Metalcore/Deathcore >> Débat Top Core 2015
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 09 Décembre 2015 - 19:39:28

Bon ben moi le top va juste consister à classer les 10 albums Deathcore que j'ai écoutés cette année. Top provisoire:

1- Lorna Shore - Psalms

Des compos variées avec tantôt du Blast tantôt des breaks downtempos. La fin de From The Pale Mist est incroyable.

2- Oceano - Ascendants

Le grand retour. Album pas forcément très original mais le plus violent de 2015 pour ma part. La voix d'Adam est juste exceptionnelle.

3- A Night In Texas - The God Delusion

Lorna Shore bis.

4- Kardashev - Peripety

Pour les fans d'Aegaeon. Du Deathcore progressif/atmosphérique qui fait voyager. Je trouve le son de batterie un peu chelou mais impossible de savoir si ca me gène ou l'inverse..

5- Thy Art Is Murder - Holy War

Un album catchy, efficace avec une production en béton. J'aime particulièrement à quel point le chanteur donne de la puissance dans son chant. On pourra reprocher une forte ressemblance avec leur album précédent mais franchement tant que c'est du bon on est pas à plaindre.

6- Fit For An Autopsy - Absolute Hope Absolute Hell

Pas vraiment de commentaire à faire. Comme le précédent c'est un album qui contient du bon riffing et de bonnes ambiances.

7- Angelmaker - Dissentient

On dirait du old Deathcore mais version moderne. YOU'RE A FUCKING COWARD.NO PITY FOR THE WEAK.SEVER THE TIES.YOU SUCK THE LIFE OUT OF ME.

8- Gatekeeper - Purge

Un genre de mélange entre du Black Tongue pour les breaks et du Aborted pour les Blast (cf. début Blanck Canvas). Pas ultra original mais ca fait le taff.

9- Born Of Osiris - Soul Sphere

Bon celui là...Je donnerai un avis plus complet une autre fois. On va dire que j'ai essayé de pas trop être sévère et de prendre ce qu'il y avait de bon à prendre, notamment les courts passages qui font penser au bon vieux BoO.

10- Upheaval - Cathegrism

Sympa mais un peu bordélique. Au bout d'un moment le Blast et le fast tapping ca fait mal au crane.

Il y finalement seulement le dernier album d'Abiotic qui rentre pas dans mon top. 2015 était pas une année extraordinaire bien que le retour d'Oceano me fasse bien plaisir.

J'ai fait exprès de ne pas prendre en compte les derniers albums d'August Burns Red et de Sylosis car j'aurais galéré à les incorporer dans le classement.

Pour finir quelques bons EP:
Slaughter To Prevail - Chapters Of Misery
Entheos - Primal
Tempter - Tempter
The Voynich Code - Ignotum (pour tous les fans de BoO)

Mercredi 23 Décembre 2015 - 18:11:56

citation :
Juli1hard dit :
The Voynich Code - Ignotum (pour tous les fans de BoO)

Outch c'est sympa ça, merci pour la découverte.

Mercredi 23 Décembre 2015 - 22:47:28

citation :
Juli1hard dit :

2- Oceano - Ascendants

Le grand retour. Album pas forcément très original mais le plus violent de 2015 pour ma part. La voix d'Adam est juste exceptionnelle.

5- Thy Art Is Murder - Holy War

Un album catchy, efficace avec une production en béton. J'aime particulièrement à quel point le chanteur donne de la puissance dans son chant. On pourra reprocher une forte ressemblance avec leur album précédent mais franchement tant que c'est du bon on est pas à plaindre.

Oceano plus violent que Thy Art Is Murder ??

J'ai jamais vraiment accroché à Oceano car il n'y a aucunes mélodies, les riffs partent dans le vide, il y a peut etre quelques notes de temps en temps en fond mais c'est tous. Quant à la voix je continu de dire qu'elle ressemble trop à celle de Whitechapel en moins bien.

Par contre Thy Art Is Murder c'est peut etre trop proche au précédent mais niveau compo il écrase facilement Oceano et il sait ou il va.
Mais bon c'est qu'une question de point de vue.

Jeudi 24 Décembre 2015 - 00:13:34

Oui pour moi Oceano est bien plus violent que Thy Art Is Murder. Niveau compo c'est sur que c'est pas super travaillé mais putain qu'est ce que ca tabasse, ils font ca tellement bien. Franchement je ne pensais plus vraiment apprécier les breakdown comme au tout début où j'écouter du deatcore mais des morceaux comme Dead Planet me font vriller la tête. Sinon pour le chant, je trouve justement qu'Adam a une des voix les plus singulière du Deathcore, rien à voir avec Whitechapel (honnêtement je sais pas où tu es allé chercher ça ^^').

Jeudi 24 Décembre 2015 - 11:14:41

Perso , si on compare les 2 albums , je trouve celui d'Oceano plus sombre que celui de Thy Art Is Murder . Les ambiances sont plus impressionnantes , bien glauques.
Après pour ce qui est de la ressemblance avec le chanteur de Whitechapel , pareil je trouve ça limite , peut être un peu au niveau du growl (et encore) mais clairement pas au niveau des screams.
Et à comparer les 2 , je trouve celui d'Adam Warren plus intéressant , plus complet , plus varié... Pour moi l'un des meilleurs dans le Deathcore et ce , même si j'avais pas accroché à leurs albums avant "Ascendants".

Pour ce qui est d'"Holy War" , ils placent la barre très haute au début avec un enchainement de tueries pour finalement chuter avec des titres banals , "sans plus". A chaque fois que j'écoute l'album ça me dérange. Des fois j'ai envie d'arrêter à la moitié tellement cette 2ème partie me déçoit. Un détail qui pourrait pénaliser l'album dans mes choix pour le Top 10.
Ce qui n'est clairement pas le cas d'"Ascendants". Tu peux avoir un titre pas terrible mais il sera forcément casé entre 2 tueries.
De toute façon pour mont Top 10 , je pense que je vais privilégier les "surprises" et l'album d'Oceano en fait parti

Mercredi 27 Janvier 2016 - 10:32:13

Yop, pour ce qui est Periphery, Novelists et Northlane on peut les classer en Core et en prog ?

Mercredi 27 Janvier 2016 - 20:10:16

citation :
kiss33 dit :
Yop, pour ce qui est Periphery, Novelists et Northlane on peut les classer en Core et en prog ?

Northlane pas de soucis , Novelists j'y avais accepté (voir page précédente) . Après je ne vois pas pourquoi je refuserais Periphery dans ce cas.
Mais pour ma part j'y verrais plus en Prog. C'est toi qui vois , si t'as pas grand chose à mettre si tu fais un top 10 Prog , tu peux le mettre ici , ça me dérange pas

Jeudi 28 Janvier 2016 - 01:37:49

Ces gens là font clairement parti du paysage Core quand même, et sont chez des labels Core.

Sur les forums Prog ils vont se demander ce que ça fous là.

Vendredi 29 Janvier 2016 - 10:11:10

citation :
MrSD dit :
Ces gens là font clairement parti du paysage Core quand même, et sont chez des labels Core.

Sur les forums Prog ils vont se demander ce que ça fous là.

Periphery en Core ? t'a cracké mon gars, va réecouter leur disco avant de balancer de tel bétises... et franchement qu'est ce qu'on a à faire qu'ils soient dans un labels Core ? c'est pas une raison. Et même pour le dernier Northlane je le poste en Prog et personne est choqué, donc franchement ... renseigne toi mieux à l'avenir...

Vendredi 29 Janvier 2016 - 16:00:53

... Entre les 2 colonnes Hardcore et Metal, tu vas me dire que tu vas mettre ces groupes dans la colonne Metal ? Allons voyons. Les breakdowns, les chants alternés hurlés/chantés, les chuggs etc... On est clairement sur une base Hardcore. On les classe "Metal Moderne" ou "Metal progressif" parce que c'est assez nouveau et tout et ça peut être sujet à débat c'est vrai. On a du mal à classer les groupes "djent" mais ces mecs sont clairement inspirés de la branche Hardcore et non Metal à mon avis. Pourquoi tout les "élitistes metal" se foutent de toi quand tu postes ça sur le topic ou on note des titres à Ton avis...