citation :Moribund dit :
citation :Balze dit : Kindertodeslied |
C'est quoi la petite histoire de ce morceau? Sinon du peu d'écoutes que j'ai accordées à l'opus, je trouvais le tout un peu trop hétéroclite, on sent qu'il y a une volonté d'innover mais du coup ça donne un album plutôt inégal et décousu.
|
Le morceau est le
Seul chanté intégralement en allemand. Dans le
booklet, on peut lire ceci : "This track is based on the characters Inge & Peter from the 2004 German / Austrian film Der untergang. The City of Berlin is heavily besieged in may 1945. As a desperate last resort, Hitler used his brainwashed army of children to 'resist' against the Bolshevik Russian hordes. Kindertodeslied
is written from the Distorted point of view of 12-year old children, who, sickened by years of propaganda, still believed they were fighting for the 'Cause', and were helping to serve their
Beloved (and by then hopelessly defeated) third Reich".
(C'est moi qui souligne)
En fait, j'enjoins ceux qui ont physiquement
Trivmvirate à parcourir le booklet. Les textes sont développés, recherchés, travaillés ; par ailleurs, il y a toujours du paratexte (citation, explication, commentaire) pour mettre en lumière le concept du morceau.
C'est justement cet aspect-là qui renforce l'ensemble de l'album et le rend en fin de compte pas si décousu que ça. Comme toi, je trouvais ça au départ plutôt hirsute. Quelques écoutes attentives et la pratique du
booklet ont achevé de me convaincre qu'il s'agit d'un bon album.
@BG -
Master of the Bryansk Forests... Un putain de putain de morceau, effectivement. Quelle puissance. Quelle force narrative. Une structure travaillée dans le détail. Un concept intriguant et un texte riche.
Les autres albums de la disco, ça vaut le détour ? C'est quoi ce machin 2.0. ?