Comme beaucoup de personnes de ma génération (enfin je l'imagine comme ça), mon initiation au
Metal s'est faite en piochant dans les discothèques des grands frères de mon cercle d'ami (sauf le mien qui n'a jamais aimé le
Metal, comme le reste de ma famille d'ailleurs

).
Donc je commence par les classiques : AC/DC,
Led Zeppelin, Iron Maiden,
Ozzy Osbourne,
Def Leppard,
Scorpions ... Je me souviens surtout de mettre pris une mandale énorme vers 11-12 ans en écoutant Hells Bells sur mon premier baladeur cassette brrr j'en frissonne encore

.
S'ensuit une période où mes amis et moi exploront beaucoup le mouvement alternatif français (Bérurier Noir, Garçons Bouchers, OTH et Ludwig
Von 88 entre autres ainsi que des artistes tel Thiéfaine, Renaud, Higelin ou Ange) couplé aux groupes majeurs du punk anglais et américain (Clash,
Sex Pistols, Exploited, GBH,
Discharge,Dead Kennedys ...). C'est lors qu'un pote québecois, arrivé dans le Pas de Calais suite à un rapporchement familial, nous fait découvrir
Napalm Death,
Morbid Angel et DRI. De mon côté, je me procure le
Justice de
Metallica et l'Appetite des Guns et là, c'est la grosse claque. Viennent s'ajouter les découvertes de
Megadeth, Death,
Obituary,
Sepultura et
Suicidal Tendencies, mais aussi la vague grunge. Voilà de quoi rendre addict pour toute une vie
Même si j'ai toujours écouté aussi beaucoup de rock des années 60, 70 et 80 (je révère Dylan, Springsteen, Lou Reed,les Stones et The Cure), le
Metal reste toujours mon style de prédilection et ça a tendance à s'accentuer ces dernières années avec la fréquentation de SOM. J'avoue une préférence pour le death et le thrash (le heavy et le black viennent après) et reconnais avoir du mal avec le trip néo (
Korn et
Limp Bizkit me laissent indifférent), des groupes comme
Nightwish ou encore
Bullet For My Valentine, ou encore les groupes folk
Metal dans la mouvance Korpiklaani.
Enfin, c'est toujours avec grand plaisir que je retrouve chaque année l'ambiance conviviale et chaleureuse de la communauté
Metal à l'occasion de festivals comme le Hellfest (arf, les obligations professionnelles et familiales ne me laissent que peu de latitude pour faire plus d'un festoche par an

)
C'est mon velouté rose !!!