Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Day Five: Voices (Ecoutes prog 5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 01 Mars 2013 - 11:18:21

The Orne - Conjuration by the Fire (2006)

Steven Wilson - Grace for Drowning (2011)

J'ai hâte de recevoir le nouvel album de SW, d'après ce que j'en ai entendu il s'annonce assez génial !

Vendredi 01 Mars 2013 - 18:21:19
Pendragon : Believe

Samedi 02 Mars 2013 - 11:25:31

Opeth - Morningrise (1996)

Samedi 02 Mars 2013 - 18:55:38

Opeth - Deliverance (2002) / Damnation (2003)   

Les deux à la suite mais en commençant par la douceur de Damnation, son ambiance feutrée et intimiste, pour qu'ensuite le début de Deliverance nous prenne à la gorge avec "Wreath", 1ère piste d'un peu plus de 11 minutes... Les pistes s'enchaînent et la musique, la dualité des voix -claire et death- se veulent évocatrices d'une Tension palpable, à fleur de peau, on est tiraillé entre douceur et ténèbres... Une légère préférence pour Deliverance au final          

Samedi 02 Mars 2013 - 21:16:43

Riverside - Reality Dream

Y a une trés grande qualité dans ce DVD, au niveau des morceaux choisis et surtout le mix, une simple piste stéréo mais un niveau de détail tout bonnement hallucinant, j'ai enchainé avec le arriving somewhere de Porcupine Tree et malgré la présence d'une piste DTS il est bien en dessous du Riverside en terme qualitatif.
On peut d'ailleurs apprécier encore plus la grande qualité des musiciens (la précision et la finesse dans le jeu du batteur )un must have pour les fans de Riverside ;)
allez une tite vidéo youtube même si elle fait pas honneur au son du dvd :

Dimanche 03 Mars 2013 - 22:02:59

Opeth - My Arms, Your Hearse (1998)
Clairement le plus accessible des années Candlelight. Des mélodies hyper accrocheuses, des parties acoustiques mieux incorporées, le début de l'affirmation d'un style, avec des perles imparables comme April Ethereal, Karma, When ou le superbe Credence. Et une magnifique conclusion instrumentale.
Un de mes préférés avec Damnation, BP et Watershed.

Dimanche 03 Mars 2013 - 22:19:36
Dream Theater - Octavarium (2005)

Ca fait longtemps que je n'avais pas eu envie de prog. Du coup j'ai pris un album que DT que je connais pas trop.

Ce n'est clairement pas mon préféré, je trouve qu'il a moins de personnalité que certains de leurs albums. Enfin il s'écoute bien tout de même et reste sympa.

Par contre c'est moi qui hallucine où il y a un petit côté à la Muse sur certains morceaux comme "Panick Attack" par exemple ou les refrains de "Never Enough" ?

Dimanche 03 Mars 2013 - 22:39:42
Non, t'hallucines pas.
A sa sortie c'en était même à se demander si c'était pas en réponse à certains morceaux de Absolution, comme Stockholm Syndrome ou Butterflies and Hurricanes, le morceau le plus connoté prog de l'album.

Le break à 1:19 ou le début du pont à 2:38 sont suffisamment évocateurs.

Dimanche 03 Mars 2013 - 22:53:26
Ouais, et à la sortie de "Black Holes & Revelations" de Muse, j'ai été surpris d'entendre tout d'un coup des trucs encore plus "Metal" si on peut dire, comme l'intro de "Assassin" sur laquelle le batteur se lâche complètement et dont les riffs ont quand même un feeling différent du Rock / Pop-Rock. J'ai peut-être extrapolé, mais c'était à croire qu'ils avaient entendu parler des comparaisons avec Dream Theater et qu'ils avaient voulu répondre à leur tour en balançant la sauce.
"Knight of Cydonia" qui est typée Prog' aussi...
Peut-être une coïncidence, mais c'était marrant de voir ça comme si c'étaient des réponses d'un album à l'autre, d'un groupe à l'autre.

Par contre Muse depuis 2 albums je trouve que ça pue. Et DT je n'y ai plus touché depuis longtemps, en plus ce qu'ils ont fait après "Octavarium" ne me dit rien.

Dimanche 03 Mars 2013 - 23:18:03
Complètement lâché Muse après Black Holes... et les dernières critiques plus que virulentes ne donnent absolument pas envie.

Par contre pour DT, essaye Black Clouds, ne serait-ce que pour Shattered Fortress qui vient clore la 12-step suite de Portnoy. C'est toujours plaisant de retrouver ces morceaux de riffs disséminés ici ou là.
Nightmare to Remember vaut le coup d'oreille également, une des tracks les plus Metol de DT.
Et puis la Prod est bien moins "en sourdine" que sur Octavarium, plus pétante, bien plus agréable.