Doom Over The World >> Débat Top 2017
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 08 Décembre 2017 - 13:10:50

Allez à vous de nous expliquer le pourquoi du comment sur votre top 2017


Samedi 09 Décembre 2017 - 20:05:23

Simple question, je me rend compte que j'ai mis pleinsde Sludge et deuxalbums sont plus Drone dans mon top 10, alors qu'il y a des forums dédiés au deux, est-ce que ça compte quand même ? (les limites me paraîtrait très floues à définir, mais dans l'absolu, je demande). 



Dimanche 10 Décembre 2017 - 13:23:33

Salut,

Les forum stoner/sludge et drone étant très peu actifs, il n'y a pas de top annuel. Par conséquent on peut rappatrier des albums ici. En plus si tu regardes le forum ou les anciens top, on brasse large (je ne pense pas que le Bagarre Générale posera pb par exemple). Par contre, il faut que ça reste un minimum lourd/doom des groupes à la red fang, crowbar, greenleaf etc ne peuvent être intégrés ici.

 

Après, à titre perso, je me pose la question si le Elder et Amenra peuvent convenir à ce forum. Le 1er n'a plus grand chose de doom. Amenra ne l'a jamais été (ou sludge d'ailleurs), mais bon ce type de post Hardcore fait parti des "musiques lourdes". A voir ce que dit Hemistes vu que c'est lui le boss.

 

Sinon, bienvenue par ici. Y a pas mal de choses à découvrir dans ton top.



Dimanche 10 Décembre 2017 - 16:07:10

Yep, c'est bien ce que je me disais. Je trouve ça assez lourd Crowbar quand même, fin c'est bovin quoi. Mais oui, disons qu'ils ont toujours été du côté des riffs, dans le Sludge. 

Bah Amenra, c'est du Sludge atmosphérique, comme tout les trucs à la Neurosis, Isis, Cult of Luna. Mais Amenra ajoute à ça du Post-Hardcore, voir du Post-Rock comme sur le dernier. D'autres appellent ça Post-Metal aussi, mais je trouve le terme Sludge atmo, plus descriptif au final.  
Elder devient tellement unique que ça devient dur de le coller dans un seul registre, c'est aussi très Rock Pysche, Stoner voir Heavy Psych et ce sont des musiques que j'associe assez naturellement avec le Doom, fin la filliation reste indéniable. 

Merci pour l'acceuil ! 



Dimanche 10 Décembre 2017 - 19:06:34

Le "sludge atmo", c'est assez récent comme étiquette j'ai l'impression. Quand j'ai découvert les groupes que tu cites (y a 10ans peut être ?) tout le monde disait "Ben, c'est du post hardcore" comme une évidence.

Après le doom a des groupes bien identifiés, mais là où le death et le thrash restent très trad (dans l'ensemble), il est, je pense, plus touché par le phénomène actuel qui est de décloisonner un max les frontières (déjà que les frontières ne sont pas super définies). Elder est représentatif de cela comme Atriarch, Big I Brave, Stonebirds ou encore Bagarre Générale qui ont aussi sorti un album cette année. Cependant ces derniers me semblent plus adapter à ce forum (bien qu'il est vrai que la musique psychée et le doom soient liés).



Lundi 11 Décembre 2017 - 03:13:10

Je pense aussi, après je suis un grand utilisateur de Rate your Music et c'est là que j'ai été mis en contact avec ce terme, je disais surtout Post-Metal avant. Le truc c'est que Post-Hardcore, y'a un sacré monde entre un At the Drive In et Neurosis, sans compter le dévellopement des deux scènes, ça finit par sembler logique de coller des termes plus "précis", j'imagine. 

Complètement d'accord, oui Big I Brave c'est excellent, on dirait un mix entre Battle of Mice et Monarch! . Atriarch ça fait longtemps que je dois écouter, Stonebirds je les avais vu au Motoc d'il y a deux ans, c'était sympa, mais ça m'avait paru très Stoner classique pour le coup, un poil plus mélo, peut-être. 
C'est vrai qu'Elder à clairement franchi un cap de "légérété" sur le dernier, pour le meilleur à mon sens. Après ça me ferait bizarre de plus y penser comme un groupe de Doom, cela dit.  



Jeudi 14 Décembre 2017 - 23:39:11

1. Spectral Haze - Turning Electric (très bon revival)
2. Purple Hill Witch - Celestial Cemetery (pareil)
3. Spiritual Void - White Mountain (traditionnel et relativement original à la fois)
4. Primitive Man - Caustic (un des plus immersif cette année avec Bell Witch dans un genre différent je pense)
5. Obed Marsh - Innsmouth (comme Spiritual Void en plus Death)
6. Wastes - Into The Void of Human Vacuity (1er album réussit pour ce side project de pas mal de monde)
7. Funeral Tears - Beyond the Horizon (place réservée pour un des boss du FD russe)
8. Spaceslug - Time Travel Dilemma (déjà un nouvel album, et aussi intéressant que le précédent)
9. Egypt - Cracks and Lines (Egypt, place réservée aussi)
10. Nordlumo - Embraced by Eternal Night (découverte sympa en FD russe, à suivre)

Hors top à cause du format:

Alastor - Blood on Satan's Claw (le Naked Star de cette année)
Atavisma - On the Ruins of a Fallen Empire (un premier EP réussi même si un peu en baisse par rapport à la démo, reste à attendre l'album)

Iron Griffin  - Iron Griffin (et aussi parce que plus Heavy que Doom, très bon projet solo du batteur de Mausoleum Gate)


Déceptions:

Acid Witch - Evil Sound Screamers (Bon on peut définitivement les virer du Doom Psyché je pense)
The Limestone County Chain Gang - Throw Them into the Blazing Furnace, Where There Will Be Weeping and Gnashing Teeth (Mélange moins convainquant que sur le précédent)
The Howling Void - The Darkness at the Edge of Dawn (prend un virage un peu à la Anathema, pas mauvais en soit mais pas vraiment convaincue)

Rien de chez Solitude cette année, faut dire qu'il y a eu assez peu de sorties aussi.



Samedi 16 Décembre 2017 - 11:51:59

Tiens le Wastes tu l'écoutes sous quel format? Je l'ai en cd et ce long morceau est divisée en 7 pistes. Le pb étant qu'entre ces dernières il y a 1 ou 2 secondes de blanc. Bref ça donne l'impression que le cd bug et n'aide pas à l'immersion. Dommage vu la qualité !

Vu que tu aimes les norvégiens cette année, tu as écouté le Hymn? Il y a un ex Buckaduzz comme dans Spectral Haze. Classé en doom Stoner, mais non... ou alors une version montagne enneigée (y même quelques passages black).

Connaissais pas Spiritual Void, ça à l'air pas mal avec des airs de Cross Vault et donc de Warning.

 

Sinon, à la bourre totale. Est écouté 8 albums (tous n'iront pas dans le top), vient d'en rentrer 5 et dans l'idéal je devrais en écouté encore une bonne 30n...



Dimanche 17 Décembre 2017 - 15:43:22

Tiens le Wastes tu l'écoutes sous quel format? Je l'ai en cd et ce long morceau est divisée en 7 pistes. Le pb étant qu'entre ces dernières il y a 1 ou 2 secondes de blanc. Bref ça donne l'impression que le cd bug et n'aide pas à l'immersion. Dommage vu la qualité !

Pas encore pris, donc mp3 . Ok merci de l'info, je le prendrais peut-être sous le même format du coup.

Vu que tu aimes les norvégiens cette année, tu as écouté le Hymn? Il y a un ex Buckaduzz comme dans Spectral Haze. Classé en doom Stoner, mais non... ou alors une version montagne enneigée (y même quelques passages black).

Oui, il est bien mais me convainc moins. Sludge ça correspondrait mieux globalement.

Sinon, à la bourre totale.

Bienvenue au club



Lundi 18 Décembre 2017 - 18:05:23

Le Obed Marsh il est pas sorti en 2016 ?