Parlons un peu politique... >> Command and conquer
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Une intervention armée en Syrie
Cela ne nous regarde pas ce qui se passe au delà de nos frontières.
Il faut éliminer Bachar à tous prix, alors go !
Une intervention oui, mais on aide quel camp ?
Nous devons aider le pouvoir syrien à se débarrasser des djihadistes et des rebelles qui envahissent le pays.
Laissons les sages Copé, BHL et Fabius décider vu que ce sont des gens dignes de confiance et neutres dans ce conflit.

 
Samedi 07 Septembre 2013 - 12:34:29
@BG: Donc toi quand Messan te dit, sans sourcillé, qu'il n'y a pas eu d'avion au Pentagone, tu prête attention à ce qu'il raconte, tu considères ça comme plausible? Et ce alors que toutes ses théories ont été démontés par tout le monde, quelques soit son bord, ses idéaux ou ces présupposés.

Et c'est ça pour moi le problème du réseau Voltaire, si son chef de file peut professe d'aussi grosses aneries, comment ne pas douter de tout ce qui est raconté dessus?

Quand je parle de remise question du 11 Sept, c'est uniquement au niveau des faits. Pas de la récupération qu'il y a pu y avoir par derrière. Pas de la stigmatisation soudaine de l'Islam qu'il a engendré (et plus généralement de tout personnes un tantinet barbu qui refuse de manger du porc...). Pas de la légitimisation qu'en a fait les US et tout les pays qui le suivent (dont la France, à mon grand regret), pour tenter d'aller remodeler le Moyen-Orient à leur goût (pacifié, démocratique et capitaliste donc). Et ce alors, qu'en plus, généralement ça ne marche absolument pas.


Sinon concernant les printemps arabes, on nous a présenté ça comme la libération démocratique des peuples qui allait enfin pouvoir gouter au joie du suffrage universelle. Alors que des soulevement populaires dans ces pays, pour justement tenter de récupérer leur droit à l'auto-déterminiation, il y en a eu avant. A mon sens ce ne sont que des épisodes de plus, qui n'améneront guère de gros changement.

Pour la situation en Syrie, du moins tel qu'on nous la présentait au moment du Massacre, (je reprend encore le Monde, Seul journal présent dans mon humble demeure), était expliqué par une merveilleuse carte annotée de tas de chiffres invérifiables et de localités qui le sont tout autant. Le conflit semblait assez équilibré. certes les rebelles ne pouvait plus mettre en péril le palais présidentiel, l'aéroport de Damas, et globalement tout le centre de la capitale. mais il avait repris des villes dans le centre et tenait plus que jamais le Nord frontalier avec la Turquie.
Et c'est ce que le lien que tu as donné semble confirmé, ya autant de mort dans les deux camps. (d'ailleurs j'ai essayé de retrouver les chiffres sur le site de l'OSDH, j'ai pas réussi, mais c'est peut-être moi^^)

Samedi 07 Septembre 2013 - 16:46:07

citation :
Tyrcrash dit : @BG: Donc toi quand Messan te dit, sans sourcillé, qu'il n'y a pas eu d'avion au Pentagone, tu prête attention à ce qu'il raconte, tu considères ça comme plausible?


Encore une fois je n'ai pas d'idée dogmatique là dessus. Je me méfie autant de la version officiel que de la version de Messan. L'avion je ne l'ai pas vu de mes propres yeux.

Ce n'est pas parce que les médias officiels (qui racontent de la merde à longueur de journée) disent que cette version est totalement erronée que c'est vrai.

Je me suis peu penché sur le sujet, je sais juste qu'il y a quand même quelques grosses incohérences dans la version officielle, ce qui la met à égalité avec la théorie de Messan.

Je ne vois pas en quoi remettre en question certains fait soit disant établis fait de quelqu'un un mec infréquentable et non crédible. D'ailleurs au risque de choquer les consciences bien cloisonnées, moi aussi je croyais que Faurisson était un illuminé total doublé d'un méchant antisémite avant de me pencher un peu sur son travail, son travail est technique et se base sur des recherches et analyses précises. C'est un point de vue comme un autre qui vaut bien des versions romancées qu'on nous Oblige à croire le pistolet sur la tempe.


citation :
Tyrcrash dit :
Et c'est ce que le lien que tu as donné semble confirmé, ya autant de mort dans les deux camps. (d'ailleurs j'ai essayé de retrouver les chiffres sur le site de l'OSDH, j'ai pas réussi, mais c'est peut-être moi^^)




Tu remarqueras que ce qui gène la pensée dominante a tendance à disparaître rapidement des réseaux français, comme les exactions des rebelles ou l'agression des veilleurs (en gros des paisibles grenouilles de bénitiers qui se réunissent simplement pour prier) par une armée de gouines cinglées ou encore pas plus tard que mardi la photo peu flatteuse de Hollande devant le tableau noir avec son sourire niais. D'ailleurs Valls a déclaré la guerre à égalités & réconciliations.

Dans tous les cas je rejoins Yvan, tant sur les les faucons du père Assad qui ont encore la main que sur la responsabilités partagée des deux camps.

Dimanche 08 Septembre 2013 - 15:42:28
Je vous mets juste en lien ce billet d'un blog que je fréquente régulièrement :
http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2013/09/08/vous-etes-charmante-mais-vous-voyez-deja-ce-que-ca-fait-un-million-larmina/
Je suis pleinement en harmonie avec ce que raconte le monsieur, un ancien des services de renseignements du ministère de la Défense, qui manie de surcroît un style élégant et Ton sarcastique des plus réjouissants.
Je ne peux que vous inciter à vous balader sur ce blog, il y a vraiment des perles, tant en politique étrangère, en réflexions sur le terrorisme ou encore en critiques de cinéma. En plus, certains titres de billets, généralement loufoques, citent des groupes de rock et même de Metal !


Dimanche 08 Septembre 2013 - 19:17:15
Merci pour le lien. L'analyse est très intéressante.


Dimanche 08 Septembre 2013 - 19:29:23

citation :
Tyrcrash dit : J'ai quand même énormément de mal à imaginer des rebelles possèder des armes chimiques.
De plus les quartiers dans lesquels ont été effectué les "gazages" (ya ptet un autre terme mais je l'ai pas sous la main) sont tenus par les rebelles, je vois pas trop l'interêt statégique qu'ils en retireraient. Et puis ce sont eux qui ont postés sur internet les fameuses photos des cadavres d'enfants qui sont venus, avec une joie sans borne, illuminé la une du Monde.
Ca serais vraiment risqué d'organiser soit même les attaques et d'en poster les résultats en accusant le camps d'en face.


Ils auraient pu faire ça eux-mêmes et faire porter le chapeau au gouvernement de Bachar el Assad pour recevoir une aide de la communauté internationale, voire une intervention. Après tant que rien n'est prouvé plusieurs scénario sont envisageable, le gouvernement syrien a très bien pu utiliser les armes chimiques


Dimanche 08 Septembre 2013 - 21:07:33
Voici tout d’abord un peu d’histoire pour mieux cerner le problème :

Schisme entre confessions : Querelle de succession, après la mort du prophète Mahomet en 632, entre partisans d'Ali, gendre du prophète (chiites) et tenants de la tradition (sunnites) : c'est le grand schisme du monde musulman. Malgré l'inégalité du rapport de force (plus de 85 % de sunnites dans le monde), ce conflit sanglant embrase le Moyen-Orient, les deux grandes puissances chiite et sunnite, l'Iran et l'Arabie saoudite (jalousée par le Qatar), se disputant le leadership sur la région. Une opposition ravivée par les révolutions arabes et la guerre en Syrie, opposant le régime, issu de la minorité alaouite chiite -- pièce essentielle du croissant chiite (Iran-Irak-Syrie-Hezbollah libanais) --, à la rébellion syrienne soutenue par les pays sunnites.

Puis quelques extraits du dernier Télérama, issus de l’interview de Gilles Kepel, membre de l'Institut universitaire de France, politologue, spécialiste de l'islam et du monde arabe :

Le Liban, la Syrie ou l'Irak sont des pays très fragmentés qui ont été faits avec de la colle et des ciseaux. Sous les identités libanaises, irakiennes et syriennes, existent des allégeances plus fondamentales : le fait d'être alaouite, chiite, maronite ou sunnite, kurde ou arabe... Ce combustible confessionnel et ethnique nourrit la guerre civile. La ligne de faille chiite-sunnite se joue aujourd'hui en Syrie. A la différence de l'Egypte, de la Tunisie et de la Libye, le régime n'a pas été renversé en Syrie. En mars 2011, les manifestations de Deraa ont porté la voix d'un peuple voulant la chute de Bachar al-Assad. Le passage à la lutte armée a ensuite bénéficié du consensus de la communauté internationale, sur le thème « la société civile se révolte et résiste légitimement à une dictature ». Jusqu'à ce que les Frères musulmans s'emparent du pouvoir par les urnes en Egypte et en Tunisie. Le regard a commencé à changer sur la Résistance syrienne, au moment où se dessinait une seconde phase : l'inoculation du virus du djihad dans les rangs de la résistance. Au départ, l'Armée syrienne libre n'était pas très islamiste : la colonne vertébrale en était formée par des officiers sunnites déserteurs de l'armée syrienne. Leur motif ? Lutter contre la dictature et la monopolisation des hauts grades, les postes de confiance dans l'armée n'allant qu'à des alaouites ou à des sunnites complètement intégrés au système Assad. L'islamisation s'explique par la lassitude de certains combattants devant l'absence de soutien de l'Occident, alors même que les Saoudiens et les Qataris, décidés à lutter contre l'Iran via la Syrie, donnaient, eux, beaucoup d'argent et d'armes — à condition qu'on mette une barbe et qu'on dise « Allah akbar ». Cette islamisation a divisé et affaibli la Résistance syrienne, ce qui a entraîné une reprise de l'avantage par le régime. Celui-ci est aidé par la Russie et par le Hezbollah, mouvement chiite libanais — d'où la dramatique extension du conflit syrien au Liban, pays totalement divisé entre pro et anti-Bachar, qui a connu le 23 août un double attentat à Tripoli, contre deux mosquées sunnites salafistes. Gilles Kepel

A mon sens, bien que toute atteinte à des populations civiles soit bien sûr regrettable, et peu importe les moyens de frappe utilisés, je ne pense pas que l’occident ait un rôle à jouer au Moyen-Orient. A mon humble avis, l’occident a tout à perdre à aller jouer aux justiciers ou aux régulateurs. C’est en effet un bout important de l’histoire du Moyen-Orient qui s'écrit actuellement, et ce n’est pas aux occidentaux d’aller y changer 1500 ans d’histoire, sauf à étendre et embraser un conflit religieux et ethnique extrêmement complexe. Il ne faut pas tomber dans le piège manichéen du méchant Bachar al-Assad et des vilains gazages puis s’en servir comme prétexte d’une intervention. Ce n'est pas à l'occident à donner son soutien aux sunnites contre les alaouites & chiites et vice-versa. Fabien.


Mardi 10 Septembre 2013 - 09:16:01
Derrière les conflits historiques, il y aussi bien évidemment de la géopolitique énergétique hein...

http://www.youtube.com/watch?v=QztgjFSPwfA


Ha ha ha, le grand méchant Poutine qui Oblige les américains à se pencher contre leur gré sur une solution diplomatique...

Mort de rire, vraiment.

Mardi 10 Septembre 2013 - 10:10:16
Très intéressant, et bien au-dessus du niveau médiatique actuel, tous médias confondus.Pour faire simple, la moitié de ces gens ne savent ni lire, ni écrire, comment dès lors ne pas céder à la loi du plus fort ?Bref, ces pays ont encore besoin de dictature (pacifique, si possible bien sûr), et ne sont pas prêtes à la démocratie, quoiqu'il en soit)... comme nous il y a 200 ans !

Mardi 10 Septembre 2013 - 11:29:13
De toute façon Obama était isolé diplomatiquement, les Russes offrent une porte de sortie fine et élégante.
Et pendant ce temps la guerre continue.
Le Pape dénonce quand à lui le mercantilisme des pays vendeurs d'arme sur ce conflit, c'est une première pour un pape

Mardi 10 Septembre 2013 - 11:32:30





citation :
BEERGRINDER dit : Derrière les conflits historiques, il y aussi bien évidemment de la géopolitique énergétique hein...




Ha ha ha, le grand méchant Poutine qui Oblige les américains à se pencher contre leur gré sur une solution diplomatique...

Mort de rire, vraiment.


Merci pour le lien ! Ca confirme ce que disait Michel Collon :



Et il faut aussi dire qu'il y a également des intérêts stratégiques. La Syrie est un avant poste russe au Moyen-Orient, c'est d'ailleurs le Seul moyen de faire face à la présence américaine. Derrière, les américains veulent se débarrasser de la Syrie en prévention d'une intervention en Iran. (qu'elle soit américaine ou israëlienne, ces derniers étant directement exposé au feu de la Syrie et du Liban)

Edit : et info de dernière minute, selon la chaîne russe Russia Today, les rebelles syriens s'apprêteraient à lancer des attaques à l'arme chimique sur Israël à partir de territoires contrôlés par l'armée de Bachar el-Assad pour inciter à une réplique militaire contre le régime.

Vrai ou pas, je n'en sais rien, mais je rapporte l'information.

Dans le même temps, sachez qu'une première attaque chimique avait eu lieu en mai à Alep, où l'ONU avait dépêché une enquêtrice, Carla Del Ponte, pour savoir ce qu'il s'était réellement passé. Voilà les conclusions :