Parlons un peu politique... >> Conso-mag.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 12 Mars 2009 - 13:40:05
Oui et ce qu'on oublie de dire c'est que certaines filieres sont bouchees. C'est bien beau de faire de belles etudes mais si derriere, meme avec le beau diplome rutilant, il y a 100 places pour 1000 diplomes, ca ne sert a rien.

J'ai fait des etudes de biologie appliquee et je n'ai jamais bosse dans ce domaine. D'une part parce que les places sont cheres, d'autre part parce que souvent certaines filieres demandent des diplomes mais ne remunerent pas en consequence.

Avec le recul, je me dis que j'aurais mieux fait de faire des etudes commerciales mais bon a 18 ans apres le bac, on n'a pas ce recul necessaire et on fait des trucs plus par gout qu'en ayant un veritable plan de carriere. D'ou certains grands ecarts entre la vie etudiante et la vie professionnelle.

Jeudi 12 Mars 2009 - 14:34:11
C'est clair qu'il y a des voies à ne pas empreinter... Si j'avais écouté mon coeur après ma TS je serais partie en biologie afin de me diriger vers l'entomologie ... vraiment un truc dont les postes doivent se compter sur les doigts de la main 0, donc finalement je suis en droit...

Jeudi 12 Mars 2009 - 17:29:26

citation :
Carrion dit :
 On voit bien où est le problèmes quand un mec qui a un Master en génétique, ne trouve d'autre travaille que pion... La pénurie de travail touche de très nombreux domaines et les diplomes ne sont plus forcément vecteurs de travail0 .

En même temps beaucoup de jeunes diplômés pensent tout savoir alors qu'ils ne savent rien du fonctionnement d'une entreprise et du monde du travail, tu peux avoir bac +12, si tu n'as pas été formé un minimum sur le tas tu seras un nul, et ça passe aussi d'abord par le bas de l'échelle.

C'est sûr que quand tu regardes la façon dont les profs dont déconnectés du monde du travail et de l'entreprise et la manière dont ils expliquent que le diplôme est le sésame qui t'ouvrira toutes les portes,  tu te dis que c'est normal que les jeunes sont perdus en sortant de l'école.

Jeudi 12 Mars 2009 - 18:39:58
le probléme, c'est qu'on encourage des millier de jeune faire des études supérieures
en sachant pertinemment qu'il n'y à pas de déboucher
ça fait bien dans les statistiques d'avoir des tombreau de Master en génétique, en histoire de l'art
nano technologie, graphisme, commerce ou droit internationaux
quand la demande représente même pas le dixième de l'offre

Jeudi 12 Mars 2009 - 19:11:28
Tout à fait, envoyer les mecs vers des métiers manuels, les profs considèrent ça comme une punition, et après ben on manque de plombiers, de maçons de métiers, etc...

Jeudi 12 Mars 2009 - 19:32:27

citation :
BEERGRINDER dit : Tout à fait, envoyer les mecs vers des métiers manuels, les profs considèrent ça comme une punition, et après ben on manque de plombiers, de maçons de métiers, etc...

Sincèrement les profs ont fais un sérieux effort là dessus, les mentalités ont un peu évolué...

Et c'est clair que l'expérience est là seul chose qui prime réellement, mais comme dit, on  donne de moins en moins de chance aux jeunes qui arrive sur le marché du travail, et de l'autre côté, avoir trop d'expériences est également quelque chose de pas forcément bien vue (problème de rémunération liée à cette expérience et d'age)...

Jeudi 12 Mars 2009 - 21:05:31
Meme discours que pendant le chomage des annees 80.

Samedi 11 Avril 2009 - 23:18:10
Bouffe bieres cds.