Black metal ist krieg! >> Darkthrone :mais que s'est-il passé ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 08 Septembre 2009 - 20:49:57
Bon, j'ai lancé ce sujet sur le forum death pour 2 raisons, l'une d'elle étant qu'il est içi question du flasque Soulside Journey.
la question est de savoir ce qu'il a pu se passer entre cet album, sans intérêt, et A blaze in the Northern Sky, pour que Darthrone soient passés aussi rapidement du vide au génie ?
Je ne me fais guère d'illusions vu qu'il faudrait,peut-être, pour répondre à cette question, quelqu'un qui soit aussi passionné de death que de black, ou du moins , à peu près autant. Et içi, je ne vois pas.
Par contren eb désespoir de cause, peut-être qu'il y en a qui ont décrypté cette interview de Darthrone sur une des dernière éditions livrets de a blaze ?

Bon, des indices ?

D'avance, au petits moqueurs de passage, FOAD.

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:04:58
Soulside Journey est un bon album je trouve; pas à ranger au rang d'album culte, mais quand même...

Sinon pour tenter répondre à la question : je croit que c'est simultanément entre la rencontre avec Euronymous (il font référence à lui dans les deux interviews que j'ai lu) et la découverte de "Worship Him" de Samael que Darkthrone s'est rangé vers une musique épurée et crade, sans technique.

M'ensuite, ce que j'en dit.

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:05:10
Je ne vois pas ce que tu reproches à Soulside Journey. C'est un album de death très très correct.
Dans une certaine continuité des premiers Entombed mais taillant de plus belle l'empreinte du Death Metal scandinave, atmosphères lourdes et sombres, de la matière brute et efficace comme une certaine technique bienvenue. Des morceaux comme Cromlech ou Accumulation of Generalization sont énormes.

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:12:49
Soulside fait partie de cette catégorie de disques de death typiques de l'époque, du moins de ceux qui penchaient vers un côté primitif et monolithique, qui les rend un peu rugueux à l'écoute.

Mon avis c'est que ce fossé mirobolant que tu sembles défendre (avec la pointe de second degré habituel, on te connaît) n'existe pas. Certes, Darkthrone prend un virage vers un black assez cru, mais fondamentalement c'est un peu la même moëlle, seule la forme tranche un peu. Et du coup c'est assez ridicule de crier au génie pour A Blaze et chier dans le même temps sur Soulside, sauf chez le blackeux de base qui reste persuadé de la supériorité irréfutable et systématique du Black Metal sur les autres styles.

Bon là je suis tombé dans le premier piège grossier, j'attends la suite.

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:19:16
Ce qui est marrant c'est quand tu écoute "soulside " et ensuite "transilvanian", tu te demande comment de si bon musiciens en sont arrivé à jouer ça. 

Mardi 08 Septembre 2009 - 21:51:07
Ne vous fatiguez pas les gars, personne n'est assez calé en Death et en Black pour rivaliser avec Fastkill.

Cependant comme la majorité ici je range Soulside Journey dans la catégorie bon album Death suédois d'époque, même si c'est loin à mon sens de Valoir Dark Recollections, Like an Ever Flowing Stream ou Left Hand Path.

Mardi 08 Septembre 2009 - 22:19:48
Je suis justement aussi passionné de Black que de Death.
 Ce que je peux dire de tout ça:

Ce fameux Soulside Journey est loin d'être "flasque" comme tu dis. C'est dailleurs selon moi un très bon album de Death.
Ironiquement beaucoup de ces detracteurs sont justement des fans du groupe.
Il ne faut pas oublier que Darkthrone a commencé la musique en rejoignant la tempête du Death metal.
C'est comme si la flamme noire du Black Metal avait été embrasée en Suède, et qu'Entombed, après la sortie de Left Hand Path, changea de bord et devînt le plus grand groupe de Black Metal. Les puristes auraient été genés de ce fameux "Left hand path", comme c'est souvent le cas avec "Soulside journey". Pourtant, cet album geniallissime est adulé. Je pense que cela aurait également été le cas avec Darkthrone si celui ci avait continuer dans le Death.

Qu'est ce que "Soulside journey" en lui même?
Un très bon album de Death, où de sombres notes de clavier appuient ces riffs froids et obscurs.
En cette transition années 80' 90' le Death Metal semble chercher cette "obscurité" (pas tous les groupes) qu'il n'avait pas encore, et qui sera finalement dérobé par ces groupes de Norvège, qui formeront le celebre mouvement Black Metal Norvegien... Darkthrone aura reussi cette "transition", reussi à atteindre cette "obscurité", en partie grâce aux conseils et l'influence d'Euronymous....
.

Mardi 08 Septembre 2009 - 22:41:58
Tout d'abord : non, je ne suis pas calé en death vu que je ne vois vraiment pas le rapport entre un Left hand path, qui sent le punk, et un Souside Journey, beaucoup plus glauque. (idem pour ceux qui entendent de gros plans  thrash dans Desert northern Hell de Tsjuder )

Par contre, et pour contredire Eulmat, mais sans aucun 2nd degré, le 1er morceau de A blaze ne renvoie pas fondamentalement à un virage black assez cru vu que ce long morceau, avec ses nombreuses évolutions,renvoie bel et bien à l'artillerie death et contraste avec ce qui s'était fait en black jusqu'alors.

Bon, tous ces points de vues, sincères sont intéressants.
Mais je me demande quand même si pour décrire la différence entre ce qui restera un chef d'oeuvre intemporel et un album , honnète et pas inintéressant mais relativement vide de substance, on est pas dans l'indicible.
Je me demande quand même s'il n'y a pas eu des expériences vécues assez particulières entre ces 2 albums, et pour ce suplément d'âme incontestable.
Disons que Darkthrone semblent être passées du stade de petits joueurs à celui, soit  d'initiés., soit de gros maboules. Mais ce n'est qu'une impression.
Faudra quand même que je me penche sur cette inteview, dico d'english ouvert.

Mercredi 09 Septembre 2009 - 06:56:58

citation :
eulmatt dit :  Certes, Darkthrone prend un virage vers un black assez cru, mais fondamentalement c'est un peu la même moëlle, seule la forme tranche un peu.

Tu ne m'as pas contredis, on dit bien la même chose. Darkthrone prend le virage sur A Blaze, il n'est pas encore arrivé à son black minimaliste.

Le coup du chef d'oeuvre, comme souvent, c'est d'être le premier à oser aller au bout sur un terrain jusque là peu ou pas exploré: autant avec Soulside, Darkthrone avait déjà sa personnalité, mais sans émerger comme l'ont fait les fameux deathsters Suédois, autant sur A Blaze, Darkthrone rallume le feu du Black Metal qui couvait sous la cendre, mais à sa sauce. Et ça suffit parfois pour passer du commun des mortels au statut de culte, d'autant plus que l'éclosion du BM qui a suivi semble indiquer qu'il ne manquait qu'un détonateur à tout cela.

Mercredi 09 Septembre 2009 - 10:30:03

citation :
Demencia dit : Tout d'abord : non, je ne suis pas calé en death vu que je ne vois vraiment pas le rapport entre un Left hand path, qui sent le punk, et un Souside Journey, beaucoup plus glauque. (idem pour ceux qui entendent de gros plans  thrash dans Desert northern Hell de Tsjuder )

Ben tiens, ça me fait penser à un de tes posts passés ( sais plus lequel ), où tu prétendais être hermétique au DM, ça peut expliquer des choses ( maintenant, inutile de me demander un lien en guise de preuve, je ne sais plus où il se situe, c'est assez vieux )

Tu ne perçois la patte thrashy chez Tsjuder?