Bon, comme d'hab quand je débarque dans un topic de 40 pages, j'ai lu la première et la dernière, pardonnez mon manque de patience
Pour ce qui est de la réponse à la question ... à mes yeux, il devrait y avoir moyen, en cherchant bien, de trouver un groupe référencié "metal" pour tout le monde. Le metal est suffisamment varié et compte quelques groupes suffisamment sucrés pour que le monde "normal" en apprécie au moins un (d'ailleurs en ce moment j'écoute le Dark Light de HIM et il fait certainement partie de ce genre de sucreries...).
Après, les gens ne peuvent pas TOUS aimer TOUT le metal, ni même TOUS en écouter régulièrement. Pour ma part, quand je réussis à faire dire à un pote fan de r&b "hé, c'est cool ce groupe" en lui faisant écouter du metal (et même si le groupe en question est "édulcoré" ou peu pris au sérieux par les "trve metalleux", ne soyons pas élitistes...), j'estime avoir remporté une belle petite victoire.
Et je vais être honnête en vous disant que quand je vais chez mon meilleur pote qui est fan de rap et de r&b, et bien j'en ressors souvent avec une ou 2 chansons de ces styles en tête. Lui aussi réussit à me faire dire "waw, pas mal ce truc, ça bouge, c'est gentil mais c'est fun et agréable" ... tout est une question de point de vue.
Dites vous aussi que peu de metalleux écoutent TOUT le metal. Personnellement, je n'arrive absolument pas à écouter de
Black Metal plus hard que du
Enslaved, et le
Brutal death c'est très peu pour moi. Même de façon interne, nous n'aimons donc pas tout...
Et finalement, je dirai que l'approche du metal se fait souvent de façon progressive. Il est franchement rare qu'un jeune (du moins à l'heure actuelle) découvre le metal direct via
Amon Amarth,
Dream Theater ou même Judas Priest. C'est là qu'interviennent les groupes dits "commerciaux" (ou bouseux, pour les mauvaises langues

). Sans
Bullet For My Valentine, j'écouterais pas de metal à l'heure actuelle... j'étais grand fan de musique rock commercial comme
Nirvana, Sum 41, Blink 182 ou Green Day (+ quelques groupes néo comme Slipknot ou
Korn), puis un jour, une chanson eut un gros buzz chez mes potes : Tears Don't Fall de B4MV. A l'époque, je m'étais dit "waw, quelle puissance, quelle technique, quelle hargne, quelle violence !!!" ... ce qui à l'heure actuelle me paraît bien sûr ridicule. Mais sans ça, jamais je n'aurais été voir la page wikipédia du groupe (je suis curieux par nature), et jamais je n'aurais vu qu'ils étaient influencés par des groupes alors inconnus pour moi :
In Flames, Iron Maiden,
Trivium,
At The Gates,
Metallica (j'avais tout de même déjà entendu ce dernier nom

),
Judas Priest, Pantera... quelques semaines plus tard, j'écoutais tous ces groupes, et à l'heure actuelle, je suis un gros fan de thrash, death, heavy,
Power Metal ...
Bref, je raconte un peu ma vie et mon expérience (et j'me rends compte que j'suis hors-sujet en plus

), mais tout ça pour vous dire que parfois, le chemin qui mène au metal est très progressif. Et que parfois, vouloir convertir les gens à ce style est idiot : contentez-vous d'un petit succès comme "ha ouais, pas mal ça" ... c'est souvent le mieux que vous obtiendrez.
"Comment un homme peut-il être courageux si il a peur ?"
"C'est justement le Seul moment où un homme peut être courageux."
Le Trône De Fer.