Death Metal >> Débat top Death 2019
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Mardi 03 Décembre 2019 - 09:45:43

Pour débattre c'est ici et pas sur le topic du top, merci d'avance.


Mardi 03 Décembre 2019 - 11:54:57

Pour moi, de très bonnes surprises cette année, avec principalement :

Le second Undead Prophecies;

Le retour gagnant de Nocturnus A.D;

Le dernier Entombed A.D qui, sans les égaler, n'a pas trop à rougir devant ses Left Hand Path et Clandestine;

Embrional et son album Evil Dead, beaucoup apprécié en début d'année;

Vltimas, mais vite lassant il faut bien le reconnaître.

 



Mercredi 04 Décembre 2019 - 09:42:51

Belle année pour ma part, quelques écoutes encore à faire pour certains disques pour pouvoir espérer hiérarchiser les sorties mais c'est en bonne voie.

Parpaing dans la gueule immédiat : Nile, Prostitute Disfigurement, Hate ainsi que le Malevolent Creation que j'avais oublié quand j'ai rédigé le post originel, honte à moi.

Bonnes ou très bonnes surprises alors que je m'attendais à pas grand chose voire à être déçu : BeheadedMemoriam, Devourment, Entombed AD, Hideous Divinity.

Les bonnes découvertes : Apostate et Carnal Tomb.

Les frenchies de Mortuary, Disowning et Ad Patres. Vraiment étonné du Disowning qui me fait beaucoup d'effet alors qu'objectivement c'est assez classique. Je l'écoute souvent.

Les bons albums de Prion, Hypoxia et Cannabis Corpse et évidemment le charme un peu suranné mais bien présent du Nocturnus AD.

Pas encore achetés donc a priori ne feront pas partie de mon top mais c'est à l'étude : Pathology, Kataplexia, Blood Red Throne et Hour of Penance.

Ecoutés mais pas intéressé : Vltimas, Undead PropheciesUnfathomable Ruination, Cattle Decapitation qui me saoule à force d'abuser de cette voix de chat écorché, Tomb Mold (j'ai insisté mais pour l'instant le courant ne passe pas).

Message édité.



Mercredi 04 Décembre 2019 - 10:19:32
jack_owen dit : Parpaing dans la gueule immédiat : Nile

 

 

Ah putain que oui!! Enorme ce nouveau NILE, pour l'instant de tous ce que j'ai écouté en nouveauté Death Metal, c'est lui le maître!!

 



Samedi 07 Décembre 2019 - 14:40:48

Pas testé le Nile, mais pas impossible qu'il dégage Possessed de mes 10. La concurrence fait bien mieux je trouve.

Franchement, passé l'effet de "redécouverte" des premières écoutes (on retrouve les gimmicks du groupe, rototoms, riffs un brin tech, la voix de Beccerra), y'a pas de bonification avec le temps. C'est même l'inverse. Sûrement pas d'achat pour ma part.
J'ai même franchement l'impression que c'est le côté Madeleine de Proust qui joue plein badin chez certains, quand je vois les notes à 17 et +, ou même d'autres avis sur le net en mode "Possessed est de retour !!!".
Moi je suis du côté de l'avocat du diable, oui la voix est poussive par moments comme disait Goneo, ça en devient presque pénible à la longue, et oui ça manque de tubes comme disait Necrosanct.
Très bon album au demeurant, eu égard au groupe et son histoire, mais pas non plus le truc si génial vendu comme tel.


Sinon pareil que Jacko concernant Vltimas, Undead Prophecies, et Tomb Mold

 

 

Allez mes 10 pour l'instant (donc on a dit que Detherous c'était ici) :

Krypts
Detherous
Antropomorphia
Infernal Conjuration
Towering
Vacivus
Blood Incantation
Plague Pit
Beheaded
Possessed
 



Samedi 07 Décembre 2019 - 16:06:23

Pour ma part, le Possessed je comptais le mettre en thrash et je partage en partie ton ressenti sur l'album. Vraiment pas dégueux mais en ce qui me concerne je le trouve très percutant sur le début du disque puis peu à peu le soufflet retombe. Je mène rarement l'écoute jusqu'à la fin. Il est un peu long et finit par tourner en rond. Mais ceci dit j'ai un mal quasi chronique avec les disques quand ils sont longs sauf quand il s'agit de musique progressive où le facteur diversité me permet de tenir.



Samedi 07 Décembre 2019 - 20:33:17
jack_owen dit : Pour ma part, le Possessed je comptais le mettre en thrash et je partage en partie ton ressenti sur l'album. Vraiment pas dégueux mais en ce qui me concerne je le trouve très percutant sur le début du disque puis peu à peu le soufflet retombe. Je mène rarement l'écoute jusqu'à la fin. Il est un peu long et finit par tourner en rond.

Tout pareil concernant cet album.

 

 



Dimanche 08 Décembre 2019 - 10:29:33

Ah, j'suis pas fou.


Bon sinon, pfiou le Blood Incantation, popopo, ce qu'ils nous ont pondu les gars du Colorado...
Un peu méfiant au début, vraiment trop de hype autour de ce groupe (déjà 7 chroniques sur metal archives pour un skeud sorti y'a 15 jours...).
2 écoutes seulement en stream pour ma part, mais dès la première tu sais déjà que tu as affaire à du très lourd.
Comme un mélange MA / Cynic, ça pourrait presque partir vers le top avantgarde, d'ailleurs je me demandais si d'autres groupes ne l'avaient pas déjà fait avant eux. Mais en tout cas là c'est d'une fluidité déconcertante. Tout en gardant un ancrage morbidangelien solide, avec ses flangers caractéristiques sur les grattes.
Ca ne plaira peut-être pas à tous, mais pour moi c'est une progression incontestable par rapport à Starspawn.
Du coup je ne veux plus le streamer, il me le faut en dur, ça sent trop l'album qui se décortique et s'apprécie avec le temps !
Et puis cet artwork bien décalé, plus proche de Dave Patchett (Cathedral) que de Dan Seagrave, j'avoue j'adhère.

 

Allez un peu de lobbying par ailleurs :

 



Dimanche 08 Décembre 2019 - 11:08:54

Possessed a toujours fait du death thrash, et c'est comme ça qu'il est catégorisé partout (et non en thrash death). Il devrait donc être naturellement classé en death, non seulement parce le groupe a participé à créer le genre, mais aussi parce que musicalement il y a plus d'éléments death que thrash, et ce, sur toutes leurs sorties. Après chacun fait comme il le sent en fonction de sa sensibilité et de sa compréhension musicale, mais je remarque qu'on en revient souvent à cette discussion, le cas Possessed, avec un Seven Churches que certains vont poster en thrash et d'autres en death. Et pour faire un parallèle, c'est un peu comme les premières sorties de Venom, Sodom ou Hellhammer, que certains ne classeront jamais en section Black Metal alors qu'ils appartiennent historiquement à la première vague black metal. De la même manière que cette dernière est trop souvent zappée, tout ce qui est proto death, soit le death thrash des années 85 à 87, se retrouve trop souvent catégorisé thrash metal. 

Sinon, tu évoquais la madeleine de Proust Krakou à propos du dernier Possessed mais je ne vois pas pourquoi il faudrait trouver une raison autre que les qualités intrinsèques de l'album pour porter aux nues cette nouvelles sorti des californiens. L'album démonte et a d'autant plus de saveur qu'il signe un retour aussi réussi qu'inespéré. Bourré de reliefs, de piques et d'accroches à tout va, tout en respectant le style développé sur Seven Churches. Une vraie tuerie et un plébiscite que je ne trouve pas du tout usurpé.

Concernant Blood Incantation, je le trouve aussi très bon cet album, mais pas meilleur que Starspawn cependant. Ils proposent la même recette mais en plus light, et pour une durée toujours aussi courte pour un tel type de death autant porté sur l'ambiance.



Dimanche 08 Décembre 2019 - 11:44:00
Miskatonic dit : Sinon, tu évoquais la madeleine de Proust Krakou à propos du dernier Possessed mais je ne vois pas pourquoi il faudrait trouver une raison autre que les qualités intrinsèques de l'album pour porter aux nues cette nouvelles sorti des californiens. L'album démonte et a d'autant plus de saveur qu'il signe un retour aussi réussi qu'inespéré. Bourré de reliefs, de piques et d'accroches à tout va, tout en respectant le style développé sur Seven Churches. Une vraie tuerie et un plébiscite que je ne trouve pas du tout usurpé.


Bah les qualités intrinsèques de ce Revelations elles ne sont pas toujours formidables, le chant est parfois mollasson, ni effrayant ni désespéré, parfois il copie / colle bêtement les airs des riffs de gratte, c'est pas toujours très inspiré niveau vocal. Bon, y'a pas que le chant of course, musicalement les compos sont tout de même très bonnes.
M'enfin ça fait des mois que j'y reviens, de temps à autre, et niveau paisir procuré bah chez moi ça ne s'améliore pas, même ça décroît.
Alors bien sûr, le rendu est toujours meilleur sur cd, mais comme pour le stream, le matos sur lequel on écoute la zik joue beaucoup dans la perception. Moi je ne streame pas sur des petits hauts-parleurs de pc portable par exemple...

Puis, pourquoi "un retour inespéré" ? 
On devait attendre un truc médiocre venant de Possessed ?
Ils n'ont soti que du (très) bon il me semble.
C'est comme le commentaire de Eclectic je crois, qui disait de mémoire "le chant est bien calé sur la zik". Ah parce que d'habitude il chante à côté ? 


 

Pour BI sinon, je trouve aussi que certains passages mériteraient d'être un peu plus étirés.
Va falloir qu'ils assument leur côté prog hahaha !
Bon, le point positif c'est qu'on a pas le temps de s'emmerder !