| =XGV= dit : la loi n'a qu'à prévoir des sanctions plus lourdes pour ceux qui profitent de la faiblesse d'autrui ( si ça n'est pas déjà le cas ), mais c'est tout. |
| abigael dit : Pour certains, s'en prendre à une personnes âgées et donc sans défense est aussi minable que de s'en prendre aux enfants. Mais s'ils partent dans cette direction, il va falloir y intégrer les malades, les handicapés, les enfants bien évidemment... et pourquoi pas les femmes également qui se font agresser par des hommes ? on sait bien que physiquement, une femme a plus de mal à faire face à la force d'un homme ... commencer comme ça veut dire que la limite sera difficile à tracer si on veut tenir un raisonnement cohérent ... |
| abigael dit : justement, la faiblesse d'autrui dans ce cas là est la vieillesse, le fait de ne pas pouvoir se défendre. Dans ce cas, tu es d'accord avec la loi. Je suis resté bloqué sur les vieux, en fait. Mauvaise lecture de ma part, mais l'idée y est. Pour certains, s'en prendre à une personnes âgées et donc sans défense est aussi minable que de s'en prendre aux enfants. Mais s'ils partent dans cette direction, il va falloir y intégrer les malades, les handicapés, les enfants bien évidemment... et pourquoi pas les femmes également qui se font agresser par des hommes ? on sait bien que physiquement, une femme a plus de mal à faire face à la force d'un homme ... Tout dépend de l'homme, tout dépend de la femme, tout dépend des méthodes employées... Si on part dans ces raisonnements, un homme qui en tue un plus faible ( mais jeune et en bonne santé quand même ), devra être punit plus fort que si c'était l'inverse qui s'était produit. Et dans le cas d'un braquage, alors ? En quoi la faiblesse physique change la donne ? Un vieux rachitique et boiteux peut parfaitement braquer musclor en personne... Donc à mon avis, s'amuser à créer des lois dans ce sens est idiot, puisque chaque cas est unique. Ou alors on commence à considérer que le vieux avec son arme était plus fort que l'autre armoire à glace en face et donc : circonstance aggravante. commencer comme ça veut dire que la limite sera difficile à tracer si on veut tenir un raisonnement cohérent ... Exactement, il n'y a que le cas par cas qui permet de juger. Je rejoins Van sur son analyse : juste un coup de pub qui ne mange pas de Pain, d'autant plus que le code pénal prévoit déjà des peines plus lourdes pour ceux qui abusent de la faiblesse d'autrui... Sans s'amuser à donner des catégories de personnes ( vieux, gosses, etc... ) En cas de doute, c'est au juge/procureur de décider, c'est quand même leur boulot de juger de la gravité d'un crime, pas besoin de leur dire quoi faire. |
| De toute façon, quand je vois un violeur sortir au bout de 3 ans de prison, je ne peux pas penser que la Justice est juste ... |
| van14 dit : Justement le code pénal prévoit déjà ces cas de figures, c'est juste un effet d'annonce pour surfer sur l'émotion |
| =XGV= dit : En quoi l'âge d'une personne rend le crime plus grave ? Et pourquoi pas selon la couleur de cheveux, tant qu'on y est ? |