Death Metal >> Death Metal, les origines
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 06 Octobre 2010 - 17:46:46
Venom c'est du Thrash? T'as ecouté Welcome to Hell et Black metal?

C'est thrash ça?

Mercredi 06 Octobre 2010 - 17:48:02
Ben ouais...Pour moi ça sonne plus Thrash que black metal.
Enfin c'est pas nouveau que Venom est un groupe Thrash black, si?

Mercredi 06 Octobre 2010 - 17:48:53
Mouais, pour moi c'est plus du Heavy ça.
Enfin, je suis une quiche en heavy, je m'avance pas trop.

Mercredi 06 Octobre 2010 - 17:52:03
Durant les années 80, la frontière entre thrashmetal, deathmetal & blackmetal n'était pas définie, tous ces styles extrêmes étant plus ou moins rangés sous la bannière thrashmetal.

Bien que quelques formations aient revendiqué ou aient utilisé le terme deathmetal (Master, Repulsion, Massacre, Death, Morbid Angel, Sepultura, Possessed, Onslaught, Xecutioner), celui-ci a rééllement pris sa signification lors de la sortie de Scream Bloody Gore, album ayant standardisé le mouvement et l'ayant imposé à l'échelle internationale grâce à sa couverture par Combat Records.

Idem concernant le blackmetal, où l'hybride Venom et les formations thrash charbonneuses telles que Hellhammer, Sodom, Sarcofago ou Bathory ont dessiné les contours au coeur des années 80, jusqu'à Under the Sign of The Black Mark en 1987, ayant standardisé le mouvement et l'ayant fait connaître à l'échelle mondiale (Je précise qu'INRI ou n'était qu'une simple démo à l'origine).

De mon vécu durant ces années, sans que ce soit la première fois que l'on évoquait les termes deathmetal et blackmetal, ces styles sont devenu genres à part entière à la sortie de ces deux standards de Death & Bathory, bien que l'on puisse plus ou moins y rattacher des prédécesseurs avec d'un côté death des Seven Churches, Bestial Devastation, Morbid Visions, Slaughter of the Innocent (Horrified), Abominations of Desolation et de l’autre black des Welcome to Hell, Black Metal, The Return ou In the Sign of Evil.

Le groupe le plus à la croisée de ces styles reste à mon humble avis Celtic Frost jusqu'à son oeuvre To Megatherion incluse. C’est aussi le cas par exemple de toute la scène brésilienne des eighties / début des nineties. Bien que certains soient plus thrash, black ou death, il reste impossible de classer catégoriquement des albums comme Bestial Devastation, Bloody Vengeance, Morbid Visions, Campo de Exterminio, Immortal Force, Abominable anno Domini, Into the Strange, Rotting ou Sexual Carnage.

Fabien.

Mercredi 06 Octobre 2010 - 17:56:31

citation :
Fabien dit : Durant les années 80, la frontière entre thrashmetal, deathmetal & blackmetal n'était pas définie, tous ces styles extrêmes étant plus ou moins rangés sous la bannière thrashmetal.

Oui, c'est plus ou moins ce que je pensais...
Quand on parle de death et Black Metal, je vois surtout les premiers groupes qui ont réussit à se détacher du lot et pour lesquels, il est facile de ranger quelque part.

Mercredi 06 Octobre 2010 - 18:06:14
Pour revenir au coeur du sujet:

citation :
Koraath dit :
ou relève t'il d'un melting pot de différentes influences

Le death Suédois est né d'une autre influence plus sale: le crust, ils avaient de quoi faire là-bas avec Anti-Cimex, Bombanfall, Shitlickers/Skitlickers.

Mercredi 06 Octobre 2010 - 18:40:22
Merci de nous ouvrir à ta culture à deux balles.
Il est bien évident que le death découle du thrash et du punk Hardcore - surtout pour les blasts -, mais personnellement c'est vraiment à la sortie du premier Cannibal Corpse que j'ai pris Conscience de ce qu'était le Death Metal et que c'était devenu un style à part entière.
A la sortie du premier album de Death, le terme Death Metal en tant que style m'était parfaitement inconnu. Tout ce qu'on appelle maintenant proto-death, c'était pour moi du thrash bourrin.
De toute façon, c'est vraiment à partir de 1989-90 qu'on a commencé à tout ranger dans des cases bien définies.
Je me rappelle qu'au début des années 1980, tout ce qu'était bourrin, on disait que c'était du speed et tout ce qu'était satanique, c'était du black metal. J'ai donc vu des groupes comme Oz, Acid ou Grave Digger qualifiés de black metal.

Mercredi 06 Octobre 2010 - 19:17:16

citation :
Nekrogoat dit : Mouais, pour moi c'est plus du Heavy ça.
Enfin, je suis une quiche en heavy, je m'avance pas trop.

Ah non c'est pas du heavy :D Rien qu'au niveau de la voix c'est pas ça du tout, trop bourrin, et c'est pas des riffs ni une batterie heavy...
Le heavy c'est Iron Maiden donc bon tu vois un peu la différence quoi

Pour moi Vodom franchement c'est vraiment à la frontière des trois... j'y retrouve un peu de tout

Mercredi 06 Octobre 2010 - 19:27:14
Pourtant, tu vois, Venom a toujours été rangé dans la vague NWOBHM, comme quoi. Non, Venom c'est vraiment un groupe à part entière à la fois heavy et punk et je ne le répèterais jamais assez, à l'origine du tout premier morceau de black metal.
Sinon, Tank aussi c'est du heavy, pourtant ça n'a pas grand chose à voir avec Iron Maiden. Donc, insinuer que le heavy ne se limite qu'à Iron Maiden, c'est débile.

Mercredi 06 Octobre 2010 - 19:55:52

citation :
wodulf dit : Personnellement c'est vraiment à la sortie du premier Cannibal Corpse que j'ai pris Conscience de ce qu'était le deathmetal et que c'était devenu un style à part entière.
Non. Je me souviens parfaitement de la sortie d'Eaten Back To Life, c'était en août/septembre 1990 et déjà à l'époque, le terme deathmetal était pleinement repandu, notamment dans les magazines. En 1988/1989, Leprosy, Altars of Madness, Consuming Impulse, Severed Survival, Resurection Absurd ou Slowly We Rot bénéficiaient déjà de cette pleine et entière définition, à l'identique des Deicide, To The Gory End, Subconcious Terror ou Left Hand Path sortis durant le premier semestre 1990. Cannibal Corpse n' a été qu'une continuité.

citation :
wodulf dit : Je me rappelle qu'au début des années 1980, tout ce qu'était bourrin, on disait que c'était du speed et tout ce qu'était satanique, c'était du black metal. J'ai donc vu des groupes comme Oz, Acid ou Grave Digger qualifiés de black metal. 
Oui. Le terme blackmetal était avant tout utilisé pour son imagerie durant ses premières années, c'est incontestable. Le speedmetal était quant à lui une appelation utilisée à toutes les sauces, dès que la musique devenait plus rapide ou bourrine. On peut trouver d'ailleurs trouver un logo "speedmetal" sur les premières oeuvre de Hellhammer / Celtic Frost.

citation :
wodulf dit : Venom a toujours été rangé dans la vague NWOBHM, comme quoi. Non, Venom c'est vraiment un groupe à part entière à la fois heavy et punk et je ne le répèterais jamais assez, à l'origine du tout premier morceau de black metal.
Pas mieux. Au delà cette cette parfaite définition, Venom est à mon sens l'une des meilleures passerelles entre heavymetal, punk, thrashmetal et proto-black.

Fabien.