Discussions Diverses >> Comment rangez-vous vos CDs ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 15 Août 2016 - 14:54:49

J'avais posté 3 pages avant celle ci mon armoire de rangement qui devenait trop petite pour la quantité d'albums que je possède. J'ai enfin réalisé moi même il y a quelques temps mon étagère qui au final ne m'aura coûté que 120 euros. C'est simple à faire et bien moins chère que l'équivalent d'une étagère à monter de magasin (du moins au niveau de la capacité, je devrais pouvoir en ranger entre 1200 et 1300 ici).

[url=http://www.servimg.com/view/12941824/290]

Vendredi 30 Septembre 2016 - 22:45:03

Avant c'était en ordre alphabétique par genre mais maintenant c'est seulement par ordre alphabétique.

J'ai deux belles tablettes noires au mûr de ma chambre avec un petit meuble noir en dessous.

Il y a du rangement pour mes vynils qu'il faudrait que je me trouve, et aussi me trouver une table tournante.

Dimanche 22 Avril 2018 - 10:38:50

Par ordre alphabétique (CD et vinyle, EP), sauf la techno (vu qu'il s'agit plus de compil/mix) à part, dans une pièce réservée à la chose

Mercredi 20 Avril 2022 - 07:21:20

Salut, j'ai une question pour ceux qui ont le souci d'optimiser leurs espaces de rangement.

Je songe de plus en plus sérieusement à me séparer des boitiers-cristal au profit de pochettes plastiques ou PVC / feutrine type médiathèque, afin de prévenir l'achat perpétuel de meubles supplémentaires qui, à terme, risqueraient de ne plus tenir dans mon modeste lieu de vie. Le gain de place semble en tout cas trop significatif pour que je puisse ignorer cette alternative.

Voici des exemples que j'ai trouvé sur le net. Il y a toujours une place pour la tranche (nom du groupe, album), mais il semble qu'elle apparaît difficilement lorsque les CD sont alignés : 

https://www.t3lshop.fr/shop/pochette-cd-double-avec-espace-pour-la-jaquette-1036p.html

http://www.biblio-fabelis.com/produit/reliure-pochettes-cd-fabextra/

https://www.eurefilm.com/etuis-cd-pvc-semi-rigide-a368.html

Vous l'aurez compris, outre la perte d'un certain aspect collector et prestigieux de la belle discothèque, la question qui me taraude est celle de la clarté au moment de piocher un disque. J'imagine le processus de sélection assez fastidieux. Hélas, je cumule déjà une dizaine de meubles dans la même pièce (environ 1 à 3 par style de musique, lorsqu'on écoute varié ça devient compliqué, vous connaissez).

Bref, si qqun a déjà opté pour cette solution, auriez-vous des retours d'expérience ? Niveau ergonomie, confort, inconvénients, &c.
Notamment si l'investissement vaut le coup (chez Fabelis le carton de pochettes semble valoir le prix d'une bonne étagère tout de même) — à savoir que le bonheur du gain de place reste supérieur au reste ; ou alors si au contraire la perte de temps à farfouiller entre les tranches rend l'expérience plus pénible qu'autre chose ?

Sinon, histoire de répondre au topic (que je zieute déjà depuis quelques années). Mes disques (format CD exclusivement) sont rangés par style ou famille de style. Ça donne quelque chose comme : 

1 meuble pour le hard-heavyrock + punk 70's / hxc / new-wave / darkwave / postpunk / indie / alternatif / pop / garage et cie.
1 pour le metal heavy-speed-thrash-power
1 pour le death-black-doom.
1 pour le classique + bandes originales.
3 petits pour le rock psyché-prog-folk-baroquepop 60's & 70's.
1 pour l'electro & trip-hop + rap / hip-hop / funk etc.
1 pour les musiques traditionnelles et musiques du monde.
1 pour le blues-jazz-fusion. 

Ensuite dans chaque meuble, le tri se fait par sous-genre lorsque nécessaire, puis par ordre alphabétique et enfin par chronologie. De la sorte je m'y retrouve facilement. Les compromis restent arbitraires et obéissent davantage à un esprit qu'à un véritable (et vain) traçage de frontières entre les styles.

À bientôt.

Mercredi 20 Avril 2022 - 15:00:24

Voici un lien Amazon sur forme de mots-clé, pour avoir 1000 pochettes plastiques de qualité (j'en avais acheté 4000 pour ma part à la même adresse il y a plusieurs années, mais elles étaient moins chères) :
Lot de 1000 pochettes transparentes pour CD et DVD, en plastique PVC avec rabat de fermeture.
Marque : tempo di saldi -47,00€ - 

Dans une étagère Ikea de capacité 180 CD, on en rentre 800 à la place (67 par cases, en moyenne). Problème, ces cons de digipaks, encore plus s'ils n'ont pas de livret (je fais marcher la photocopieuse dans ces rares cas), les dos à ranger séparément dans des boites à chaussures (compter une boite pour 1400 dos), et les titres qui ne sont parfois indiqués que sur les dos rangés dans la boite à godasses.  

Pour le repérage, je conseille de segmenter par genre et pays ou région. Par exemple, Death US, Death Europe, Death Pays de l'Est, Death Sud-Am, etc. De mon côté, si je cherche un disque de Kreator, je tape dans la partie Thrash Allemand et je le sors en cinq secondes top chrono. Avec l'habitude, on sait déjà où se trouve pratiquement le disque.

Voici ce que ça donne sur une vue d'ensemble, et avec la collection de tous les Cannibal Corpse dans les pochettes plastiques. En plus, j'aime bien le rendu final, ça donne l'impression d'un mini 33 tours entre les mains. 

++ FABIEN.

Mercredi 20 Avril 2022 - 19:18:29

Merci infiniment Fabien pour ce retour (honnêtement je n'imaginais pas une réponse aussi rapide de la part d'un membre), car je n'étais pas tombé sur cette annonce Amazon ; ça change les perspectives financières.

Le rendu est (comme je m'en doutais) impressionnant, et les différents avis sur la page donnent effectivement envie. Je commande un ou deux lots pour commencer, a priori ça devrait évacuer une bonne partie des "jewelcase", puisqu'au niveau rendu, ça a l'air de le faire carrément. Le tout m'évoque effectivement les éditions mini-LP replica dans des pochettes cartonnées qu'on peut avoir en coffrets. En fait c'est en dégotant ce type d'éditions que j'ai songé aux pochettes plastiques (en plus des avis provenant de disquaires).

Pour les digipacks, ton retour est là aussi précieux. En ce qui me concerne la question est secondaire, mais c'est intéressant de voir la collection de qqun ayant (je présume) un souci exigent d'uniformité, ça pousse l'exercice dans ses retranchements les plus rigoureux. (Je passerai pour l'étape de la boîte à chaussures, héhé.)

Enfin, mille mercis pour ton conseil en ce qui concerne le classement et le repérage. À te lire je suis même tenté de ranger par pays avant de diviser entre les styles (du moins pour la partie metal de ma discothèque).

En tous les cas, c'est un nouveau départ pour ma collection.
Bénis sommes-nous de goûter à cette vie de péchés, héhé.

Vendredi 22 Avril 2022 - 05:35:47

Question subsidiaire sinon, quant aux double-triple albums, disques bonus... Les pochettes du lien Amazon semblent adaptées pour un disque seul. Avec le livret, j'imagine que faire rentrer plusieurs disques est tout un art. Comment procèdes-tu dans ce cas ?

Les étuis avec renforts (sous forme de livret donc), semblent pas mal pour cet usage. Le format a l'air un poil plus grand, mais pour les gros combos, on peut aller jusqu'à 20 renforts, semble-t-il (chez Fabelis du moins). 

Vendredi 22 Avril 2022 - 06:10:13

Si deux disques, bah deux pochettes plastiques, voilà tout. S'il n'y a qu'un livret, je m'en fabrique un second avec Paint, ou je fais marcher la photocopieuse et hop, ça m'en fait deux. Je ne me prend pas trop la tête avec ça. Voici par exemple le double live de Maiden avec un second livret fait maison.

++ FABIEN.

Mardi 03 Mai 2022 - 19:46:35

J'ai une belle armoire vitrée mais rangée nimp.

un jour...peut-être !

Samedi 07 Mai 2022 - 07:13:44
Fabien dit : Si deux disques, bah deux pochettes plastiques, voilà tout. S'il n'y a qu'un livret, je m'en fabrique un second avec Paint, ou je fais marcher la photocopieuse et hop, ça m'en fait deux. Je ne me prend pas trop la tête avec ça. Voici par exemple le double live de Maiden avec un second livret fait maison.++ FABIEN.

Merci. Je remarque après coup que mes inquiétudes concernant la sélection provenaient essentiellement du fait que je ne possède aucun registre de ma collection (pas même en ligne sur discogs, RYM, SoM, etc.), une bonne occasion de bûcher. Un vrai travail d'archiviste que celui de collectionneur, semble-t-il ! Hahaha.
Sinon, j'ai l'impression que tu n'intègres pas les dos des boîtiers (tracklisting, etc.) dans les pochettes. Je n'ai pas encore commencé les transferts, mais c'est tout de même petit...!! Bref.