Pour moi, il faut déjà y consacrer du temps, bien tout relire, s'assurer de la véracité des informations, explorer le groupe et ses grandes lignes voire ajouter quelques détails qui sont susceptibles d'intéresser le lecteur.
Aussi, je pense que même si un album est adoré par une personne et que cette personne le chronique, il faut quand même qu'elle soit un minimum objective pour éviter les notes très élevées non justifiées, et pareil pour les albums minables afin de donner un avis défendable, ordonné et honnête. Je me permet de dire ça car j'ai débuté en donnant des notes très élevées qui ne se justifiait pas vraiment et je pense comprendre que c'est aussi un frein pour la lecture de ces chroniques.
Ensuite, il faut que l'auteur en question maîtrise le genre qu'il chronique, ou les genres affiliés à celui-ci pour avoir un avis qui puisse être plus solide, pour rapprocher plusieurs artistes ou groupes entre eux et donner un avis/fait sur la scène de ce genre. Il faut donc avoir suffisamment de ressources et connaître un minimum sur la musique, les instruments et le vocabulaire employé.
Je dirais aussi que la longueur d'une chronique ne veut rien dire : une chronique de petite taille peut être suffisamment développé et au contraire, une énorme chronique peut ne rien dire sur le groupe et sa musique. Aussi, et ce qui peut paraître évident est d'écouter le disque en entier, 2 ou 3 fois pour vraiment prendre et décortiquer tout ce qui doit l'être, sans pour autant en faire des tonnes et tout écrire. Des détails peuvent faire la différence comme la mention du label, du producteur, une brève description de la pochette...
Et de mon côté, je pense que dire ce que l'on ressent lors de l'écoute d'un album, comme les émotions qui s'en dégagent, la description des atmosphères... est un bon moyen d'enrichir sa chronique dans le bon sens du terme. Mais avant tout, il faut aimer écrire et donner envie aux lecteurs, que ce soit par le biais de l'humour ou par quelques phrases introductives intéressantes. Car en plus de donner son avis, décrire la musique du groupe etc... la chronique peut servir à élargir ses connaissances, culturelles par exemple si l'album fait référence à une période historique par exemple.
Pour rassembler toutes ces informations, en général, j'ajoute une page en dessous de la barre de recherche google (sur chrome) et j'y ajoute dedans des pages
WEB sûres qui se rapporte au groupe, pour ensuite introduire des informations sur word et commencer la construction de ma chronique. Il faut aimer le genre pour le chroniquer, et un chroniqueur doit se "fixer" sur un ou plusieurs genres qu'il connaît et maîtrise. Je ne pense pas qu'il y ai de barrières à l'écriture d'une chronique, il faut juste en avoir envie et faire tout son possible pour produire un texte de qualité.
Je ne suis en aucun cas un spécialiste de la chronique, mais je délivre mon avis sur le sujet, bien que j'ai pas mal de choses à améliorer sur mes écrits. Désolé des fautes s'il y en a.