Décisions de la FIFA :
(prises le 2 décembre 2010)
Mondial 2018
Russie
Mondial 2022
Qatar
Candidats pour le Mondial 2018 :
- Angleterre
- Belgique / Pays-Bas
- Espagne / Portugal
- Russie
Concernés par une organisation antérieure : L'Angleterre avait accueilli cette épreuve lors de son sacre, en 1966 face à la RFA (4-2 après prolongations). On se "souviendra" d'un but accordé mais très controversé de Geoffrey Hurst, qui donnera le score de 3 à 2 à la 101e minute.
Je me permet d'écrire ceci, car le passé de l'équipe d'Angleterre est un peu spécial avant 1945. N'ayant pas de réel concurrent et battant souvent ses adversaires sur des score fleuves et ne voulant pas intégrer la FIFA, jugeant ses adversaires pas à la hauteur du talent des joueurs anglais, la Fédération anglaise de football ne se rallie à la FIFA qu'après la Seconde Guerre mondiale (la Fédération anglaise a été fondée en 1866) et par conséquent, elle n'a pu disputer les Coupes du Monde 1930, 34 et 38. Mais elle a pu disputer sa première en 1950... en se faisant sortir dès le premier tour.
Tous ceux précédant de ma génération se souviendront bien évidemment d'un gros match : Angleterre - RFA en 90, joué jusqu'aux tirs au but en demi-finale du Mondiale italien (victoire des Allemands cette fois-ci).
La Belgique et les Pays-Bas ont déjà accueilli le Championnat d'Europe des Nations en 2000, soldée par une victoire à l'arrachée de la France sur l'Italie dans les prolongations. La Belgique avait terminée troisième de son groupe, éliminée par la Turquie (2-0) avec deux buts d'Hakan Sükür, fraîchement vainqueur de la Coupe de l'UEFA avec Galatasaray.
De leur côté, les Pays-Bas ont échoué en demi-finale contre l'Italie dans un match qu'ils n'auraient jamais dû perdre...
La co-candidature Espagne / Portugal n'a jamais existé, mais l'Espagne a bel et bien accueilli la Coupe du Monde en 82. Il a été éliminé au deuxième tour dans un groupe comportant l'Allemagne et l'Angleterre.
Et le Portugal a accueilli l'Euro 2004 qui a vu la surprenante victoire de la Grèce, grâce à but de Charisteas (ex-Arles Avignon) qui jouait à l'époque au Werder. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers échouent en finale.
"L'intru"
La Russie n'a jamais accueilli de compétition de football. Le 2 décembre prochain serait-elle une nouvelle "grande date" pour ce pays ?
Et concernant le Mondial 2022 : Qatar : choix surprenant ma foi, mais soit.
Australie : ça aurait été l'occasion pour lui d'accueillir pour la première fois une compétition internationale de football.
Japon : le Japon avait de minimes chances de l'emporter. Pour cause, il avait déjà organisé cette compétition conjointement avec la Corée du Sud en 2002.
Corée du Sud : même situation que le Japon.
Etats-Unis : malgré un Mondial joué sur son sol en 94, les States étaient l'un des deux favoris avec l'Australie.
A vous.