Immolation - Failures for Gods
Je suis resté très longtemps bloqué sur leur monumental
Dawn of
Possession, figurant pour moi au panthéon du
Death Metal, innovant, terrifiant de maîtrise et de puissance, le premier
Immolation est un des albums qui m'a le plus scotché.
Après un second album que je trouve en demi teinte, manquant cruellement de puissance et de profondeur par rapport au précédent, les bouffeurs de big mac reviennent en 99 avec ce qui est aujourd'hui pour moi, leur meilleur album. Même si
Dawn of
Possession reste à jamais gravé dans mon coeur comme étant mon premier
Immolation et de ce fait tien une place toute particulière, c'est bien Failures for Gods qui tourne le plus souvent.
Quelle puissance, quelle production démentielle à la fois rugueuse, compacte et d'une profondeur abyssale, elle donne du relief aux compositions extrêmement travaillées où l'on retrouve breaks ravageur et accélérations tonitruantes qui nous laissent sur place. L’enchaînement Once Ordained/No Jesus, No Beast/Failures for Gods ainsi que le mortel Unsaved est d'une perfection magistrale, chaque titre possède une aura blasphematoire, une âme occulte impénétrable derrière ce mur de son qui détruit tout. L'album monte d'un cran dans la brutalité avec le monstrueux Stench of High
Heaven qui après un break dévastateur vers 2 minutes repart de plus belle avec une
Avalanche de riff surpuissant comme celui qui déboule vers 3 minutes 25. Putain ce morceau est pour moi ultime, j'ai rarement entendu quelque chose d'aussi puissant.
Putain quel album que ce Failure for Gods, d'une brutalité à toute épreuve mais qui révèle aussi quelques subtilité au fil des écoutes ce qui montre bien le travail effectué au niveau des compositions. Pour moi le meilleur Immolation! Indispensable!!!