Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Débats autour du top 10 Prog / Expérimental 2016
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:29:47

Les tops, les flops, ça t'a plu, ça pue du cul, les surprises, les déceptions, pour en parler c'est donc ici.


Dimanche 11 Décembre 2016 - 17:47:00

Globalement, pour ma part l'année a été plutôt bonne en Metal Prog. À commencer par le grand retour de Fates Warning et le splendide Theories of Flight. Le Metal Expérimental avec les Français d'Hypno5e et le superbe " Shores of the Abstract Line", ou encore le groupe Evergrey, avec "The Storm Within", aux textes et chant d'exception, Voir plus mélodieux avec le groupe Italiens DGM et "The Passage" et toujours égale à lui-même côté instrumentation.
Dans un registre plus extrême Ihsahn, le retour de Dan Swano et le projet Witherscape. Les cadors du genre avec Opeth et Sorceress, qui s'en sort avec les honneurs, pareil pour Dream Theater dont j'en attendais plus.

Côté déception, je nommerais en premier Circus Maximus avec "Havoc" peu convainquant, Devin Townsend et "Transcendence" qui nous donne cette impression de tourner en rond. J'oubliais le très mauvais " Resurrection " d'Operation Mindcrime. Tout cela, pour dire que j'arriverais sans problème à combler mon top 10 Prog.


Lundi 12 Décembre 2016 - 08:18:10

Je n'ai pas écouté énormément de nouveautés cette année, mais j'aurai tout de même de quoi faire un top, pas forcément avec 10 albums mais bien 6 ou 7 je pense.

Le n°1 sera sans conteste le "Shores of the Abstract Line" de Hypno5e, encore un bijou d'émotions et de violence, qui, sans être aussi exceptionnel que son prédécesseur (on ne peut pas faire de chef d'oeuvres absolus à chaque fois), confirme qu'il s'agit sans aucun doute de mon groupe français préféré. Le Dream Theater y trouvera une place de choix également, pour un album très bon (une excellente surprise), qui aurait pu être encore au dessus s'il ne souffrait pas de quelques longueurs sur la fin, en même temps plus de 2 heures de musique c'est quand même beaucoup pour un album.

Des groupes qui ont également retenu mon attention, je pourrais citer Haken, Hope for the Dying, qui s'il n'a pas reproduis une performance du niveau de Aletheia, nous a quand même sorti un bon album, ainsi que Atlantis Chronicles, pour un album qui pourrait aussi largement se retrouver dans le top Death.

Comme beaucoup, le classe le Circus Maximus au rayon des énormes déceptions, même si je craignais déjà depuis Nine une évolution qui tendrait plus vers le côté Pop/AOR que vers le côté Prog...

Il me reste encore pas mal de trucs à écouter, le dernier Opeth que j'attends d'avoir en dur, Hail Spirit Noir également. Mais j'ai connu de bien meilleures années dans ce style quand même.


Lundi 12 Décembre 2016 - 13:30:25


citation :
pielafo dit :
Mais bon en terme de prog, ce n'est pas que l'année n'a pas été bonne mais c'est plutôt qu'il n'y a pas eu grand chose dans le style quoi. Pas de Leprous, d'Ayreon ou encore de Vanden Plas. D'ou un top que je ne ferai pas dans ce style car cette année a été bien vide je trouve.


N'oublions pas que l'année 2016 confirmait l'ascension d'Evergrey. Sinon soyons patient, l'année 2017 s'annonce très bien avec la sortie prochaine du nouveau Ayreon, mais aussi le retour de Pain Of Salvation entre autre.


Mardi 13 Décembre 2016 - 22:17:52


citation :
pielafo dit :
Evergrey c'est plus proche du Heavy/Power que du Prog. Surtout avec The Storm Within qui est plus direct que son exceptionnel prédécesseur.

Mais ouaip. 2017 s'annonce plus lourd déja. Je lorgne pas mal du coté du prochain Ayreon pour les guests de malade mental qu'il va y avoir dessus. Tobias Sammet (mon dieu sur terre), Simone Simons, Guthrie Govan, James Labrie, Zaher Zorgatti, Nils K. Rue, Michael Eriksen... A part un Tommy Karevik et Einar Solsberg je vois vraiment pas ce qui manque dans ce casting... Arjen peut pas se louper avec tout ce beau monde!


T'as oublié le DGM cette année ?

Spoil : pour 2017 je confirme déjà deux bons albums, Pain of Salvation et Soen.

Au fait, on a droit au prog rock dans le top ? Remarque, s'il y a Opeth ...


Mardi 13 Décembre 2016 - 22:37:17

Perso je dirais qu'on n'est plus à ça près...

Par contre je sais pas pour vous, mais les top 2 ça fait léger quand même.
Je ne sais plus si y'avait une règle à ce sujet, mais top 3 ça me paraît être le minimum.


Mercredi 14 Décembre 2016 - 09:06:55

Je pense aussi qu'il faudrait éviter en dessous des tops 3...


citation :
LeLoupArctique dit :

Spoil : pour 2017 je confirme déjà deux bons albums, Pain of Salvation et Soen.



Tu les as eus en promo déjà ?


Mercredi 14 Décembre 2016 - 09:25:07

Oui. Bon, le Pain of Salvation je l'ai reçu juste avant hier, mais je n'ai pas arrêté de l'écouter. Le Soen ça doit faire deux semaines ; et je le placerais juste en-dessous de ses deux très bons prédécesseurs.


Mercredi 14 Décembre 2016 - 14:20:30

@Forzenheart, Je ne sais si c'est intentionnel, mais je crois que tu as fait une faute de frappe pour Witherscape - The Northern Sanctuary (je le dis parce que je crois avoir vu la même faute sur le top général)
ah j'ai vérifié, sur le général t'as fait un mix winterscape/witherscape


Bon sinon, comme pour le top général, j'ai rien écouté de nouveau cette année, donc rien pour moi. C'était un peu une année rattrapage sur certains classiques (en black et prog surtout en fait). Et les nouveautés qui m’intéressent j'attend avant de pouvoir les acheter.


Mercredi 14 Décembre 2016 - 16:06:04


citation :
orionzeden dit :
@Forzenheart, Je ne sais si c'est intentionnel, mais je crois que tu as fait une faute de frappe pour Witherscape - The Northern Sanctuary (je le dis parce que je crois avoir vu la même faute sur le top général)
ah j'ai vérifié, sur le général t'as fait un mix winterscape/witherscape


Merci, je viens de corriger cette erreur.