Discussions sur le Metal >> Débat sur les âges metalliques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 09 Juillet 2011 - 16:57:27
Quelle est selon vous la décennie la plus libérée en matière musicale ?
- pré 70s/70s : Woodstock, l'émergence du hard, les babas cool
- 80s : la folie glam avec ses créatures mi-hommes mi-femmes, l'explosion des styles musicaux (thrash, death...)
- 90s : le succès radiophonique du Grunge (Nirvana...), de Metallica, d'AC/DC, de Scorpions et son "Winds of change" pour le mur de Berlin ... Bref le début d'une presque popularisation du hard sur les ondes ...
- 2000s : pour l'héritage que nous ont donné nos parents (pour les plus jeunes qui ont la chance d'avoir des parents qui ont écouté du hard avant soi ! ) et leur soutien pour la relève .

En résumé : quelle est la période la plus cool d'après vous ?

Samedi 09 Juillet 2011 - 17:11:22
J'suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis.

citation :
brynhild dit : Quelle est selon vous la décennie la plus libérée en matière musicale ?
- pré 70s/70s : Woodstock, l'émergence du hard, les babas cool
- 80s : la folie glam avec ses créatures mi-hommes mi-femmes, l'explosion des styles
Résumer les années 80 au Glam est quand même très réducteur, quand on pense également à la NWOBHM, au Thrash, au proto-Black, au Death...
- 90s : le succès radiophonique du Grunge (Nirvana...), de Metallica, d'AC/DC, de Scorpions et son "Winds of change" pour le mur de Berlin ... Bref le début d'une presque popularisation du hard sur les ondes ...
AC/DC, Metallica et Scorpions avaient déjà un succès monstre bien avant les années 90, c'est même le début des controverses pour Metallica qui n'a plus vraiment le même statut aujourd'hui...
- 2000s : pour l'héritage que nous ont donné nos parents (pour les plus jeunes qui ont la chance d'avoir des parents qui ont écouté du hard avant soi ! ) et leur soutien pour la relève.
Sans parler des groupes à deux balles de Metalcore (déjà qu'on s'est tapé le Néo dans les années 90...)

En résumé : quelle est la période la plus cool d'après vous ?

Sinon, moi, puisque j'adore le Heavy old school, ma période préférée reste sans aucun doute les années 80, avec sa floppée de groupes cultissimes : Saxon, Iron Maiden, Diamond Head, Mercyful Fate... Sans parler de l'explosion des genres que tu mentionnes et le nombre incalculables d'albums inoubliables sortis pendant ces années bénies...

Samedi 09 Juillet 2011 - 17:28:15
quand je disais la "folie" glam je ne pensais pas qu'il n'y avait que ça dans les 80s je te rassure mais la place que leur faisait les magazines étaient énormes par rapport aux autres groupes . Bien sur il y a le thrash, death ... Et il faut penser qu'Alice Cooper l'était déjà bien avant Poison dans l'apparence au moins dans les 70s . Arf ! J'aurais du mettre des pointillés après "l'explosion des styles" (parce qu'il y a tellement de choses a dire dans toutes les périodes, c'est pour ça que je veux vos avis ).

Ensuite pour les 90s je pense plus aux succès radiophoniques (presque limités a Europe et Queen dans les 80s) de groupes un peu plus musclés comme Metallica par exemple qui font connaître aux non initiés qu'il existe d'autres groupes de différentes influences .

Voilà .

Ceci dit ta réponse me convient tout a fait

Samedi 09 Juillet 2011 - 17:31:53

citation :
brynhild dit :
Ensuite pour les 90s je pense plus aux succès radiophoniques (presque limités a Europe et Queen dans les 80s) de groupes un peu plus musclés comme Metallica par exemple qui font connaître aux non initiés qu'il existe d'autres groupes de différentes influences .

Peut-être, mais les succès radiophoniques, ça concerne surtout le grand public. Si l'on veut débattre des âges métalliques, je pense qu'il vaut mieux le faire de notre point de vue donc sans prendre en compte ce qui passe à la radio, mais en prenant en compte le genre dans son ensemble.

Samedi 09 Juillet 2011 - 17:35:36
A défaut de n'avoir vécu avant les 90's, je ne peut répondre à cette question.

Samedi 09 Juillet 2011 - 17:35:51
En tout cas certainement pas 2000, ou les metalleux représentent une minorité injustement assimilée "sataniste_ gothique etc"; il suffit d'allumer la télé ou la radio pour voir que ce n'est pas dans l'air du temps... Ce que notre cher député Patrick Roy s'évertuait à scander... En vain.

Samedi 09 Juillet 2011 - 17:37:13

citation :
Bloodymarylin dit : En tout cas certainement pas 2000, ou les metalleux représentent une minorité injustement assimilée "sataniste_ gothique etc"; il suffit d'allumer la télé ou la radio pour voir que ce n'est pas dans l'air du temps... Ce que notre cher député Patrick Roy s'évertuait à scander... En vain.

Tu sais, ça a toujours été le cas.

Samedi 09 Juillet 2011 - 17:40:52
Je me rappelle d'une période ou les fans de Maiden tapaient sur ceux de Metallica (et inversement) dans les cours de récré... (Mon souvenir lointain déforme peut etre les données démographiques de ma guerre des groupes! ^^)
Sincèrement pendant mon adolescence les radios diffusaient du rock, peut etre plus du Nirvana ou de l'Offspring mais c'était du rock quand même.

Samedi 09 Juillet 2011 - 17:43:10

citation :
Bloodymarylin dit : Je me rapelle d'une période ou les fans de Maiden tapaient sur ceux de Metallica (et inversement) dans les cours de récré... (Mon souvenir lointain déforme peut etre les données démographiques de ma guerre des groupes! ^^)

Haha ça me rappelle des souvenirs oui... moi j'étais fan de Maiden, fallait pas me causer de Metallicaca...A 12-13 ans on a le droit d'être con.

Samedi 09 Juillet 2011 - 17:46:02
r

citation :
=XGV= dit :

citation :
brynhild dit :

Peut-être, mais les succès radiophoniques, ça concerne surtout le grand public. Si l'on veut débattre des âges métalliques, je pense qu'il vaut mieux le faire de notre point de vue donc sans prendre en compte ce qui passe à la radio, mais en prenant en compte le genre dans son ensemble.

Oui mais c'était bon de faire savoir aux gens il y a une vie a côté de Christophe Maé (je sais ce n'est pas la même période !) . Et même si l'album de Metallica (black album) fait polémique pour certains eh bien moi il me plaît ! Na !