Je pense à un truc. Mes excuses d'avance si ça a déjà été évoqué.
Il y a les chroniques, qui se trouvent en page d'accueil (ou pas), et qui sont censées être un avis d'un "spécialiste", ou au moins quelqu'un à l'aise avec un ou plusieurs styles.
En tout cas un avis objectif, qui éclaire de la façon la plus objective possible, tout lecteur qui cherche a se faire une bonne idée d'un album. Et donc de le prendre, ou pas. De l'acheter ou pas. De dépenser des sous ou pas.
(Et oui, un album, quand on ne télécharge pas, ou qu'on ne reçoit pas de disques promo, ça coûte du pognon. Il ne faut pas l'oublier. Quand je
Dis que le chroniqueur n'écrit pas que pour sa gueule, mais aussi et surtout pour les lecteurs, ce n'est pas pour rien. Oui, je sais, cette formulation est relativement grossière, mais elle ne change pas le problème pour autant)
Ensuite, il y a les commentaires, qui regroupent des avis concis, comme des trucs écrits avec les pieds.
Ne pourrait-on pas ajouter une 3ème catégorie, qui serait un simple avis, et dans lequel le rédacteur serait libre d'écrire dans la plus pure subjectivité, même si va totalement à l'encontre du "bon sens" ?
Cette catégorie serait accessible en ouvrant une nouvelle page sur celle de l'album par exemple. Une page dissociée de celle de la ou les chroniques.
Ainsi, il y aurait les chroniques, par les gens qui savent de quoi ils parlent et ne donneront pas un avis qui ne les concerne qu'eux.
Puis les commentaires, des avis plus concis. Mais tout de même, qui savent de quoi ils parlent.
Et enfin cette page avec les simples avis, où le torchon de Monio érijan Iowa comme le meyeur albome de tou lé tan pourrait côtoyer le plus beau pavé de littérature métaphysique encensant l'idiome transcendantal d'In the
Nightside Eclipse.
Il me semble que ça pourrait éviter ce genre de problèmes.
Perso, je n'y connais presque que dalle en Doom. Je ne suis donc pas bien placé pour chroniquer un album de Doom sans dire de grosses conneries, même avec la plus grande sincérité du monde.
En revanche, pourquoi ne pourrais-je pas donner mon avis si ça me chante ? Ça n'engage que moi, et la philosophie de Som est aussi d'être un site participatif, ou tout le monde peut, dans une certain cadre, donner son avis.
Voilà.
Donc, ça veut dire aussi qu'il faudrait revoir l'histoire des chroniqueurs par styles. Chacun son ou ses styles pour les chroniques / commentaires.
Et style totalement libre pour les avis. Comme ça si demain je veux descendre le premier album de
Cathedral, je peux le faire, sans induire des gens en erreur
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV