Le local des bassistes >> Conseil Basse .. Technique 3 doigts.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 22 Septembre 2009 - 16:05:16
Bonjour, voilà déjà un petit moment que je me suis habitué a jouer à la basse à l'aide de 2 doigts ( sur main droite )

Afin d'accélérer ma vitesse, j'ai donc décidé de me lancer dans la technique et de jouer à l'aide de 3 doigts.

j'ai un peu cherché sur le net, mais c'est assez difficile d'y trouver des bons didacticiels. des bons conseils pour apprendre cette méthode.

apparemment la méthode la plus fréquente consiste à frapper à partir de son annulaire jusqu'à l'index et d'y faire une boucle.  3213 2132 1321

enfin voilà, j'aimerais savoir si d'autres bassistes utilisent cette technique, si ils auraient des conseils à me donner, afin de savoir augmenter ma vitesse d'un bon gros coup, sans nécessiter l'appui d'un onglet.



Mardi 22 Septembre 2009 - 16:53:22
Salut, je suis bassiste et joue à 3 doigts depuis environ 8-9 mois.
Pour apprendre, j'ai joué comme cela: 13131313131313.............
Puis 323232323232..............
Et enfin 123123123123..., enfin tout dépend de la personne pour l'ordre final, personnelement, je joue naturellement en 132132132...
Mais ne t'attends pas à un  changement de vitesse ahurissant et radical, au contraire, au début tu seras plus lent. De plus, tu as moins de feeling pour le tempo lorsque tu commences avec 3 doigts puisque ton mouvement n'est plus binaire (tout du moins, ça m'a un peu gêné au début).
En espérant t'avoir été utile, bonne basse 0

Mardi 22 Septembre 2009 - 17:18:04
Moi je vais commencer à apprendre avec deux doigts avant... 0
Excuse moi de squatter ton topic ReaperCore, mais vous connaissez un bon site pour apprendre les techniques de la basse?

Mardi 22 Septembre 2009 - 17:49:22
désolé reapercore je pourrais pas t'aider car je connais rien au jeux des doigt , je jouais depuis le début avec un médiator. et puis pour la vitesse je crois que rien n'est mieux que le médiator .
@ epicepictave : www.youtube.com y a des leçon de tous genre , slap, popping, tapping etc... mais pour ces technique je crois qu'il faut des leçon IRL.


Mardi 22 Septembre 2009 - 19:13:13
Alors, pour jouer à 3 doigts y a pas 36000 façons...
Faut t'exercer tout le temps jusqu'à ce que tu arrive a jouer rapidement et à sortir un son régulier autant au niveau du volume que du rythme... Personellement ça doit faire bientôt un an que je joue comme ça et la ca ne me pose plus de problème.
Mais pour t'exercer, fais comme Humain t'a dit : joue d'abord 1212121212121212, puis 131313131313131 et enfin 321321321321 (perso j'ai pas joué en 232323232323).
Et exerce toi bien au changement de corde rapide (par ex. des gammes pentatoniques)
Je posterai le lien d'une vidéo si je la retrouve

Sinon je n'ajouterai qu'une chose : PRACTICE


Mardi 22 Septembre 2009 - 20:46:44
Merci pour vos réponses en tout cas ! je prend note


Mercredi 23 Septembre 2009 - 19:23:10
@ SirSaterGoth: Le médiator n'est qu'une solution de facilité pour la vitesse à la basse, tu serais surpris par la vitesse de certains jeux à 3 doigts.
 Selon moi, la seule bonne raison d'utiliser un médiator est ce son particulier (et encore, en se débrouillant un peu, on peut s'en rapprocher).

Mercredi 23 Septembre 2009 - 20:22:19

citation :
Humain dit : @ SirSaterGoth: Le médiator n'est qu'une solution de facilité pour la vitesse à la basse, tu serais surpris par la vitesse de certains jeux à 3 doigts.
 Selon moi, la seule bonne raison d'utiliser un médiator est ce son particulier (et encore, en se débrouillant un peu, on peut s'en rapprocher).


 c'est vrai par exemple le bassiste de Cannibal Corpse alex webster mais a mon avis , une parfaite maitrise du médiator donne beaucoup plus de vitesse
et pour le son je suis d'accord , je préfère largement celui du médiator


Mercredi 23 Septembre 2009 - 23:09:10
Bien entendu, avec le médiator et même sans maîtrise parfaite, tu peux tenir une note continue, chose quasi impossible aux doigts.
Mais là n'est pas, selon moi, le rôle de la basse. Après chacun se fait son idée de la basse, à toi de voir 0

Dimanche 27 Septembre 2009 - 12:49:34
Perso moi je joue de la basse depuis plus de 3 ans, et j'utilise les doigts quand je joue avec mon groupe de heavy folk et avec le médiator dans mon groupe de thrash/death, j'ai une meilleure attaque et plus de vitesse

Avec 3 doigts tu peux effectivement aller plus vite qu'à 2 doigts, mais tu sera jamais aussi précis et bourrin, et rapide qu'avec le médiator. C'est mon avis, après tu fais ce que tu préfères...