Discussions sur le Metal >> Comment ecoutez-vous un album de metal?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 28 Septembre 2012 - 15:01:12

citation :
morgothduverdon dit :

citation :
Extremesound dit :

citation :
morgothduverdon dit : Sur l'ordi, ou sur ma chaîne

Ben, ça dépend si c'est un album chiant comme la pluie, une fois tous les 3 ans, si c'est un truc sympa, une fois de temps en temps, si c'est une pépite, ça peut être tout les soirs pendant un mois.

Il n'y a aucune règle, c'est en fonction de l'humeur et de l'envie du moment (Et des caprices de la chaine, dans mon lit, pas tous les messages passent, donc je me fait le Cosmic Genesis de Vintersorg depuis un mois, tous les soirs ou presques, mais bon, c'est un très bon album, donc ça va )
Ah ouais d'accord, mais c'est jamais aussi bon que la première fois que t'as écouté l'album, pas vrai?  

Pas forcémment. C'est en général au moins aussi bon. Régulièrement c'est de mieux en mieux. Et parfois, de moins en moins bien. Mais les quelques albums que j'ai, et que je considère comme mauvais, sont très rarement sortis du placard.

Tu veux dire que tu ne t'es jamais lassé d'un bon album?

citation :
ArchEvil dit: Première écoute : Dans la bagnole, au boulot, derrière les fourneaux, en bricolant, etc... C'est l'aperçu global.
Deuxième écoute : au casque + livret. Pas d'activité annexe, tout pour l'album. Tout dans le détail.
Les autres, c'est en fonction du contenu. Certains ne passent pas le cap de la première ou de la deuxième ( Illud Divimachin ), d'autres se révèlent toujours après des années ( Obscura )

Divimachin
D'abord tu te fais une première impression pour voir ce que ça vaut, et ensuite tu l'écoute plus attentivement, ça m'a l'air bien

Vendredi 28 Septembre 2012 - 15:06:53
Pas pour voir ce que ça vaut, ça c'est la deuxième.
La première, c'est pour voir quels éléments sortiront du lot en premier. C'est pour tendre vers une vision générale à défaut d'être approfondie. Dans la bagnole, tu ne perçois pas tous les petits détails qui font un album, mais tu sauras vite dire par exemple : "tiens, un titres en progression linéaire situé en plein milieu", "ce riff est vraiment bien trouvé", "Le batteur a du ressort", "ah! ici quelques expériences sur le son : Ca me motive pour le passer au casque" ou encore "c'est moi où tous les titres se ressemblent" "La Prod à l'air hyper superficielle"...

Vendredi 28 Septembre 2012 - 17:28:40

citation :
ArchEvil dit : Pas pour voir ce que ça vaut, ça c'est la deuxième.
La première, c'est pour voir quels éléments sortiront du lot en premier. C'est pour tendre vers une vision générale à défaut d'être approfondie. Dans la bagnole, tu ne perçois pas tous les petits détails qui font un album, mais tu sauras vite dire par exemple : "tiens, un titres en progression linéaire situé en plein milieu", "ce riff est vraiment bien trouvé", "Le batteur a du ressort", "ah! ici quelques expériences sur le son : Ca me motive pour le passer au casque" ou encore "c'est moi où tous les titres se ressemblent" "La Prod à l'air hyper superficielle"...

Oui c'est bien ce que je pensais, bon j'aurais du dire "pour se faire une idée" mais bon...

Vendredi 28 Septembre 2012 - 17:38:18

Pour moi, une écoute concluante se passe uniquement dans le salon, à équidistance des deux enceintes colonnes. Bien que le rendu soit excellent à niveau raisonnable, c’est aussi fichtrement bon de pousser le volume par moment. Toute écoute sur autre support reste plus ou moins insatisfaisante me concernant, quoique le casque hi-fi permette parfois de creuser certains passages, du moins d’avoir un angle d’écoute complémentaire. Pour répondre à la seconde partie de la question, j'aime avoir du recul sur une oeuvre et ne pas m'en gaver jusqu'à l'overdose. Fabien.

Vendredi 28 Septembre 2012 - 18:09:50

citation :
Extremesound dit :
Ah bon, tu penses que la fatigue joue un rôle, dans ce cas c'est une bonne nouvelle pour moi
Sinon t'as surement raison à propos du recul, recul dont tu as besoin encore plus avec ce qui est technique, et c'est agréable de faire durer le plaisir, avec le Death Metal c'est encore mieux, mais d'un autre côté, cela mets donc plus de temps pour s'habituer à l'album, mais c'est ça qui fait durer le plaisir
Ca ne t'ai jamais arrivé de te "lasser" d'un album, d'une chanson, voir d'un groupe, comment fais-tu dans ces moments là, étant donné que tu aimes toujours le groupe, mais que tu ne le supporte plus d'une certaine façon ( un peu comme dans un couple  ), comment fais-tu quand ça arrive?

Quand ça m'arrive de me lasser d'un groupe, j'arrête tout simplement de l'écouter, jusqu'à ce que j'ai envie de le réécouter. Il y a beaucoup de groupes différents dans ma collection, j'y vais avec l'envie et je ne force pas les choses.

Vendredi 28 Septembre 2012 - 19:02:44

citation :
Fabien dit :

Pour moi, une écoute concluante se passe uniquement dans le salon, à équidistance des deux enceintes colonnes. Bien que le rendu soit excellent à niveau raisonnable, c’est aussi fichtrement bon de pousser le volume par moment. Toute écoute sur autre support reste plus ou moins insatisfaisante me concernant, quoique le casque hi-fi permette parfois de creuser certains passages, du moins d’avoir un angle d’écoute complémentaire. Pour répondre à la seconde partie de la question, j'aime avoir du recul sur une oeuvre et ne pas m'en gaver jusqu'à l'overdose. Fabien.

Merci de t'être exprimé ;)

Vendredi 28 Septembre 2012 - 19:37:04
En général, j'évite d'écouter de la musique à l'état de fatigue, et c'est encore plus vrai s'il s'agit de Metal, extrême ou non. Auparavant, je n'avais aucun mal à écouter en boucle sur lecteur Mp3 des albums entiers en me déplaçant en ville, mais à présent je n'écoute pratiquement plus qu'au calme chez moi, la chaîne hi-fi allumée dans le salon ou la chambre. Cela étant dit, je suis souvent obligé de sortir le casque - histoire que mon entourage et mes voisins ne se sentent pas incommodés .

Il m'arrive d'écouter en "fond sonore" en faisant autre chose si l'album s'y prête, mais uniquement si je le connais déjà à fond. En fait, je fais rarement autre chose que lire le livret ou l'écran de mon ordi quand j'écoute une musique que je découvre ou qui me plaît. Bref, écouter de la musique nécessite pour moi une certaine attention, du coup impossible de travailler en même temps

Samedi 29 Septembre 2012 - 03:55:03

citation :
Karaladh dit :

citation :
Extremesound dit :
Ah bon, tu penses que la fatigue joue un rôle, dans ce cas c'est une bonne nouvelle pour moi
Sinon t'as surement raison à propos du recul, recul dont tu as besoin encore plus avec ce qui est technique, et c'est agréable de faire durer le plaisir, avec le Death Metal c'est encore mieux, mais d'un autre côté, cela mets donc plus de temps pour s'habituer à l'album, mais c'est ça qui fait durer le plaisir
Ca ne t'ai jamais arrivé de te "lasser" d'un album, d'une chanson, voir d'un groupe, comment fais-tu dans ces moments là, étant donné que tu aimes toujours le groupe, mais que tu ne le supporte plus d'une certaine façon ( un peu comme dans un couple  ), comment fais-tu quand ça arrive?

Quand ça m'arrive de me lasser d'un groupe, j'arrête tout simplement de l'écouter, jusqu'à ce que j'ai envie de le réécouter. Il y a beaucoup de groupes différents dans ma collection, j'y vais avec l'envie et je ne force pas les choses.
C'est surement mieux, comme ça on le redécouvre plusieurs mois, voir années après

Samedi 29 Septembre 2012 - 13:22:15

citation :

citation :
Extremesound dit :

Ben, ça dépend ce que tu veux dire par "lassé", mais à priori non. Si un album est bon, il est bon. Je peux l'écouter pendant un mois si il faut, puis le ressortir quelques temps après et rebelote.
Enfin, j'évite juste l'overdose, comme dit Fabien, mais c'est différent de la lassitude ça.

Samedi 29 Septembre 2012 - 19:25:04

citation :
morgothduverdon dit :

citation :

citation :
Extremesound dit :

Ben, ça dépend ce que tu veux dire par "lassé", mais à priori non. Si un album est bon, il est bon. Je peux l'écouter pendant un mois si il faut, puis le ressortir quelques temps après et rebelote.
Enfin, j'évite juste l'overdose, comme dit Fabien, mais c'est différent de la lassitude ça.

Pareil.

Il y a  même des albums appartenant à certains styles que je n'écoute plus vraiment aujourd'hui, que je réécoute de temps en temps avec plaisir...