Parlons un peu politique... >> Chasseurs, écologistes, agriculteurs,... le topic du terroir.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 13 Août 2008 - 12:12:19
Lachez-vous on va se marre je sens0 .

Mercredi 13 Août 2008 - 12:15:36
mon pere et mon frere etant chasseur je suis pour!mais moi je ne chasse pas et parce que ca ne m'interresse pas!

Mercredi 13 Août 2008 - 12:19:01
moi je ne suis ni pour ni contre, ils devraient travailler ensemble au lieu de nous balancer les marroniers de Bougrin-Dubourg ; a vrai dire on pourrait /devrait etre les deux

je ne suis pas chasseur mais ca m'attire, par contre je suis deja en partie ecolo

Mercredi 13 Août 2008 - 13:18:25
A vrai dire je suis écolo aussi puisque je bosse dans une coopérative qui vise à une meilleure valorisation des déchets organiques (fumier, déchets verts,...) et à une diminution du lessivage des nitrates(je n'entrerai pas dans le détail).

Je ne suis pas ce que j'apelle un "écolo de salon" qui prétend apporter toutes les réponses et les solutions parce qu'il a vu deux articles sur le net sans savoir de quoi il en retourne réellement sur le terrain.

Cela dit de l'autre côté il y a des lots de bornés aussi évidement.

Sinon perso la chasse ne m'a jamais attiré.

Mercredi 13 Août 2008 - 13:27:26
chez nous on fait du vin bio depuis 10 ans c'est a dire sans produits chimiques ni dans les vignes ni dans le vin. on est le 1er village bio de france.

Mercredi 13 Août 2008 - 13:55:47
Je ne suis pas chasseur (même si mater un histoire naturelle de temps en temps m'a toujours amusé).
Le problème de cet antagonisme chasseur / ecolo viens du fait d'un manque de dialogue et d'ouverture d'esprit. La chasse à permis durant les trente glorieuse de maintenir un semblant d'écosystème en cette époque de réforme agraire (remembrement, politique de production à outrance sans respect de l'eau et des sols....).
Le paradoxe est que beaucoup d'agriculteurs sont également chasseur, du coup je maintiens d'un coté et je détruit de l'autre.
Je pense que les points de convergence sont plus importants que les points de divergences. Problème ceux-ci sont philosophique et polémique (date d'ouverture de la chasse, réintroduction des grands prédateurs notement). Ce phénomène est agravé par les clivages politiques (chasseurs de droite, écolos de gauche; c'est caricatural mais loin d'être faux).
L'alliance plutot que le versus serait, à mon avis, une force de proposition environementale. Mais comme le dialogue entre les deux est exarcerbé pour cause de délit de sale gueule des 2 côtés, celà ne peux malheureusement pas se faire.
Il y a également un problème d'ordre politique sur ce sujet: pour "détendre" l'atmosphère entre ces antagonistes, il serait bon de revoir l'orientation de la Politique Agricole Commune au niveau de l'UE (pesticides, engrais...), cette Mutation a des répercussions financières sur le revenu des agriculteurs (qui font parti du noyeau dur des chasseurs).
Après savoir si la réintroduction du loup, du lynx ou de l'ours est un problème secondaire. Pour exemple je reviens du massif central, région ou il n'y a pas de grands prédateurs, les moutons se font bouffer par les chiens errants.
Pour conclure BEER je n'aime pas l'intulé de ton topic, qui est réducteur et contre productif pour l'avenir. Vivement que ça frite 0

Mercredi 13 Août 2008 - 14:15:51

citation :
ydelallave dit : Le paradoxe est que beaucoup d'agriculteurs sont également chasseur, du coup je maintiens d'un coté et je détruit de l'autre.

Pourquoi? D'après toi agriculture = détruire? C'est un peu court pour résumer quand même.

Quand à la PAC ce n'est pas au niveau des systèmes d'exploitation et des intrants qu'il faut la revoir, mais plutôt dans les prix de base des produits.
Tout le monde rêve d'un monde sans pesticide et sans engrais mais ce n'est pas aussi simple, il y a plus de 6 milliards d'habitants sur terre, il faut bien bouffer et si tu limites les intrants fatalement tu vas réduire considérablement le rendement global. Et puis ce que tout le monde appelle "pesticide" à la base ce sont des produits phytosanitaires (pour la santé des plantes) et si ils sont utilisés correctement il ne sont pas plus dangereux (voir moins) que le liquide que tu déverses dans les égouts après avoir fait ta vaisselle. L'agriculture sauvage et Bulldozer de nos parents c'est terminé je te rassures, il n'y a pas que les "bio" qui savent travailler sans faire de mal à la nature contrairement à ce que pense le grand public.

Quand à la réintruduction des ours, des loups ou des tyranosaures rex, il faut arrêter avec ces conneries, il y a des choses bien plus importantes à régler comme le dépeuplement de nos zones montagneuses et les difficultés qu'il y a à y vivre (et oui il n'y a pas qu'en banlieu qu'il y a des problèmes même s'ils savent les faire entendre mieux que les autres).

Pour l'intitulé du topic c'est volontaire0 .

Mercredi 13 Août 2008 - 14:17:41
le meilleur compromis c'est de reintroduire les ours et les loups en banlieue

je vois pas de meilleur consensus

Mercredi 13 Août 2008 - 14:19:55

citation :
vastAire dit : le meilleur compromis c'est de reintroduire les ours et les loups en banlieue

je vois pas de meilleur consensus

0 0 0

0 

Mercredi 13 Août 2008 - 14:39:44
Sinon les arabes c'est tous des voleurs.

Bah quoi
Faut bien mettre de l'ambiance