Black metal ist krieg! >> Crush, Annihilate, Destroy (49)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 28 Mai 2017 - 15:19:38

"Burzum" - BURZUM (1992)

Je viens de me le repasser. Et bien, mon avis n'a pas changé. Je trouve cet album excellent, bien qu'imparfait. Un Black lancinant et hypnotique, chargé de frustration et de désespoir (bien souligné par la voix plaintive de Vikernes, qui ne sera pas du goût de tout le monde. Même moi, qui aime ce disque, je ne suis pas toujours d'humeur à l'écouter). Certains le trouvent même chiant et je peux comprendre. Sans être foncièrement mauvais, le Thrash simplet "War" fait un peu tâche, c'est indéniable (à la cinquante-sixième minute, on a même droit à un petit étouffement juvénile de la part de Varg qui me fera toujours sourire). En revanche, les autres morceaux ont de sérieux arguments à faire valoir, selon moi. "Channelling The Power Of Souls Into A New God", qui laisse entrevoir le penchant du sieur pour les nappes de clavier bien space, fera toujours son petit effet sur moi. Je ne vais pas citer tous les titres restants, c'est de la bonne came (pour peu que l'on accroche au style pratiqué, évidemment). En définitive, "Burzum", il y avait mieux à l'époque, il y aura mieux après, mais ça reste du solide.

"Arntor" - WINDIR (1999)

Bon bah là, clairement, on est dans une autre sphère... On touche au génie, purement et simplement. Envoûtant comme c'est pas permis, guerrier et contemplatif à la fois, inspiré de bout en bout, d'une profondeur vertigineuse... "Arntor" est un authentique chef-d'oeuvre. Les mots manquent pour décrire un disque de cet acabit. D'ailleurs, plutôt que de continuer à enchaîner bêtement les superlatifs, je vais me contenter de vous recommander vivement d'écouter (ou de réécouter) cet album de fou furieux.

Dimanche 28 Mai 2017 - 23:26:25

citation :
Roots77 dit :
En définitive, "Burzum", il y avait mieux à l'époque, il y aura mieux après, mais ça reste du solide.

Dans le genre il n'y avait rien de mieux à l'époque, dans la mesure où il a quand même inventé une recette. Je comprend pas qu'on minimise l'influence de Burzum sur la scène norvégienne de l'époque sachant que plein de groupes (toute la scène atmo etc, mais aussi Gorgoroth sur le premier album et d'uatres) sont venus lui piquer ses arpèges, son minimalisme et son ambiance. Quand à "après" c'est une question de goûts j'imagine, mais un truc aussi unique que le deuxième album je l'attend toujours.

Lundi 29 Mai 2017 - 00:15:54

citation :
Necrosanct dit :

Je comprend pas qu'on minimise l'influence de Burzum sur la scène norvégienne de l'époque sachant que plein de groupes (toute la scène atmo etc, mais aussi Gorgoroth sur le premier album et d'uatres) sont venus lui piquer ses arpèges, son minimalisme et son ambiance.

Ah mais je ne minimise rien (ou, en tous cas, ce n'était pas ma volonté). BURZUM demeure un pionnier et une grosse source d'influences pour bon nombre de groupes. Quand je dis qu'il y avait mieux à l'époque, c'est une question de goûts perso. Par exemple, la même année paraissait "A Blaze In The Northern Sky", et je dois bien avouer que ce dernier me parle encore d'avantage. Mais le premier BURZUM reste, même au-delà de l'aspect historique, une valeur sûre.

Mardi 30 Mai 2017 - 10:33:19

Uskumgallu - Rotten Limbs in Dreams of Blood

1er Full-Lengh après deux démos (pas écoutées).

C'est sombre, poisseux, angoissant, lourd, rampant, parfois barge, on est majoritairement sur les ambiances c'est donc assez mid-tempo tendance écrasant, mais on n'oublie pas pour autant les passages bien vénères, ça tabasse en règle...

La 1ère plage qui fait office de prélude est pas mal dans son genre

Il n'est pas ultime dans le genre, d'autres ont fait mieux, mais quand même ça passe bien !

Jeudi 01 Juin 2017 - 23:30:02

White Death - White Death (2017)

Satanic Warmaster avec une grosse prod et une inspiration sans faille. Tellement inspiré qu'on évite la simple redite.
C'est un registre ultra pratiqué, mais quand c'est fait avec un tel talent, ça peut qu'être jouissif!

Vendredi 02 Juin 2017 - 13:35:05

Necromorbid - El Dia De La Bestia

C'est sec cette année niveau black qui fist en attendant le Heresiarch. Necromorbid ça démonte tout, black/death bestial au riffing destructeur.

Samedi 03 Juin 2017 - 01:54:15

citation :
infestuus dit :

Necromorbid - El Dia De La Bestia

C'est sec cette année niveau black qui fist en attendant le Heresiarch. Necromorbid ça démonte tout, black/death bestial au riffing destructeur.

La relève de Black Witchery ouais!

Cette année il y a le mini d'Ululatum Tollunt, la démo de Wearg, celle de Witchcraft, l'album d'Abatuar, le mini de Hellfire Deathcult. Et très bientôt il y aura l'album de Blood Division, d'Heresiarch, de Vesicant et normalement un Knelt Rote. Du lourd à venir! Pour le moment c'est plus prometteur que l'an dernier quand même.

Lundi 05 Juin 2017 - 10:01:52

citation :
KamuRa dit :

Cult Of Erinyes - Tiberivs

Leur dernier en date, première écoute. Je le trouve plutôt différent du précédent qui partait dans plus de directions (à mon souvenir). Ici, du black plus sombre, moins rentre dedans, plus lent, misant plus sur l'ambiance (ce qui n'exclue pas du tout quelques morceaux plus directs, c'est juste moins systématique que sur Blessed Extinction). Très bon album, à réécouter, et à découvrir pour les autres

Première écoute, et c'est du très bon. Les guitares donnent des ambiances un poil plus lumineuses qu'avant. Mais ça reste du bon Black Orthodoxe. Une très bonne sortie de cette année, encore une fois.

Jeudi 08 Juin 2017 - 01:02:22

Libation - Sanctimonious Offering (1991)

Groupe de Black bestial de Singapour précurseur de la scène locale aux côtés d'Abhorer et d'Impiety, mais plus proche d'Abhorer dans le style. Pour l'époque c'est impressionnant : anti-mélodique, monolithique, grosse voix primitive... C'est sorti qu'un an après le Fallen Angel of Doom, et tout est déjà là.

Jeudi 08 Juin 2017 - 10:12:00

citation :
Goatphoenix dit :

Libation - Sanctimonious Offering (1991)

Groupe de Black bestial de Singapour précurseur de la scène locale aux côtés d'Abhorer et d'Impiety, mais plus proche d'Abhorer dans le style. Pour l'époque c'est impressionnant : anti-mélodique, monolithique, grosse voix primitive... C'est sorti qu'un an après le Fallen Angel of Doom, et tout est déjà là.

Ouais, comme quoi il faut regarder la scène avec un large champs de vision et ne pas oublier les contrées qui a priori semblent bien moins intéressantes (en volume en tout cas) que le vieux continent et les Amériques...