Amélioration de Spirit of Metal >> Chroniques douteuses 5
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 16 Mars 2012 - 21:20:44

citation :
Nekrophiliak dit :

citation :
BEERGRINDER dit : Je ne suis pas sûr. Elle est courte, mais très bien décrite, contrairement à pas mal de pavés au beau style mais complètement faux historiquement.

Pareil.

Pareil...
Il y a même un bon relativisme, à l'époque les mags parlaient aussi de Black Metal ou de speed indifféremment ce qui à notre époque sont deux notions bien éloignées. Je lis ça je sais à quoi m'attendre (même si je savais déjà).

Vendredi 16 Mars 2012 - 21:29:44

citation :
Ghoule dit : Le texte contient tout un tas de détails historiques et de rapprochements musicaux forts à propos. Il n'est pas utile à mon sens de partir dans une description ultra précise pour qu'un article soit validé comme chronique (les fameux pavés insipides). Perso je sais à quoi m'en tenir avec cette chronique. De plus quand on voit les torchons qui passent des fois...Bref, aux huiles de voir. Bonne soirée.

Edit En me permettant modestement de juger la chronique.

Le texte contient beaucoup de détails sur le contexte, mais bien peu de choses sur l'album en lui même. Sur le contenu, cela tient en tout et pour tout sur 4 pauvres lignes.

"Alors oui, Artillery c'est effectivement du thrash très US beaucoup influencé par Metallica ("The Eternal War", "Show Your Hate") mais également par Anthrax ("Into the Universe"). Cependant, on sent également que les premières racines Heavy Metal sont encore bien là. On peut retrouver l'influence d'Accept sur le morceau "Out of the Sky" (surtout le solo !) puis le titre "King Their Name Is Slayer" reste bien Heavy Metal dans l'esprit."

On nous cite les influences, mais c'est vraiment pas du tout décortiqué. L'influence à Metallica, à Anthrax c'est au niveau du riffing? Du chant? En gros il suffirait juste de mettre que c'est un album influencé par le thrash US avec une légère dose heavy hérité des démos pour faire une chronique.

Commentaire.

Vendredi 16 Mars 2012 - 21:37:14
Les chroniques que j'ai lue pendant des années et des années dans les mags, et encore maintenant, sont des éléments permettant de une placer les albums dans un contexte, de deux en quelques phrases voir mots donner une teinte globale et l'envie d'écouter.
Pour moi ça c'est une chro, c'est pas une dissertation ou une explication de texte (remplacer texte par musique ou album).

Vendredi 16 Mars 2012 - 21:42:09

citation :
Bloodsong dit : Les chroniques que j'ai lue pendant des années et des années dans les mags, et encore maintenant, sont des éléments permettant de une placer les albums dans un contexte, de deux en quelques phrases voir mots donner une teinte globale et l'envie d'écouter.
Pour moi ça c'est une chro, c'est pas une dissertation ou une explication de texte (remplacer texte par musique ou album).

Moi ça me donne aucune teinte globale sur l'album. Je ne sais pas ce qui justifie la note, ce qui est bon ou ce qui est mauvais là dedans. J'en sais tout au plus sur le style pratiqué, sur le contexte lié à quelques sorties thrash de l'époque. C'est pas suffisant.

Vendredi 16 Mars 2012 - 21:52:03
D'accord avec toi, ainsi que sur l'histoire des influences.

Vendredi 16 Mars 2012 - 22:00:00
Sans parler du fait qu'en le lisant, je me suis demandé s'il s'était pas ennuyé à l'écrire. C'est le registre que j'en retire et ça me donne, du coup, pas envie de découvrir l'album or c'est aussi le but d'une chronique. On demande pas non plus d'écrire un roman ...

Vendredi 16 Mars 2012 - 22:22:11

citation :
Bloodsong dit : Les chroniques que j'ai lue pendant des années et des années dans les mags, et encore maintenant, sont des éléments permettant de une placer les albums dans un contexte, de deux en quelques phrases voir mots donner une teinte globale et l'envie d'écouter.

Pareil mais c'est un commentaire au sens de SoM
Je préfère les commentaires à beaucoup de chroniques si ils sont de cette qualité

Samedi 17 Mars 2012 - 00:27:43
http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Anthrax-nom_album-Among_the_Living-l-fr.html

En revanche celle ci est bien à supprimer ; erreur de manip'. Merci d'avance.

A+

Samedi 17 Mars 2012 - 10:32:03
Concernant la chronique de Artillery, si on s'en tient aux normes de Spirit Of metal, c'est vrai que c'est plus logique de la valider en commentaire, mais ce commentaire me parle personnellement beaucoup plus et informe précisément le novice bien mieux que la plupart des pavés de 200 lignes.

Une chronique ne doit pas forcément être une Dissection détaillée d'un disque ou un essai philosophique en cinq Volumes sur les motivations théologiques du parolier hein.

Commentaire ou chronique peu importe moi ça me va, et je crois que l'auteur n'en a rien à foutre non plus du moment que son texte est publié donc....

Samedi 17 Mars 2012 - 10:58:43

citation :
BEERGRINDER dit :
Commentaire ou chronique peu importe moi ça me va, et je crois que l'auteur n'en a rien à foutre non plus du moment que son texte est publié donc....

Voilà, c'est ce qu'il m'a dit par mp.