Discussions sur le Metal >> Comment les somiens définissent un style ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 03 Novembre 2006 - 00:02:09
En réfléchissant un court moment, j'ai réalisé (comme beaucoup d'autres avant moi) que les styles et sous styles de métal se multiplient chaque jour à n'en plus finir. Des styles comme le doom ou l'avantgard n'ont pas vraiement de sens à mes yeux, et beaucoup d'entres nous se perdent, confondent, "profanent" les styles. L'ennui, c'est qu'on ne trouve nulle part une description précise et intelligible de tous ces styles.

Voici donc ce que je propose :

Dans un premier temps, réfléchir chacun pour une définition propre d'un style donné (l'on pourra après s'attaquer aux sous-style etc). Chacun donnerait donc: 

• 4 ou 5 critères bien précis et évidents
  • 3 groupes représentatifs

Dans un second temps, mettre tout cela en commun : des critères et des groupes réaparaîtront à l'évidence de nombreuses fois. Ainsi, l'on aura une matière de base à partir de quoi travailler une définition. L'on pourra s'organiser pour trouver la meilleur définition possible une fois ce travail terminé.

Après ce que je propose irais plutot dans la partie "amélioration de SOM" mais je préfère laisser ca ici, l'idée serait de créer une partie "défénition du métal par les somiens" ou quelque chose dans le genre, peut-etre dans la partie FAQ ou peut-etre ailleurs, enfin tout cela dans l'idée d'avoir un lien rapide où se référer pour une recherche sur tel ou tel style.

Mais avant tout, il s'agit de savoir comment s'organiser. Par quel style commencer?
Est-ce que cela vaut la peine de créer autant de topic qu'il éxiste de style :D certainement pas, donc il faut choisir un ordre précis,  c'est pourquoi je propose de commencer par les styles les plus évidents et connus, voici donc l'ordre que je propose:

- heavy metal
- death metal
- black metal
- power metal

apres ce sera à vous de proposer les styles suivants ^^

Vendredi 03 Novembre 2006 - 00:12:52
Sacrilège!!!! Le Doom n'a pas de sens? Il s'agit tout simplement du style perpétuant la vision primaire du Heavy Metal, celle du Sab' et de Pentagram. Ce genre tire sa sève de ce style originel. C'est en fait le vrai Heavy Metal. Bien loin justement du Heavy qui a émergé avec la NWOBHM qui prenait l'agressivité et la spontanéité du Punk en gardant l'aspect technique du Rock. Que j'adore aussi d'ailleurs. Maiden par exemple bien sûr. Ainsi que tout ces descendants. Car franchement, quel rapport entre Sonata Arctica par exemple et Sab'? C'est rien que ca le Doom. Mélangé des fois avec le Death pour un côté plus sombre.

Par contre le "Power Metal" ne me dis absolument rien... Déjà, Power Americain comme Pantera ou Eyehategod ou Power Européen qui se rapproche du Heavy? Le Power c'est rien que ca, du Heavy avec de grosses grattes Thrashisantes...

D'ailleurs t'oublies ce genre majeur, le Thrash.

Cinq styles pour moi: Heavy, Thrash, Death, Black, Doom. Les autres appellations sont tout a fait futiles...
Vendredi 03 Novembre 2006 - 00:23:02
Je suis d'accord avec Sargeist, le Doom est incontournable, le Power n'est qu'un sous-style (sans connotation négative).
c'est un sacré taf auquel tu t'attèles Cuicui!!!

Vendredi 03 Novembre 2006 - 00:33:53
Je ferais tout mon possible pour être à la hauteur ^^ et merci pour les premières précisions

Je pense que de toute évidence le heavy metal se présente comme le style le plus évident (connu?), donc on va commencer par celui-ci. Vous pressez pas pour répondre c'est pas forcément la meilleure heure pour réfléchir (en tout cas pour moi )

rappel donc:

- 4 ou 5 critères bien précis et qui vous semblent évidents (les débats se feront pacifiquement après que les avis aient été récoltés)
- 3 groupes représentatifs (à vos yeux ^^)

Vendredi 03 Novembre 2006 - 09:25:30
ouais le power ça a quoi de plus que le heavy vraiment?
je suis d'acoord avec Sargeist !

Vendredi 03 Novembre 2006 - 10:34:40
Dès mon arrivée sur SoM j' avais proposé (et à plusieurs reprise) de faire des définitions de style et de les élaborer tous ensemble mais tout le monde s' en foutait

Je prenait comme exemple ce qu' il font sur un autre site de metal "Nightfall in metal earth"
Je trouve ça très bien ces définitions qui peuvent "guider" les novice ou ceux qui sont un peu perdu.

Mais je pense que l' on devrait réserver ce travail qu' a ceux qui ont le plus de connaissances (sargeist, blodvarg, julien, natt, svarto, mercury shadow etc...)

Enfin en tout cas je te soutiens dans ta démarche cuicui

Vendredi 03 Novembre 2006 - 12:07:00
je vais essayer le heavy.
4 critéres:
-voix clairs tapant fréquement dans les aigus (descendant directement pour moi du chant instauré par le maitre à penser Mr.Ian Gillan Deep purple pour les novices)
-guitares mélodiques , tonal, souvent 2 guitares jouant beaucoup sur les harmonies à la tierce (majeures et mineurs)
-1 rythme binaire et solide soutenu par une basse/batterie indissociable
-1 tempo allegro , c'est à dire quelque chose qui se veut rapide.

les groupes : Iron Maiden, Helloween,Hammer fall.

voici ma déf. elle est n'est que partielle et perfectible évidemment.

Vendredi 03 Novembre 2006 - 13:16:16
et Manowar, non ?

Vendredi 03 Novembre 2006 - 13:43:06
okey leather face t'a tout compris ^^ voila donc un premier avis tout a fait honorable, svartkald propose tes propres critères, inclus manowar dans tes groupes de réfèrence et on verra après pour la définition "somienne"

et encore merci pour votre soutient ^^

Vendredi 03 Novembre 2006 - 14:04:06

Je me lance pour le Heavy Metal :

- Des lignes de chant et de guitare lourdes et puissantes mais restant trés mélodiques.
- Un chant clair et souvent aigu (voire même trés aigu !).
- Une rythmique lourde et soutenue.
- La présence indispensable de soli de guitare.

Difficile
de citer trois groupes représentatifs et de se sortir de la tête les
plus emblématiques 80's. Pour ratisser large je dirais Iron Maiden, Blind Guardian et Iced Earth.

On
constate en passant que ces trois groupes sont généralement classés
dans des styles bien distincts (respectivement NWOBHM,  Speed
Metal et Power Metal) mais que ce sont bien trois groupes de HEAVYYYY METAAAALL !!