Discussions sur le Metal >> Cloisonnement métallique ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 20 Novembre 2009 - 20:20:16
Soyons fous et utopiques, tentons un topic musical...hors métal.

Bon, n'y allons pas par quatre chemins, le forum "autres musiques" est assez peu fréquenté. Je voudrais simplement amener le débat sur ce que certes, l'on trouve dans le métal et non dans les autres styles, mais surtout si, à la longue, vous ne ressentiez pas une espèce de cloisonnement à tenter d'agir forcément "true" (j'en connais beaucoup qui pensent ainsi).
En quoi écouter autre chose peut-il être honteux ? Qu'aimez-vous en dehors du métal ?  Pourquoi ? Quelles images ces autres musiques vous évoquent-elles ?

La grande largeur du topic peut également amener à des débordements. C'est donc pourquoi j'invite à vos intelligences (aie pour certains ) de ne pas y venir pour dégueuler sur un autre style, mais bien pour chercher à comprendre pourquoi on peut chercher à se détacher de l'unique (mais néanmoins immense) sphère métallique, pour y trouver d'autres paysages musicaux.

Je posterais bientôt A vous...

Vendredi 20 Novembre 2009 - 20:29:06
Pour ma part j'écoute souvent les mêmes choses en "non Metal", inutile donc de poster Sardou, Queen,  Sade, Enya, Rita Mitsouko, VRP, ou mes BO de film 50 fois.

Vendredi 20 Novembre 2009 - 20:37:22
J'ai été bassiste dans un groupe de funk, c'est dire si je suis ouvert...
Sinon un petit Francis Cabrel, un peu de techno "old school", du trip-hop, voir du hip-hop, pop rock, Jazz, BO de jeux etc... Je ne m'en prive pas quand l'envie s'en fait sentir... ( Queen, Lynyrd Skynyrd, Red Hot,Find Young Cannibal, tournent plutôt "fréquement")

Vendredi 20 Novembre 2009 - 20:39:10
Pour ma part, aucun cloisonnement, avant d'aimer le metal j'aime la musique tout court. Je peux passer d'un CD de metal à l'electro-indus, à du crust punk, du gothique, du post-punk, de la new-wave, du krautrock, du rock type Stooges, du classique, du rock psyché, me mettre un CD du Floyd, des BO de films, du funk blanc type Talking Heads, je suis avant tout un gros dévoreur de styles différents y compris dans le metal que j'écoute depuis plus de 25 ans. Seul le rap j'évite (je n'aime pas), la variété française en général, et le jazz car le jazz c'est une musique que je ne comprends pas, impossible de comprendre le jazz pour ma part. En général j'adore la musique faite à partir de rythmes tribaux ou martiaux d'où le fait que j'écoute pas mal d'electro-indus, du metal indus, du krautrock, du post-punk. Bref, j'avale de nombreux styles différents, les frontières ne me gênent pas, cela fait longtemps que j'ai dépassé le stade du cloisonnement et des préjugés.

Vendredi 20 Novembre 2009 - 20:39:15

citation :
BEERGRINDER dit :  mes BO de film 50 fois.

Tu es plutôt quel genre de BO ?

Vendredi 20 Novembre 2009 - 20:41:38
J'avoue aimer peu de chose en dehors du Metal. Il m'arrive d'écouter de temps en temps de la Country, je trouve ce style plutôt entrainant, et j'aime "l'atmosphère" qui se dégage autour de cette musique (l'esprit western si je peux dire). Même chose pour la musique Indienne, et les Chants Grégoriens.

Et je n'ai absolument pas honte d'écouté, ou d'avoir écouté ce genre de musique

Vendredi 20 Novembre 2009 - 20:45:49
J'écoute beaucoup de styles en dehors du Metal (même si c'est ce qui passe majoritairement dans mes oreilles.)
Du Country pour m'amuser.
Du Blues, de la New Wave et du Trip-Hop pour me détendre.
Du Jazz, parce que franchement les solos de Saxophone c'est limite jouissif, et que j'aime l'improvisation.
Quelques groupes de Hip Hop comme les ICP, Puppetmastaz, Hocus Pocus ou Cypress Hill.
Du Rock de temps en temps: Interpol, Jet, The Strokes, Pink Floyd, Placebo etc. . .
Pas mal d'Electro aussi, ou voir même de la Pop comme Robbie Williams.
Un peu de punk, parfois pour me défoulé.
J'aime bien quelques chanteurs de variété française, Françis Cabrel en premier.
Et j'adore aussi le Classique et le Baroque.

Enfin, je suis ouvert à une bonne partie des genres musicaux. J'écoute du Metal quasiment tout le temps, je dois bien l'avouer, ça reste le style que je préfère. Mais savoir écouter autre chose ne fait pas de mal.

Vendredi 20 Novembre 2009 - 20:46:12
Heureusement

Pour ma part, je suis beaucoup dans le trip hop (genre Massive Attack que j'adore), l'electro à la Jean Michel Jarre et beaucoup de BO, allant de Clint Mansell à Hans Zimmer en passant par John Williams ou autres...

Vendredi 20 Novembre 2009 - 20:59:21
De mon côté, j'écoute vraiment beaucoup de choses ..  de la chanson française, le rock, le blues, le classique, un peu de jazz, de la débilité profonde qui me fait marrer, du ska, de la funk etc etc ..

En ce qui concerne la chanson française (comme Hubert-Félix Thiéfaine, Léo Ferré, Alain Bashung, Claude Nougaro, Serge Reggiani etcetc), je suis bien plus souvent attirée par les textes que par la musique ... J'aime la poésie, les textes qui me parlent, qui font référence à des choses qui me touchent .. donc il m'arrive parfois d'aimer une chanson qui parait complètement conne, la musique y compris pour certains parce que le texte me parle.

Le classique, c'est une grande histoire d'amour et quand tout me lasse (bin vi, il m'arrive de ne pas savoir quoi écouter), je reviens toujours à cette musique.

Le funk, ca swing, ca bouge, c'est festif tout comme d'autres styles qui me font remuer. J'aime danser donc forcément, ces musiques sont idéales pour ca.
Et les chansons connes et toutes les débilités profondes, ca me fait marrer ; je suis restée une grande gamine, ça m'amuse toujours autant. Annie Cordy fait partie de ces artistes dont je n'achèterai pas les albums mais que je respecte. Quand on voit la pêche qu'elle a à 80 ans, je lui tire mon chapeau à cette dame qui a fait de sa vie une grande fête et qui pour ma part, m'a bien fait rire avec toutes ses chansons débiles..

Vendredi 20 Novembre 2009 - 21:00:25
il n'y a que 2 sorte de musique
celle que j'aime, et l'autre

je préfère écouter une bonne chanson Française, qu'un mauvais titre de Heavy
pour la technicité, j'écouterais Uzeb plutôt qu'Origine

en Metal et en musique en général, je suis assez éclectique
et je préfère les groupes qui le sont

Personnellement, je trouve ça assez puéril ces histoires de cloisonnement
les types qui se limites à 1 genre et pour qui tout le reste "c'est d'la merde"

cette multiplicité de genres de sous sous genres de sub sous genres
dans les quels s'enferment groupes et fans

j'ai envie de dire...Tout les goûts sont dans la nature