Personnellement quand j'ai commencé à écouter du metal, on appelait les gars comme nous des hardos... t'as qu'à voir l'incompréhension du genre à l'époque.
Le fait est qu'à cette époque (début 90's) le Metal n'avait pas la même exposition médiatique. T'avais deux ou trois magasines, une ou deux radios (souvent locales) et point barre. Et les concerts? J'en parle même pas,
Watain ou
Soulfly (dans le deuxième cas je suis resté chez moi, j'voulais pas foutre mon fric en l'air) passe désormais dans ma ville, mais à l'époque le plus grand rockeur qui passait c'était Eddy Mitchel. Et les plus grands groupes passaient à Paris, Lyon, Bordeaux etc...
Bref, on sait très bien qu'on ne consommera plus notre passion de la même manière aujourd'hui.
Avant internet (et surtout inetrnet 2.0), si tu voulais savoir ce qu'un disque avait dans le ventre soit t'achetais le disque (avec la possibilité d'être déçu), soit tu lisais une chronique dans un des 2 magasines à grand tirage et tu achetais le disque, soit un pote te prêtait le disque et si il te plaisait, tu le copiais sur une k7.
Si tu avais la chance d'avoir un super disquaire pas loin de chez toi, (Rockmania rue Trarieux à Angoulême R.I.P) et il te passait les trucs qui t'intéressaient.
Aujourd'hui on est inondé d'infos sur les sorties, les concerts sont dans toute la France, les labels indépendants sont des milliers et tellement accessibles. Les Myspace, pages Facebook, et autres fofos nous font découvrir de plus en plus de nouveautés, en bien ou en mal.
Les artistes et leurs oeuvres sont beaucoup plus accessibles.
Je vois pas trop en quoi l'actu Metal est plus difficile à suivre aujourd'hui.
T'as des styles de prédilection, t'as des moyens énormes pour te "tenir au courant". C'est quoi le problème? Et puis pour les sorties cultes des années 80-90 t'as des gars qui assurent sur SOM, et dans tous les styles, Eulmatt, Uber, Fabien, BG, Tonio et bien d'autres.