Discussions Diverses >> Comment rangez-vous vos CDs ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 07 Mai 2022 - 10:04:39
 KEYSER répond : Merci. Je remarque après coup que mes inquiétudes concernant la sélection provenaient essentiellement du fait que je ne possède aucun registre de ma collection (pas même en ligne sur discogs, RYM, SoM, etc.), une bonne occasion de bûcher. Un vrai travail d'archiviste que celui de collectionneur, semble-t-il ! Hahaha. Sinon, j'ai l'impression que tu n'intègres pas les dos des boîtiers (tracklisting, etc.) dans les pochettes. Je n'ai pas encore commencé les transferts, mais c'est tout de même petit...!! Bref.  

Pour ma part, j’ai toujours tenu un registre de mes disques. C’était une feuille papier durant mes jeunes années (je l’ai encore après plus de trente ans d’âge), puis que je suis passé sur Microsoft en 1996, et c’est encore ce fichier que j’alimente aujourd’hui. Ma collection est disponible sur SoM depuis 2007 et je continue de l’alimenter par habitude et pour faire plaisir aux copains. Sinon, je suis définitivement passé à Discogs il y a dix ans (mots clé pour me trouver = Discogs Evilfrance). Pour les dos des boitiers, c’est effectivement dans deux/trois boites à godasses. Ceci dit, depuis quatre ans, quand j’ai un peu de temps, je cherche/scanne puis j’imprime les dos sur photocopie laser, en essayant toujours de saisir celui de l’édition originale, comme par exemple ci-dessous avec ceux des LP Noise Records des deux fantastiques premiers albums du Groupe allemand « Scanner ». J’ai dû en reconstituer mille à ce jour. Il faut bien s’occuper. Et désolé pour les photos floues, mais mon téléphone fait juste téléphone. Il ne faut guère lui en demander plus.

++ FABIEN.

Dimanche 08 Mai 2022 - 07:18:55

Pour ma part, ma discographie est enregistré sur un bloc note OneNote et stocké sur Onedrive pour l'avoir sur tous mes périphériques (PC, smartphone, tablette, etc.).

Et maintenant vu que je n'écoute plus mes CDs sur une chaine HiFi ou même en voiture, j'ai opté pour le stockage sur un NAS. Ce dernier étant connecté en réseau, je peux donc écouter ma musique chez moi depuis la TV ou même via mon mobile et une enceinte bluetooth. Les nouveaux CDs que j'achète sont directement rip sur mon PC pour les avoirs en dématérialisé sur le stockage et ensuite je mets les CD dans une pochette transparente hermétique et anti-UV.

Pour ceux et celles qui cherchent ce type de pochette, n'hésitez pas à me MP ;)

Dimanche 12 Juin 2022 - 18:00:55

Bonsoir ! Merci Fabien, et aussi à princeofmetal pour vos retours sur les pochettes. Durant les deux dernières semaines, je me suis attelé au répertoriage de ma collection sur Discogs (fastidieux mais salvateur) ainsi qu'au premier test de transfert CD -> pochettes. Voici mon retour.
(P.-S. : J'apprends encore à me servir du système d'images, si l'affichage n'est pas bon je corrigerai.)

J'ai finalement opté pour un modèle différent de celui proposé par Fabien, au prix certes imbattable mais assez limité dans la taille et la contenance.
C'est donc la marque danoise T3L qui l'emporte de mon côté (certainement la plus onéreuse), testée au démarrage par un lot de 100 pochettes simples + 50 pochettes doubles, pour un prix total (et scandaleux de) 35€, mais permettant d'insérer CD + livret + dos (x2 pour les doubles) dans un contenant de qualité. Au moins j'économise en boîte-à-chaussures. Pour le moment, seule la collection non-metal/rock y est transférée, hormis les double ou triple-CD volumineux qui sont en exemple plus bas (Cf. : photos).

Autre détail crucial, en repliant le bord, il est possible de faire surgir la tranche et donc d'y voir un peu plus clair avant sélection. Pour une collection personnelle ça peut sembler facultatif, mais puisque nous sommes 2 à piocher dans les CDs j'ai préféré cette option, par souci de confort. C'est moins impeccable, mais ça fonctionne pas mal. 

Quant aux double-pochettes, je peux facilement insérer 2 à 4 disques, avec livret plus ou moins gros selon l'objet. Chaque CD est séparé par une cloison, s'il en manque une, j'ajoute le feuillet moi-même et ça ne se voit pas de l'extérieur. J'aime bien le rendu final, même avec le bord replié. Attention à ne pas abuser, la pochette peut tout de même se déchirer si on est un peu gauche.

Inspiré par Fabien, j'ai également fait le test en démembrant qques digipacks volumineux. Ici, le coffret de la trilogie Candlelight d'Opeth, très joli mais encombrant. Ça rentre nickel, il me suffit ensuite de faire glisser le volet que je veux pour prendre un CD :

Enfin, j'ai réalisé un montage comparatif des résultats possibles (échantillons non-conformes, donc) en capacité maximale, histoire de poser un bilan. Il y a donc un exemple avec les pochettes plastiques (en haut) accompagné de son équivalent classique avec boîtier cristal ou digipack (en bas). Les cases sont d'une taille standard de 15,3 cm.

Gauche : mélange aléatoire de tous les formats. 40 contre 14.
Centre : uniquement les formats encombrant 2-4 CDs ou avec gros livret. 29 contre 9.
Droite : uniquement le disque seul, pochette VS boîtier cristal. 60 contre 14.

Toutes les tranches ne sont pas visibles mais le résultat est convenable, il me paraît moins intimidant.

Point de vue investissement je grince tout de même des dents. En commandant 1-2 lots par mois je devrais m'en sortir. Je me dis qu'il vaut toujours mieux ça que des meubles. Mais c'est quand même extrêmement cher. Au moins, nous aurons ici des retours d'expérience différents, merci encore.

Be seeing you.

Samedi 09 Juillet 2022 - 21:18:17

Wahou, quel retour !

Je découvre ça alors que je viens d'acheter une 3e étagère... Bon au moins je garde cette option en tête car, niveau place, je ne pourrai pas avoir une 4e étagère.

Question : Qu'as-tu fait des jewel cases ? Déchetterie ? Recyclage ? Discaire ? 2de vie ?

Dimanche 10 Juillet 2022 - 17:46:21
Piffsnow dit : Wahou, quel retour !Je découvre ça alors que je viens d'acheter une 3e étagère... Bon au moins je garde cette option en tête car, niveau place, je ne pourrai pas avoir une 4e étagère.Question : Qu'as-tu fait des jewel cases ? Déchetterie ? Recyclage ? Discaire ? 2de vie ?

Oui voilà, c'est aussi après avoir achété 5 étagères en à peine un mois que je me suis dit qu'il fallait que je passe à cette méthode...!

Alors de mon côté, comme je fais les transferts progressivement (les pochettes que j'ai choisies sont chères), je débarasse les jewelcases par petites vagues, disons – à la louche – 200 unités à chaque fois.
Jusqu'à présent, j'ai seulement un pote qui est venu en récupérer une partie, et j'ai aussi la chance d'avoir un caddie de récup' en bas de l'immeuble, où les gens peuvent se servir. Je n'ai pas revu les sacs, j'imagine que qqun a du en récupérer ou les poser côté poubelles, qui sait. J'en ai aussi parlé à un disquaire à côté de chez moi, mais il n'avait pas l'air intéressé (j'imagine que ces commerçants ont déjà leur gros stocks).

Sinon, j'ai eu droit aux premières réactions de proches qui viennent constater ce changement dans ma collec'. Déjà que certains ne pigent pas comment je peux encore acheter des disques sans avoir grandi dans les 80's, alors sacrifier les beaux boitiers – et surtout les digipacks – c'est de la folie pure anti-collector, hahaha.

Autre détail qui m'a laissé assez démuni : les pochettes libèrent tellement d'espace que le vide laissé est assez absurde. Si tu choisis de transformer 3 étagères entières par exemple, il est probable que tous tes disques finissent par ne rentrer que dans 1 seule.

À titre d'exemple : j'ai une étagère La Redoute d'une capacité standard de 600 CDs et dans laquelle je ne rangeais que le death-black-doom. Alors qu'elle était ultra pleine à l'époque, je suis sûr à 100% que si je déplaçais tous mes CDs dedans (tous styles confondus et à condition de tous les mettre dans des pochettes) ils rentreraient, ce qui libèrerait 9 meubles entiers.
Par souci de confort, je garde ces meubles (la plupart sont petits et ça m'embêterait quand même de ranger le classique-jazz-blues avec le rock-metal ou l'électronique par exemple), en me disant que maintenant que tout est confortablement compartimenté, je pourrai les remplir sans pression au fil des années (pas bon pour l'addiction, ça...!).
Mais pour parler franchement, je m'attends à virer une partie des étagères CD de l'appartement, au profit de bibliothèques par exemple, les livres étant difficilement compressibles dans les étagères malgré les ebook, haha... Mais ça, c'est une autre histoire. Tout ça pour dire qu'une simple initiative peut de fil-en-aiguille engendrer la réorganistation quasi-totale de ton mobilier.

Lundi 11 Juillet 2022 - 20:22:30

Petites vagues, 200 unités ? On n'est pas dans la même catégorie haha ! Moi, je n'ai "que" 650 CD environ. Je pense que je ne me débarrasserai jamais des digipacks ni des formats un peu spéciaux et que du coup, mes 3e étagères me serviront à vie. J'ose pas imaginer la quantité de CD que certains possèdent ici, ni comment ils font pour les écouter régulièrement... J'ai déjà pas le temps de les passer autant que je voudrais avec ma petite collect... ^^

Dimanche 14 Août 2022 - 19:17:39

moi je range les miens par ordre alphabetique de nom de groupe, puis par ordre chronologique de parution pour la discographie