Children Of Bodom >> Children Of Bodom : Départ du guitariste Roope Latvala
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 30 Mai 2015 - 10:13:22

Le groupe commente : "Comme nous nous sommes séparés sans animosité, nous ne lui souhaitons que le meilleur dans l'avenir, et le remercions pour avoir partagé les 12 dernières années de notre vie ensemble. Nous espérons que les fans savent que cela n'affectera pas les prochains concerts et le nouvel album, puisqu'il a déjà été écrit, mixé, et que tout est prêt !"



Source : https://www.facebook.com/childrenofbodom



Samedi 30 Mai 2015 - 11:12:41

ça commence à sentir le sapin pour ce groupe...
J'espère qu'ils ne vont pas continuer dans leur lancée.


Samedi 30 Mai 2015 - 12:44:24

En réalité je ne suis pas sûr que ce soit une si mauvaise nouvelle, à condition que son successeur assure. Pour moi, l'arrivée de Roope chez CoB correspond au début de la période moins bien, et je pense que c'est lui qui a amené cette influence qui sied beaucoup moins à la musique du combo. On peut toujours rêver d'un retour de Alexander Kuoppala, qui redonnerait peut être au groupe ses lettres de noblesse. En tout cas, après le dernier album, je suis optimiste quant à la capacité du groupe à remonter la pente.


Samedi 30 Mai 2015 - 12:53:15

Je suis d'accord, Are You Dead Yet es pour moi le dernier album que j'ai apprécié du groupe, Bloodrunk aussitôt acheté aussitôt mis de coté et depuis je n'est pas réécouté le groupe....



Samedi 30 Mai 2015 - 14:19:20

C'est clair, un membre de remplacé, c'est la fin... /rolleyes

Ca arrive tout le temps des membres qui viennent et qui partent, je vois pas comment on peut sortir des conjectures comme ça. D'ailleurs, un départ est souvent la solution et donc résolution d'un problème, donc au contraire je pense qu'on peut s'attendre à de bonnes choses.

Et même si je sais que ça fanboy grave du côté de SW/Hatebreeder/Follow the Reaper (d'excellents albums au demeurant), la période la plus couronnée de succès de CoB est celle du duo Hate Crew/AYDY. Sans doute est-ce plus facile d'accès, mais au final c'est totalement hors de propos, ces deux albums sont plébiscités par l'immense majorité des fans, même si ce fait est souvent dénigré comme étant juste une période commerciale... Enfin bref.

Ce que je veux dire c'est que Latvala est rentré dans le groupe pile au moment de la sortie de l'album qui les a fait exploser, et a au moins deux albums essentiels de CoB à son actif. Donc l'accuser d'être la potentielle raison de la déchéance de BOdom... C'est n'importe quoi, et c'est fermer les yeux sur les succès commerciaux et artistiques qu'on été HCD et AYDY. D'autre part, le groupe a fait des albums pourris ensemble, et faut être vraiment naifs pour croire qu'un Seul membre peut transformer un super groupe en daube... Et quelque chose me dit que Laiho a vachement plus d'impact artistique sur la musique de Bodom que Latvala.

Bref, pour résumer, Latvala n'est absolument pas arrivé au début du déclin du groupe mais au contraire au début de son succès international, et non, son départ n'est pas forcément négatif pour le groupe.


Samedi 30 Mai 2015 - 19:08:21

Tu as Ton avis, tout à fait recevable, mais les arguments de succès commercial ne sont pas des arguments pour moi. Je préfère la période des trois premiers albums, comme beaucoup de fans de la première heure, et l'arrivée de Roope au sein du groupe a eu une influence notable sur leur musique. Donc je maintiens mon propos. Evidemment, il n'est pas la seule cause du déclin du groupe, loin de là, mais il est pour moi l'un des facteurs. Hatebreeder et Follow the Reaper sont selon moi l'apogée de leur carrière, Hate Crew Deathroll est très bon, Are You Det Yet? est très bon par moments et très moyen à d'autres, Bloodrunk est mauvais, les deux derniers, quoique pas au niveau de leurs illustres prédécesseurs, remontent la pente. Le départ de Roope aura peut-être l'effet d'un catalyseur, du moins je l'espère.


Dimanche 31 Mai 2015 - 01:19:24


citation :
Furia dit :

Et quelque chose me dit que Laiho a vachement plus d'impact artistique sur la musique de Bodom que Latvala.


Oui, sauf que Latvala est une source d'inspiration pour Laiho depuis très longtemps, ce dernier étant un admirateur du groupe Stone. Donc je ne pense pas que ce soit idiot de dire que la petite dérive de COB vers le Thrash soit liée en partie à l'arrivée de Latvala. D'ailleurs ça doit faire un peu bizarre de jouer dans le même groupe que son idole, d'autant plus quand on incarne soi-même le rôle de leader...

Sinon c'est bien sûr exagéré de tout mettre sur le dos de Latvala, mais comme beaucoup de fans de la première heure, je ne peux m'empêcher de constater que ça a commencé à partir en sucette lorsqu'il est arrivé au sein du groupe. Du coup je ne pense pas que son départ soit foncièrement une mauvaise chose. Les guitaristes jeunes et fougueux, c'est pas ce qui manque en Finlande. Avec du sang neuf, on espère une bouffée d'air frais pour la suite...

Cela dit, Halo Of Blood m'a quand même bien fait plaisir à sa sortie. C'est un bon album, très loin du truc fadasse qu'ils nous ont pondu quelques années avant. Y'a même une grosse tuerie dedans qui m'a renvoyé direct à l'âge d'or :



C'est, à mon sens, le meilleur morceau de COB depuis 2003.



Dimanche 31 Mai 2015 - 06:37:19

Dommage que le riff soit pompé sur le riff de Night's Blood de Dissection...

https://www.youtube.com/watch?v=8c3L0bqUnao


J'ai moi aussi été agréablement surpris par Halo of Blood, ma préférée étant de loin All Twisted.

Le Seul regret c'est que mes deux autres morceaux préférés de l'album, l'éponyme et The Days are Numbered, sont tous les deux pompés sur du Dissection. Bon allez, je laisse couler quand même, y'a pire comme influences...


Dimanche 31 Mai 2015 - 14:15:38


citation :
Furia dit :

Le Seul regret c'est que mes deux autres morceaux préférés de l'album, l'éponyme et The Days are Numbered, sont tous les deux pompés sur du Dissection.


Bah je sais, je suis dans le même cas.

Mais c'est ça qui est bien, en un sens. Surtout que si on va par là, Hatebreeder est aussi inspiré de Dissection...

Ce que j'ai toujours aimé chez COB, c'est cette Conception un peu « pot-pourri » de la musique. Les mecs vont chercher des influences partout et parviennent à sortir un truc cohérent. C'est pour ça aussi que ce groupe est vraiment inclassable, en fait.



Dimanche 31 Mai 2015 - 15:13:49


citation :
BadaOfBodom dit :
Mais c'est ça qui est bien, en un sens. Surtout que si on va par là, Hatebreeder est aussi inspiré de Dissection...

Ce que j'ai toujours aimé chez COB, c'est cette Conception un peu « pot-pourri » de la musique. Les mecs vont chercher des influences partout et parviennent à sortir un truc cohérent. C'est pour ça aussi que ce groupe est vraiment inclassable, en fait.

Ouais mais attends, autant je suis d'accord pour le côté "pot-pourri" du groupe, autant ces titres là ont complètement plagié les riffs principaux. De l'influence au plagiat, y'a quand même un grand, grand pas.

Je les écoute toujours avec plaisir, mais le fait que les deux meilleurs morceaux de l'album (à part All Twisted, pour moi) soient des pompages en règle me fait quand même vachement relativiser le "grand retour en forme" tant proclamé.

Et pour le coup, HCDR était vraiment original et inclassable. Sans doute pour ça que je le préfère aux 3 premiers.