pendant un moment j'ai cru à un nouveau projet de Blut Aus Nord, mais non ce n'est pas le même Vindsval,... dommage
pour la peine je me réecoute le Memoria Vetusta II...
Celui là reste vraiment dans mon top 5 du genre, rare sont les albums qui me font autant voyager, j'aime tout chez BAN mais cet album est loin devant, juste magistral!

Sacrificium Carmen - Sanansaattaja (2013)
Du Sargeist/Horna de haute volée, bien meilleur que l'album qui a suivi. C'est épuré de tout artifice et de toute expérimentation pour rendre l'hommage aussi pur que possible.

Toujours aussi jouissif, ça défonce tout et renvoie au tapis la plupart des groupes actuels de bestial. Putain d'ambiance occulte et primitive, la prod bien lourde et saturée y contribue bien. Du Blasphemy ralenti avec la batterie en mode marteau, la voix de goret et ce riffing bien senti... Grosse claque. On a même droit à un passage de clavier rappelant les meilleures années d'Archgoat.
"Sign Of Doom" - GRAVE DESECRATOR (2008)

Un Black/Death bien efficace me concernant.
Les 3 premiers sont terribles, ultra speedés, avec cette ambiance démoniaque nordique entre dark funeral et emperor, avec la rugosité d'immortal, les albums plus récents, c'est moins ma came.
Wömit Angel : "impaling force of satan"

Du black à rapprocher un peu de Impaled Nazarene je trouve mais le groupe aurait plus copuler avec le thrash qu'avec, comme I.N., le punk. Je trouve ça moins marquant que lors de mes premières écoutes.
Il tourne actuellement!!
Black Feast - Nocturnal Malediction
C'est une répéte du groupe enregistrée à l'arrache avec un son dégueulasse. Total Beherit Total Satan. ça encule tous les groupes en carton recyclé qui pullulent dans ce style.
Thy Feeble Saviour : "and darkness fell"

C'est crade, ça pue la merde et la gerbe, ça pisse le sang, grandiose cette agressivité, cette violence primitive, ll'enfer sur terre, un must.