citation :Orileus dit : Je commcence : "De Mysteriis Dom Sathanas" vaut-il MUSICALEMENT parlant son rang cultissime ? |
Au début, cet album m'a fait l'effet d'une douche froide, alors que j'accueillais à bras ouverts A Blaze ou Transilvanian Hunger, certainement à cause des vocaux crispants d'Attila, du riffing d'Euro parfois tiré en longueurs, certains passages que je trouvais carrément nonchalants.
Puis bah, j'ai finit par lui rendre grâce. L'atmosphère a prit du temps à percer mais elle est passée, le dernier titre m'a scotché et j'ai prit un sacré pied sur Freezing Moon,
Funeral Fog ou encore
Pagan Fears.
Maintenant, si il mérite son statut culte d'un point de vue strictement musical, je le pense. En tout cas, au sein de la deuxième vague, cela ne fait aucun doute. Vu que
Mayhem a tout de même été acteur au sein de la première ( même si ces productions là étaient de vrais déchets ), on peut tout de même lui reconnaître cet aboutissement. Euronymous pouvait dégager de son instrument un grain très très froid et assez unique en son genre. D'ailleurs, je peine à le retrouver autre part.
mais je dois reconnaître que ce qui a surtout contribué au statut culte davantage du groupe que de cet album, ce sont les événements qui se sont produits avant et après sa sortie ( et qui l'auront tout de même pas mal médiatisé ) ainsi que le label de Oystien Aarseth. Sa sortie tardive comme a souligné matt n'a pas spécialement joué en sa faveur, mais vu que pas mal de morceaux du disques sont présents sur Live in Zeitz et Leipzig, on peut leur donner 5 ans de plus.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full