Les Chroniqueurs >> Critiques constructives aux chroniqueurs
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 22 Novembre 2010 - 17:08:05

citation :
Demoncy dit : Je chronique très peu et jamais de longs textes, mais en tant que lecteur de chroniques, je pense que ce serait très bien pour les chroniques longues de faire une intro brève lachant les grandes lignes : niveau de l'album, progression par rapport au précédent, style pratiqué... avant de détailler dans un pavé.

Ainsi on pourrait combler les amateurs de chros courtes qui liraient l'intro et éventuellement la conclu, et les amateurs de chros longues qui se taperaient le pavé s'ils veulent.

Non?

Celà dépend du style et de certains albums en particulier. Pour un album ancien et de légende, la partie introduction risque de se rallonger (rien que d'évoquer la partie historique). Le but n'est pas non plus de faire vendre comme des paquets de lessive. D'autres sites le font, et celui ci propose plusieurs styles pour aborder un album, permettant de combler plus ou moins les attentes de chacun. Et je trouves celà très bien comme ça.

Lundi 22 Novembre 2010 - 17:21:33
Il ne s'agit pas de faire vendre mais de donner les grandes lignes dès le début avant de développer (ces grandes lignes peuvent être positives ou négatives bien sûr), ce que je trouverais plus utile que de raconter le moment de l'achat, l'ouverture du boitier CD, l'odeur du livret, l'état d'excitation dans lequel on est...

Ca permet d'avoir une idée générale sans avoir à se taper un pavé pour ceux qui n'aiment pas lire les chroniques longues.

C'est une idée parmi d'autres qui est parfois appliquée, en tant que lecteur je trouverais ça utile pour certains qui font des chroniques longues, chacun en fait ce qu'il veut.


Lundi 22 Novembre 2010 - 17:39:43




citation :
Demoncy dit : je trouverais plus utile que de raconter le moment de l'achat, l'ouverture du boitier CD, l'odeur du livret, l'état d'excitation dans lequel on est...

Le moment de l'achat je ne l'ai employé en tout et pour tout qu'une seule fois sur une de mes premières "Blood Ceremony", uniquement pour y souligner que l'album passait complétement inaperçu. Après raconter sa vie, celà ne m'excite pas tellement non plus, et je n'ai pas envie de la raconter, ma vie. Que d'autres le fassent celà ne me regarde pas 0 . Mais en tant que lecteur aussi, la vie des autres, je m'en fiche parfois royalement.

Lundi 22 Novembre 2010 - 17:54:24
parfaitement d'accord!


Lundi 22 Novembre 2010 - 18:03:55
La chronique qui tombe dans la description un peu nombriliste je ne trouve pas ça très intéressant. Le recentrage sur la personne de chroniqueur peut être pertinent si cela peut amener des infos pertinentes pour le lecteur (le contexte historique de l'achat, l'idée préconçue avant l'écoute, etc...).
 
Mais l'excitation à l'ouverture d'un CD, c'est très bateau et ça n'apporte pas grand chose car tout le monde sait ce que c'est.

Lundi 22 Novembre 2010 - 18:06:15

citation :
eulmatt dit : Mais l'excitation à l'ouverture d'un CD, c'est très bateau et ça n'apporte pas grand chose car tout le monde sait ce que c'est.

Pour ça on est tous d'accord, je penses. 

Lundi 22 Novembre 2010 - 23:21:53
Pour en finir avec le débat des chroniques longues qu'il m'est aussi arrivé de pondre, moi je conseille d'accorder toujours au moins un petit paragraphe à un description très pragmatique de l'album, genre:

"_ Dans cet album, on a affaire à du... (style + tendance générale), point."

Clair, net et précis et ça n'empêche pas de poursuivre après. C'est juste une base qui se retrouve être indiscutable.

Lundi 22 Novembre 2010 - 23:33:54

citation :
da_sway dit : Pour en finir avec le débat des chroniques longues qu'il m'est aussi arrivé de pondre, moi je conseille d'accorder toujours au moins un petit paragraphe à un description très pragmatique de l'album, genre:

"_ Dans cet album, on a affaire à du... (style + tendance générale), point."

Clair, net et précis et ça n'empêche pas de poursuivre après. C'est juste une base qui se retrouve être indiscutable.

C'est selon la forme, cette précision sera abordée d'une manière ou d'une autre. Soit au tout début, soit après un récapitulatif de l'historique, car le groupe peut aussi avoir pratiqué d'autres styles antérieurement. Un truc du genre...je sais pas trop "est ce du power? Et bien non, cette fois ci le groupe a décidé de faire dans le true heavy."et tu peux ensuite expliquer des raisons.