Les Chroniqueurs >> Critiques constructives aux chroniqueurs
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 20 Novembre 2010 - 04:20:51
Suite aux récents débats houleux, je propose qu'on se mette à critiquer officiellement et de manière constructive les chroniqueurs et/ou les chroniques qui nous dérangent.

Que les critiques s'assument, donnent les noms et des exemples, n'hésitent pas à se montrer ferme mais que la critique soit intelligente et non gratuite.

Le débat se tiendra lieu ici, et non plus dans des mp dont personne n'a connaissance ni dans chroniques douteuses qui fait un peu "poignard dans le dos", et tout le monde pourra intervenir dans la discussion.

Comme ça, le bénéfice sera que le chroniqueur sera au courant du "malaise" et pourra aviser (ou non) en conséquence.

Samedi 20 Novembre 2010 - 04:59:52
Tu aurais du appeler celà "Critiques destructives de chroniqueurs".
Je ne participerais pas à cette sombre merde0 . Comme ci on avait pas assez de problèmes à régler.
 
Chacun pourra ici sortir sa haîne (selon des formes sournoises prétendues "constructives" plus ou moins élaborées) et placarder des somiens chroniqueurs qu'on déteste (quelqu'en soit la raison d'ailleurs).
 
Si on aime pas une chronique ou un chroniqueur, on peut déjà exprimer des critiques constructives ou non sur la partie commentaire des chroniques. On peut aussi prendre le choix de l'éviter ou bien même d'éditer sa propre chronique. Tu peux aussi y mettre des points en moins. Tout une panoplie qui existe déjà pour emmerder.
Il y a déjà un topic plus ou moins remarquable où chacun campe sur sa position ouvert par BG au titre beaucoup plus constructif  "longueur et qualité des chroniques".
Peux tu me donner la raison de ton topic Da_Sway? Alimenter les ranqueurs et les esprits échauffés depuis près d'un mois (alors que l'on commençait à voir le bout), dégoûter les types de chroniquer (déjà que c'est assez faiblement couvert dans l'ensemble), ou se débarasser purement et simplement d'un somien?
 
En plus tu nous signales, presque scandalisé qu'un précédent topic de ce genre avait été houleux et n'avait pas donné suite:
"Vu le taulé général du topic à l'époque (peur de vexer par la critique?), ça me fait un peu rire le débat actuel."
 
....
 

L'inquisition, les chemises brunes ou rouges, les autodafés, les bûchers c'était dans un autre temps. 

Samedi 20 Novembre 2010 - 05:15:49
Venant de ta part, ça me fait bien rigoler, toi qui t'es récemment amusé à décrédibiliser un nombre incalculable de chroniques qui dépassent pourtant de loin le cadre de tes compétences, et cela sans en prévenir l'auteur (Fabien dans ce cas là)

Alors ferme la avec ton Inquisition à la con. Tu voulais critiquer l'ensemble des chroniques de Fabien, fais-le ici plutôt que de les mettre lâchement sur chroniques douteuses sans préambule et soutiens la réplique. Heureusement qu'il veillait au grain, ta connerie aurait pu passer comme une lettre à la poste...

Moi, je suis le premier à vouloir qu'on me critique, ça me Fera m'améliorer. Si tu as peur de te faire descendre, c'est peut-être que tu n'es pas si sûr de la qualité de ton travail. La remise en question, tu connais?

"Refuser la contestation, c'est se voiler la face."

Samedi 20 Novembre 2010 - 05:22:49
Pour Fabien c'est règlé, je me suis excusé exprèssément en MP et j'en ai encore du remord. Je les ai retiré de ma liste comme d'autres d'ailleurs (4 de ses anciennes, si c'est celà "incalculable").
 
Et je n'ai aucunement critiqué la qualité de ses chroniques. Je pensais juste qu'il y avait un quota quant à la longueur, vu que pas mal de textes d'une vingtaine de lignes et d'assez bonne qualité avaient été placées en commentaires.
 
Si tu veux te recevoir des figues à la figure, moi je m'en fouts mais c'est pas mon genre d'en balancer sur les autres (sauf MA qui met des 20/20 partout). Je ne peux pas me mettre à la place et dans la situation d'un autre chroniqueur. Tant que le contenu y est et que celà correspond à l'album. Celà me va. Après l'idée que l'on s'en fait sur la forme ou sur le ressenti, c'est en vérité chacun son idée.
Je prends déjà pas mal sur moi, mais ça m'énerve de voir n'importe qui me raconter n'importe quoi sur un travail que j'ai mis du temps à composer (écoute, recherche documentaire, écoute de précédents, écriture et réécriture sur papier, puis mise en page sur ordi). Après j'essayes de faire en sorte que celà soit lisible et avec du contenu.

Samedi 20 Novembre 2010 - 05:26:18
Alors qu'est-ce qui te dérange à l'idée qu'un membre viennent te donner son avis sur l'ensemble de ton boulot?

Les remerciements et les petits pouces verts, c'est bien, les critiques constructives et les conseils, c'est mieux.

Voilà l'idée du topic. Certains de ces conseils n'ont pas leur place dans les commentaires de chros car ils sont trop personnellement liés à l'auteur de la chro plus qu'à l'album.

Edit: l'idée est de transformer les critiques acerbes que tu sembles détester en quelque chose de constructif qui améliorera la qualité des textes de chacun et donc la qualité de SoM.

On a la chance d'avoir ici des chroniqueurs expérimentés ici qui peuvent aider les novices et moins novices. Or, ils ne le font pas, notamment parce que certains ont trop de fierté pour accepter une critique. Moi, j'aimerais qu'ils le fassent. Je pense que certains en auraient bien besoin, je pense en avoir besoin.

Je trouve que ce topic peut procurer un endroit intéressant pour des échanges dans cette idée là.

Samedi 20 Novembre 2010 - 05:34:48
On a vu le pétage de plomb que celà a donné sur la chrono d'Enthwane, Deathspell Omega. Alors qu'il a suffit de lui demander sagement et posément en MP, de changer son style d'écriture pour que la suite soit plus acceptée. Il pourra témoigner. 
 
Franchement, si tu voulais écrire un petit guide du chroniquage, pourquoi pas. Tu peux y mettre ce que tu veux.  
  
Il y en a assez de se faire crier dessus au boulot par des mecs qui connaissent rien ou dont le but ne vise qu'à te nuire, te pourrir la vie, il faudrait que celà continue également ici?
 
Les critiques acerbes sont aussi de lot dans le forum, et pas tellement constructives à ce que tu sembles croire. Après les plus expérimentés en public, ils t'aident ou bien ils te coulent. Encore une fois qu'elles qu'en soient les raisons. 
 
De mon côté, j'ai mis un peu de temps pour améliorer mon style. Je ne suis pas fier de toutes mes chroniques. Tiens tu aurais pu sortir des topics du genre: "les chronique dont je suis pas fier", celà aurait pu être amusant ou pour ceux qui auraient besoin de tes conseils "Les bons conseils de da_Sway pour le chroniquage". S'il y a vraiment un souci avec des chroniqueurs quelques MP neutres de personnes expertes et haut placées ou même par l'intermédiaire d'amis seront bien plus constructives qu'un "débat" à couteaux tirés. Pour tout te dire ma première chronique avait été refusée par Eternalis pour track by track, il m'en a expliqué les raisons et m'a donné des conseils. Je n'ai pas bronché, j'y ai vu un aspect purement pédagogique, et j'ai donc refait ma chronique.
Après l'histoire des rétrogradations, ça n'a rien à voir, et conserne des chroniques plutôt anciennes.
 
Je me plaignais de ce côté guerre des tranchées chez SOM qui m'avait fait quitter le forum, je vois que celà continue de plus belle.
Désolé encore d'avoir été à l'origine de tout ça. J'essayes de me rendre utile au site du mieux que je peux.

Samedi 20 Novembre 2010 - 08:15:05
Comme les tensions restent latentes, je tiens à préciser que je ne doute pas du travail ni des bonnes intentions d’AWL, que le malentendu a été aimablement réglé en deux MP le jour même, et enfin qu’il n’existe aucune rancune ou amertume me concernant.

J’en profite également pour parler brièvement de mes anciennes chroniques, disons celles de 2007 et 2008. Autocritique et particulièrement exigeant avec moi-même, je fais toujours l’effort de revisiter mes anciens textes, soit pour les étoffer, corriger des erreurs de syntaxe, ou encore compléter l’information par quelques détails croustillants ou autres groupes environnants ou plus pertinents.

Bref, mes publications ne seront jamais figées comme dans un livre et seront toujours en perpétuelle évolution, et ce depuis septembre 2007, où j’avais déjà pris le parti de réviser régulièrement mes textes. C'est bien l'avantage du web.

En pratique, cette volonté forte n’est toutefois pas aussi facile à appliquer puisque d’une part mon niveau d’exigence s’accroissant au fil des années rend mes premières révisions encore insuffisantes à mes yeux, d’autre part la quantité des textes accumulés en quatre ans me demande toujours plus de temps de relecture, et enfin car je dois parallèlement avancer dans la composition de nouveaux textes, tout ceci en fonction du peu de temps libre accordé par la vie personnelle et professionnelle de tous les jours.

En bref, il n’existe à mes yeux aucune ancienne chronique me concernant, l’importance que j’accorde aux publications de 2007 est identique à celles de 2010. Aujourd’hui, je pense toutefois être parvenu à rassembler des rédactions ayant au moins déjà dépassé le stade du simple commentaire même s’il me reste encore de nombreux remaniements et étoffements à effectuer, tout en restant attaché au principe de concision qui reste fondamental à mes yeux.

Voilà, voilà, rien de bien important en fait.
Fabien.


Samedi 20 Novembre 2010 - 09:54:18

citation :
AlonewithL dit : Tu aurais du appeler celà "Critiques destructives de chroniqueurs".
Je ne participerais pas à cette sombre merde0 . Comme ci on avait pas assez de problèmes à régler. 


Et on va surtout rester poli.
1er et dernier avertissement.


Samedi 20 Novembre 2010 - 10:06:31
Sorry, celà a été pondu très tard dans la nuit. Je craignais juste qu'il y ait des effusions de sang, et je remercie Fabien de son intervention.

Samedi 20 Novembre 2010 - 10:10:47
Le Carnage, c'est pas à toi de le gérer.
Fin du Hs, on revient au sujet.