Parlons un peu politique... >> Citoyens vulnérables
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 31 Janvier 2010 - 13:10:32
Brice Hortefeux a déclaré hier soir que les personnes fragiles ou vulnérables, notamment les personnes âgés, devaient être plus protégés. Jusqu'ici, tout est normal (malgré le fait que les forces de police déclarent qu'ils ne pourraient rien protéger de plus d'ici 2012) mais le ministre de l'Intérieur a également déclaré que les agresseurs de personnes âgées devraient être sanctionnés plus fortement.

Pourquoi ? Qu'en pensez-vous ? Moralement, est-il logique qu'un individu agressant un individu "normal" (le père de famille de 35 ans qui se ballade tranquilou dans la rue) soit moins sanctionné pénalement qu'un autre agressant une personne agée. Pourquoi est-ce plus grave ? Où est l'éthique si l'on court moins de risque d'agresser telle ou telle personne ?
Qu'en pensez-vous ?

Dimanche 31 Janvier 2010 - 13:55:24
Idiot, tout simplement idiot.

En quoi l'âge d'une personne rend le crime plus grave ? Et pourquoi pas selon la couleur de cheveux, tant qu'on y est ?

Seul le motif du crime peut influer sur la peine. Si une personne a tué un vieux sans que l'âge de la victime ne soit un facteur, la peine à appliquer doit être normale.

Là on les circonstances peuvent être aggravantes, c'est lorsque par exemple le criminel profite de la faiblesse de celui ou celle qu'il agresse, ce qui comprend beaucoup de monde et pas que les personnes âgées ( des enfants, des handicapés, etc... ) Et tous les criminels n'exploitent pas la faiblesse de leur victime, comme dans le cas d'un vol à main armé : quel que soit l'âge que l'on a, une balle dans la tête est une balle dans la tête, que l'on ait 70 ou 25 ans...

C'est donc idiot, la loi n'a qu'à prévoir des sanctions plus lourdes pour ceux qui profitent de la faiblesse d'autrui ( si ça n'est pas déjà le cas ), mais c'est tout.

Dimanche 31 Janvier 2010 - 14:01:51
On est toujours dans l'effet d'annonce, un fait divers et le politique se doit de répondre à l'émotion.
On est déjà dans le cas d'un crime avec barbarie, ce qui pénalement fait partie du max de sanctions.
Les crimes sur personne dépendante sont déjà également un facteur de sanction aggravant.
Les régionales approchent et l'UMP ne veut pas laisser aller son filon sécuritaire vers le FN, je vois mal en vrai quelle loi applicable ils vont pouvoir nous pondre (à part du toi tu feras locher plus, chose dont ce genre de criminel n'aura rien à battre à mon avis)

Dimanche 31 Janvier 2010 - 14:05:54

citation :
=XGV= dit :
 la loi n'a qu'à prévoir des sanctions plus lourdes pour ceux qui profitent de la faiblesse d'autrui ( si ça n'est pas déjà le cas ), mais c'est tout.

justement, la faiblesse d'autrui dans ce cas là est la vieillesse, le fait de ne pas pouvoir se défendre. Dans ce cas, tu es d'accord avec la loi.

Pour certains, s'en prendre à une personnes âgées et donc sans défense est aussi minable que de s'en prendre aux enfants. Mais s'ils partent dans cette direction, il va falloir y intégrer les malades, les handicapés, les enfants bien évidemment...
et pourquoi pas les femmes également qui se font agresser par des hommes ?  on sait bien que physiquement, une femme a plus de mal à faire face à la force d'un homme ... commencer comme ça veut dire que la limite sera difficile à tracer si on veut tenir un raisonnement cohérent ...

Bref, je sens que ça va être encore une belle merde ce truc ..

Dimanche 31 Janvier 2010 - 14:10:12

citation :
abigael dit :
Pour certains, s'en prendre à une personnes âgées et donc sans défense est aussi minable que de s'en prendre aux enfants. Mais s'ils partent dans cette direction, il va falloir y intégrer les malades, les handicapés, les enfants bien évidemment...
et pourquoi pas les femmes également qui se font agresser par des hommes ?  on sait bien que physiquement, une femme a plus de mal à faire face à la force d'un homme ... commencer comme ça veut dire que la limite sera difficile à tracer si on veut tenir un raisonnement cohérent ...

Justement le code pénal prévoit déjà ces cas de figures, c'est juste un effet d'annonce pour surfer sur l'émotion

Dimanche 31 Janvier 2010 - 14:25:41
J'ai quand même l'impression que ça reste minime concrètement, dans l'application de la peine , non?  j'ai pas d'exemple concret mais bon..
Un mec a tenter de tuer sa femme, il a pris 15 ans ; il aurait eu combien s'il s'en était pris à une vieille ? je sais pas trop ..

De toute façon, quand je vois un violeur sortir au bout de 3 ans de prison, je ne peux pas penser que la Justice est juste ...

Dimanche 31 Janvier 2010 - 15:24:41

citation :
abigael dit :
justement, la faiblesse d'autrui dans ce cas là est la vieillesse, le fait de ne pas pouvoir se défendre. Dans ce cas, tu es d'accord avec la loi.
Je suis resté bloqué sur les vieux, en fait. Mauvaise lecture de ma part, mais l'idée y est.

et pourquoi pas les femmes également qui se font agresser par des hommes ?  on sait bien que physiquement, une femme a plus de mal à faire face à la force d'un homme ...
Tout dépend de l'homme, tout dépend de la femme, tout dépend des méthodes employées... Si on part dans ces raisonnements, un homme qui en tue un plus faible ( mais jeune et en bonne santé quand même ), devra être punit plus fort que si c'était l'inverse qui s'était produit. Et dans le cas d'un braquage, alors ? En quoi
la faiblesse physique change la donne ? Un vieux rachitique et boiteux
peut parfaitement braquer musclor en personne... Donc à mon avis,
s'amuser à créer des lois dans ce sens est idiot, puisque chaque cas
est unique. Ou alors on commence à considérer que le vieux avec son arme était plus fort que l'autre armoire à glace en face et donc : circonstance aggravante.

commencer comme ça veut dire que la limite sera difficile à tracer si on veut tenir un raisonnement cohérent ...
Exactement, il n'y a que le cas par cas qui permet de juger. Je rejoins Van sur son analyse : juste un coup de pub qui ne mange pas de Pain, d'autant plus que le code pénal prévoit déjà des peines plus lourdes pour ceux qui abusent de la faiblesse d'autrui... Sans s'amuser à donner des catégories de personnes ( vieux, gosses, etc... ) En cas de doute, c'est au juge/procureur de décider, c'est quand même leur boulot de juger de la gravité d'un crime, pas besoin de leur dire quoi faire.

Dimanche 31 Janvier 2010 - 16:39:20

citation :
De toute façon, quand je vois un violeur sortir au bout de 3 ans de prison, je ne peux pas penser que la Justice est juste ...
Je suis on ne peut plus d'accord. Et à côté de cela, on voit sur internet des témoignages de gens qui on passé 72 heures en garde à vue parce qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment...

Dimanche 31 Janvier 2010 - 17:38:52

citation :
van14 dit :
Justement le code pénal prévoit déjà ces cas de figures, c'est juste un effet d'annonce pour surfer sur l'émotion

Exactement, et le fait de choisir une question sur le 3e age est tout sauf anodin, car ce sont ceux qui se déplace le plus aux urnes, et les questions sécuritaires trouvent un bel écho auprès de cette population...

Pas besoin de chercher plus loin...

Dimanche 31 Janvier 2010 - 18:22:16

citation :
=XGV= dit :
En quoi l'âge d'une personne rend le crime plus grave ? Et pourquoi pas selon la couleur de cheveux, tant qu'on y est ?

Euh désolé mais taper sur un vieux de 75 ans ou un gamin de 10 ans, c'est beaucoup plus grave que de taper sur quelqu'un en pleine force de l'âge, arrêtez moi si je me trompe!

Enfin en gros +beaucoup pour Abi.

Quand  à l'évocation de cette loi c'est juste un fait divers repris au bond par les politiques à des fins électorales et bientôt tout le monde aura oublié, ça ne mérite même pas un topic ici.