Le local des bassistes >> Conseil Basse .. Technique 3 doigts.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 02 Fevrier 2010 - 17:07:29
Merci beaucoup , mais saurais tu ou je pourrais trouver la partition sur le net.
Je n'ai pas encore le niveau pour retranscrire a l'oreille

Jeudi 04 Fevrier 2010 - 15:13:12

citation :
rebirth dit : Merci beaucoup , mais saurais tu ou je pourrais trouver la partition sur le net.
Je n'ai pas encore le niveau pour retranscrire a l'oreille

www.911tabs.com

Jeudi 04 Fevrier 2010 - 18:28:15
Merci , il est vrai que je n'y avait pas pensé

Mercredi 17 Mars 2010 - 12:57:12
Bon, j'y vais de mon petit avis sur le jeu à 3 doigts. Pour moi pas de secret, il n'y a pas de jeu possible à 3 doigts sans une bonne maitrise du jeu à 2 doigts (et croyez-moi on peut déjà aller vite!). J'ai lu (sur le coin bassiste je crois...) que ça pouvait induire en erreur car les temps  tombent sur des doigts différents... ceux qui jouent depuis plusieurs années ne me contrediront pas je pense en disant qu'à un moment de toute façon on ne compte plus car on "sent" la rythmique. Je pense qu'à ce moment là on est mûre pour passer à 3 doigts sans trop d'effort. Et perso, je joue de l'annulaire vers l'index (321321321...). Bien sûr, comme toujours, on commence à jouer carré sur du tempo pas trop rapide et on accélère avec le temps... faut pas brûler les étapes...

Jeudi 18 Mars 2010 - 17:57:08
Quand vous dites à 3 doigts, vous comptez le pouce ? (pour le slap)

Jeudi 18 Mars 2010 - 19:13:58
non, là ça parlais du jeu rapide à 3 doigts annulaire, majeur, index ... mais ça se fait aussi d'utiliser le pouce et pas forcément qu'en slap.

Jeudi 18 Mars 2010 - 19:19:46
J'aime bien bosser le jeu à trois doigts avec le pouce, ça se rapproche de la technique "en arpège" des gratteux il me semble. Une ligne de basse sympa dans le genre c'est celle de Fortunes of War de Maiden (album The X Factor)

Jeudi 18 Mars 2010 - 22:49:17

citation :
Monsieur_le_Vicomte dit : non, là ça parlais du jeu rapide à 3 doigts annulaire, majeur, index ... mais ça se fait aussi d'utiliser le pouce et pas forcément qu'en slap.

Ouais en finger picking je pense que c'est possible

Dimanche 06 Fevrier 2011 - 16:23:25
Essaye de faire des aller retour avec le bout de tes doigts (tout en gardant l'annulaire et l'auriculaire dans la pomme de ta main pour éviter les tendinites). Au début entraîne toi sur une carte à jouer (un as de pique pourquoi pas ^^) que tu tiens à l'horizontale dans ta main gauche. Tu fais 2 puis 1 vers le bas, puis 2 vers le haut suivit de 1 vers le haut, ça donne: 2b-1b-2h-1h et t'enchaîne, tu verra déjà comme ça tu peux atteindre des vitesses très élevées (tu peux mettre la misère à un batteur qui manie moyennement la double )
Avec trois doigts tu fais, 3b-2b-1b-2h et t'enchaîne, tu gagnes un peu en vitesse.
Après une fois ça maîtrisé sur une carte à jouer tu passes sur la basse, il faut avoir les doigts perpendiculaires au corps de la basse sinon on est gêné par les autres cordes. Il faut effleurer les cordes du bout des doigts, (il est donc mieux d'avoir une basse active). Et je te cache pas que c'est long avant d'y arriver !
(On perd un peu de growl vu qu'on n'attaque pas les cordes comme un boeuf)

Dimanche 06 Fevrier 2011 - 21:54:27
Personnellement je ne supporte pas ce genre de jeu (aller retour sur les cordes avec les doigt).
Si il faut jouer comme ca autant prendre un plectre, t'aura un meilleur son.

Enfin ce n'est que mon humble avis....