Discussions sur le Metal >> Comment vous appropriez-vous une musique?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 18 Mars 2012 - 09:32:46
C'est vrai qu'on peut se lasser plus ou moins vite d'un album mais que ceux qui nous ont mis une claque refont leur petit effet à l'occasion. L'avantage c'est qu'il y a plein de genres et d'influences différentes ce qui permet d'alterner et de ne pas faire d'overdose.

Concernant les artwork, je trouve que c'est important et que ca participe au tout que forme un album. Une pochette sympa est toujours plus agréable d'une pochette ultra laide ou peu rechercher. Bien sur ca na fait pas la musique mais c'est un plus.

Il en est de même avec les paroles qui sont recherchées. Par exemple j'accroche moyennement avec le groupe Mirrothrone mais le fait que les paroles soient poètiques (et en Français...) et assez travaillées me donnent envie d'écouter et réécouter le groupe. Quand c'est en anglais, c'est un peu différent par ce qu'on ne saisi pas toujours tout du premier coup. Les livrets aident donc à mieux comprendre le sens et le message véhiculés et puis c'est toujours mieux d'avoir une petite idée de ce que l'on aime ou chante histoire (avec parfois le risque d'avoir des choses étranges quand on regarde de plus près).

Dimanche 18 Mars 2012 - 12:11:04
Moi je m'approprie une musique souvent en fonction de mon humeur... Mais j'ai souvent remarqué que la musique contrôle beaucoup mes humeurs... Quelque part c'est la musique qui s'approprie de moi (haha )

Par exemple, si je suis un peu blasée, je vais m'écouter une musique genre "Havamal" de Falkenbach pour m'évader un petit peu mais sans que je sois en mode "power métal" parce que je ne serai tout simplement pas.. d'humeur. Hum.

D'ailleurs le titre du topic me fait penser que sans musique j'ai l'impression que je n'ai pas vraiment d'humeur?

Dimanche 18 Mars 2012 - 12:13:38

citation :
Asaland dit : Moi je m'approprie une musique souvent en fonction de mon humeur... Mais j'ai souvent remarqué que la musique contrôle beaucoup mes humeurs... Quelque part c'est la musique qui s'approprie de moi (haha )

Par exemple, si je suis un peu blasée, je vais m'écouter une musique genre "Havamal" de Falkenbach pour m'évader un petit peu mais sans que je sois en mode "power métal" parce que je ne serai tout simplement pas.. d'humeur. Hum.

D'ailleurs le titre du topic me fait penser que sans musique j'ai l'impression que je n'ai pas vraiment d'humeur?

C'est une question que je me suis toujours posé aussi La musique a t-elle une influence sur l'humeur, ou l'humeur définit t-elle la musique que l'on va écouter ? a mon avis ça va un peu dans les deux sens !

Dimanche 18 Mars 2012 - 12:43:51

citation :
La musique a t-elle une influence sur l'humeur, ou l'humeur définit t-elle la musique que l'on va écouter ? a mon avis ça va un peu dans les deux sens !

J'ai un ami Profane (mais musicien cependant) qui n'a jamais supporté les blast-beats et les chants saturés. Un jour où il était un peu déprimé, je lui ai passé un album de Gojira en entier, et il a même aimé ça .

Sinon, en cas de gros coup de blues, j'ai pas forcément envie d'écouter autre chose que du Death Metal ou du doom, en fait n'importe quoi d'assez lent, mais puissant et lourd.
Souvent c'est dans cet état d'âme que je m'approprie des nouveaux groupes, comme Virgin Black que je n'avais jamais supporté avant.

Alors que quand tout va bien, je n'éprouve pas forcément le besoin d'élargir mon terrain d'écoutes...

Dimanche 18 Mars 2012 - 12:53:19
L'humeur définie souvent la musique que je vais écouter, notament quand je ne suis pas dans mon assiette, ou de mauvaise humeur.
Par contre quand ça va bien, je ne sais pas trop quoi écouter ; c'est à ces moments que je recherche la nouveauté, que je découvre des nouveaux groupes.

Dimanche 18 Mars 2012 - 18:35:09
generalement avant d'acheter un album j'ecoute un ou 2 titres histoire de me plonger dans l'ambiance,je me plonge dans ce morceau pendant quelques jours ( voir semaine) afin de bien l'analyser et de m'en impregner et puis apres je prend l'album.

je lis enormement tout ce qu'il y a dans le livret notament lorsque je suis en festival et que je ne sait pas les ecouter ( quel bohneur de deballé ses achats le soir dans sa tente apres une belle journée de concerts! ).

L'artwork est aussi tres important pour moi,si il est soigné et qu'il m'accroche, il peut meme me pousser a franchir le pas et commencer la disco d'un groupe.Si l'artwork est reussi c'est deja a moitié gagné. j'ai deja tenté de me forcer a apprecier un album moyen rien que pour sa pochette Persuader que celui ci etait a la hauteur du visuel mais bien souvent la musique reprend le dessus.

J'aime suivre le rythme de la musique que j'ecoute, m'impregner de la haine et la puissance d'un morceau de Black,ressentir toute son intensité ou encore me laisser emporter par une melodie pleine de tristesse ou encore ressentir un feeling rock n' roll,bref je m'adapte a 100 pourcent a la musique que j'ecoute et ca change souvent de style.

Quand j'ecoute un album pour la premiere fois je le fait dans une ambiance calme,Seul en feuilletant le livret ou en peignant puis apres je l'ecoute partout.

je pense que la musique peut influencer l'humeur de quelqu'un ainsi que l'inverse

Dimanche 18 Mars 2012 - 19:13:47

citation :
Darkkeeper dit : L'humeur définie souvent la musique que je vais écouter, notament quand je ne suis pas dans mon assiette, ou de mauvaise humeur.
Par contre quand ça va bien, je ne sais pas trop quoi écouter ; c'est à ces moments que je recherche la nouveauté, que je découvre des nouveaux groupes.

Il y a du vrai dans ce que tu dis. Quand on est bien, on est avide de découverte voir d'écouter des groupes ou des styles qui ne nous intéressaient pas forcément au premier abord.

Dimanche 18 Mars 2012 - 19:49:25

citation :
seppuku dit : Les livrets aident donc à mieux comprendre le sens et le message véhiculés et puis c'est toujours mieux d'avoir une petite idée de ce que l'on aime ou chante histoire (avec parfois le risque d'avoir des choses étranges quand on regarde de plus près).

Oui c'est pour ça que je suis biens déçu quand il n' y a pas les paroles comme dans tout mes WASP que j'ai racheté en cd
C'est vrai que par moment t'arrive pas à comprendre non plus même avec les paroles, il y a parfois des mots incompréhensible comme dans la chanson Psychopathy Red du dernier Slayer, même si on sait qu'ils parlent du tueur en séries Andrei Chikatilo pendant ses phases d'euphories il y a le mot " Sincimanic " sur lequel je bute et j'arrive pas à trouver la définition, c'est un mot purement inventé je pense, pareil pour Piece by piece avec " Modulistic ", et " Biocircle " dans le titre The Process of Suffocation de Pestilence , mais bon on sait quand même de quoi parle les chansons.