Parlons un peu politique... >> Crise boursière-La magouille institutionnalisée ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 12 Octobre 2008 - 20:22:28
Bon, m'étonnerais qu'il y ai des experts en économie sur ce forum, mais bon , vu que j'en suis pas un non plus 0

Cett crise boursière venue d'amérique, je vois ça à priori comme une magouille qui consiste pour les banquiers :
- d'une part à allécher le citoyen de base qui veut sa petite maison en lui proposant à prêt à priori intéressant (taux variables...)
- d'autre part à acheter des actions  à tout ce qui se rapproche de près ou de loin au bâtiment , en sachant que les prêts ci-dessus vont génèrer une grosse demande

Bref, le manuel de savoir-faire du parfait enculé !

Mais ce n'est qu'une hypothèse 0

Dimanche 12 Octobre 2008 - 20:36:25
Je ne pense pas qu'elle ait été provoquée, la faillite de la Lehmann Brothers en est la preuve.
Maintenant, il me parait évident que cette crise est à présent institutionnalisée et manipulée. Les grandes manœuvres banquières ont commencé, trouvant dans des nations (exagerément) inquiètes de formidables pompes à fric. Les rois de la finance ont trouvé un autre chemin pour aller chercher l'argent dans notre poche.

Dimanche 12 Octobre 2008 - 20:38:43
bah c'est clair que les banquiers sont des magouilleurs.

D'ailleur je ne comprends pas que leurs erreurs puissent affecter à ce point le monde..
L'idée de faire des crédits à des gens très pauvres pour leur extorquer le peu qu'ils ont, c'est déjà gros. C'est de la spéculation!
et qui c'est qui renfloue? L'etat! 0

Dimanche 12 Octobre 2008 - 20:48:32

citation :
LiegeLord dit : Je ne pense pas qu'elle ait été provoquée, la faillite de la Lehmann Brothers en est la preuve.

je sais  pas ce que cette faillite de Lehmann Brothers prouve.
En effet, des banques en amont ont refourguées leurs crédits à des banques en aval, donc , pas exclu que certaines banques se soient fait baisées...

Dimanche 12 Octobre 2008 - 21:57:48
Je ne suis guère en général pour la théorie du "grand complot". Les institutions bancaires sont tellement imbriquées les unes dans les autres que cette solution est difficilement concevable. Que certaines banques aient laissé Lehmann se planter volontairement ou pire, aient provoqué sa chute me parait un peu exagéré (car les conséquences réelles peuvent être difficilement quantifiables). Mais je peux me tromper, certaines manoeuvres me dépassent totalement.

Maintenant, il est évident que ceux qui tirent les ficelles, vont parvenir à se remettre en selle en profitant des largesses de la communauté internationale. Une fabuleuse (mais nauséabonde) manière de profiter des nouvelles donnes du marché.

Dimanche 12 Octobre 2008 - 22:54:53

citation :
volverine dit : bah c'est clair que les banquiers sont des magouilleurs.

D'ailleur je ne comprends pas que leurs erreurs puissent affecter à ce point le monde..
L'idée de faire des crédits à des gens très pauvres pour leur extorquer le peu qu'ils ont, c'est déjà gros. C'est de la spéculation!

Le problème étant que les gens mettent leur maison en gage, jusque là ok, si ils peuvent pas payer, on prend, où est le problème ?
Mais si après un an le gars peut plus payer, on reprend la maison, mais elle aura perdue de sa valeur à cause de l'inflation, un exemple:

Monsieur pauvredic demande un près de 500.000$  pour acheter une maison, il doit chaque mois renbourser 500$, mais après un an, il n'en a plus les moyens, donc la banque reprend la maison, mais doit la vendre au prix qu'elle vaut, prix ayant fortement baissé au vu de l'efondrement du marché, elle la vendra donc 400.000$.
Cela appliqué à quelques millions de clients, et c'est l'effondrement du système.

Dimanche 12 Octobre 2008 - 23:04:39
@Liegelord     je ne sous entend pas l'existence d'un complot à grande échelle mais me demande si l'affaire ne pourrait pas renvoyer (aux USA) à quelque chose d'assimilable à un délit d'initiés (en France )

@Thorgir   voiçi un lien intéressant , clair et conçis de vulgarisation de cette crise.
http://carnetsdenuit.typepad.com/carnets_de_nuit/2007/08/tas-pas-cent-ba.html
En ce qui me concerne, je suis tenté d'y rajouter ce à quoi j'ai fait allusion dans mon premier post

Lundi 13 Octobre 2008 - 09:21:26

citation :
volverine dit : bah c'est clair que les banquiers sont des magouilleurs.

C'est pas souvent mais je suis d'accord, avec un bémol cependant :  les gens doivent davantage se responsabiliser et pas prendre des crédits à la consommation à gogo pour acheter un écran plat ou un nouveau canapé, les banquiers en sont pas seuls en cause.

Il est scandaleux qu'une fois de plus le contribuable paye pour sauver ces banquiers qui se sont cru à Las Vegas, qui ont joué à la roulette et qui ont perdu.
En tant que libérale je serais pour leur faire assumer leurs actes et les laisser dans leur merde, mais il faut être réaliste, il faut faire quelque chose sinon ce sera la catastrophe...

En tout cas au niveau de la bourse, ça va bientôt être le moment d'acheter dès qu'on aura touché le fond.

Lundi 13 Octobre 2008 - 12:21:08

citation :
BEERGRINDER dit :

En tout cas au niveau de la bourse, ça va bientôt être le moment d'acheter dès qu'on aura touché le fond.

Ouais, ça c'est clair, mais bon, si ça chute encore, on est pas sorti de l'auberge...
Encore que, ça finira toujours par remonter.

Lundi 13 Octobre 2008 - 19:58:54
Des économistes ont prouvé qu'une bonne guerre relancerait l'économie.
Mon oeil. Pour financer les capitaux fixes (en gros, pour investir dans le machines de guerre, par ex.) Il faudrait déjà trouver l'argent pour tout ça, malgré quelques équipements déjà mis en place.
Je ne suis pas expert en la matière malgré mes études lycéennes en économie. Mais, que le plan de sauvetage de Paulson soit mal parti (où vont-ils dénicher ces 1000 milliards de dollars?) me paraît évident.
En tout cas, on continuera à voir aux USA, de plus en plus de gens expulsés de chez eux.
Et puis, j'suis aussi d'accord pour dire que les banquiers sont des roublards