Death Metal >> Chanter le death
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 04 Août 2008 - 11:55:04

citation :
Thero dit : Moi je chantais pour le fun , une fois j'ai senti que j'ai saigné de ma gorge ! et a la fin j'ai du remarquer que ma voix devient tres puissante et demoniaque

C'est normal que le sang sort de la gorge ?

effectivement tu dois avoir les paroies assez fragile donc mieux vaut arréter de jouer avec le feu et t'abstenir de gueuler. simple conseil médical

Lundi 04 Août 2008 - 13:07:22

citation :
Thero dit : Moi je chantais pour le fun , une fois j'ai senti que j'ai saigné de ma gorge ! et a la fin j'ai du remarquer que ma voix devient tres puissante et demoniaque

C'est normal que le sang sort de la gorge ?

Je suis surpris que tu n'aies pas toi-meme la reponse a ta question

Jeudi 21 Août 2008 - 01:32:50
Bonsoir à tous!

[Pour information, je prends des cours de chant depuis maintenant 2 ans. Je préviens histoire que vous soyez "sure", même si vous n'êtes entendu absolument pas obligé de me croire! ;)
Je rajoute deux petits lien (pas pour faire de la pub même si implicitement cela en est aussi la conséquence héhé...) pour vous montrez non pas mes prouesses en tant que chanteur mais simplement qui est le bonhomme qui ose dire tout cela :
http://myspace.com/nocturndeambulation et http://myspace.com/andsummerdies]

Pourquoi des cours de chant?

Parce qu'après 3 ans de chant saturé sans soutien tel qu'un prof, je me suis rendu compte que c'était tout simplement impossible de la maîtriser!
Ce n'est pas un instrument aussi "facile d'accès" que la guitare, batterie, piano etc... (avant que tout les guitaristes et autres m'incendie, les guillemets sont là pour dire que cela est relatif aux arguments situé en dessous!) Et encore moins quand il s'agit d'ajouter un effet tel que la saturation.
Car c'est premièrement, un instru organique, que l'on ne voit pas et qui fonctionne par sensation.
Deuxièmement, c'est un instrument qui est à construire. En effet, l'âge (et c'est ce qui fait qu'un enfant à déjà beaucoup plus de faciliter à chanter sans parler de muer) fait que certains muscles se mettent à fonctionner alors qu'ils n'ont pas d'utilités. Ce qui donne les coups contractés, les veines gonflées etc... Et puis votre tessiture n'est pas solide. Ce qui explique que l'on ne peut pas faire n'importe quoi et, je le répète, encore moins quand on à pour objectif d'avoir la voix de Glen Benton (du groupe Deicide) ou encore d'autre artiste.

En bref, disons que vous avez deux solutions :

_Soit vous "trouvez votre technique maison" et vous forgez de force votre instrument ce qui est pas du tout conseillé car soit, avec pas de chance vous développez, comme le chanteur de Tokio Hotel ( sans allez dans la saturation si on force sur ses cordes pour envoyer de la puissance c'est, comme le petit Billy a pu le constater, aussi dangeureux...) un quist sur les cordes vocales.
Si vous avez de la chance vous parviendrez à avoir un son correct tel que 98% des chanteurs dans le registre Métal qui n'ont pas prit de cours. Avec plus ou moins de polyvalence. Mais cette polyvalence sera réduite du fait que en forgeant votre voix, vous aurez endommagé ni plus ni moins vos cordes vocales.

_Soit vous prenez courageusement des cours de chant malgré que cela engendre un aspect plus ou moins scolaire, je l'avoue. Et après à peu près 2 ans (le temps d'apprendre en premier temps les bases du chant et donc à maitriser un peu votre instrument), vous pourrez saturer votre voix tel que je le fait moi même. Donc je suis loin d'un chanteur Pro! (quoi que, comme vous avez pu le comprendre, cela ne veut pas vraiment dire quelque chose! Héhé).
Enfin c'est un instrument comme un autre malgré certaines particularités, il me faudra autant d'années que pour savoir bien jouer de la guitare, du piano et compagnie.

Voilà, si vous avez des questions : [email protected] (vous avez plus de chance d'avoir une réponse rapide qu'avec la messagerie du site)

Ps: Pardonnez-moi les éventuelles fautes d'orthographes...Je sais...C'est honteux...

Jeudi 21 Août 2008 - 13:53:22

citation :
spirius dit : Bonsoir à tous!

Pourquoi des cours de chant?
Parce qu'après 3 ans de chant saturé sans soutien tel qu'un prof, je me suis rendu compte que c'était tout simplement impossible de la maîtriser!

Oui mais là tu parles juste de ton cas personnel, certainement des cours de chant peuvent apprendre à s'économiser d'avantage plus qu'à une amélioration de la voix en elle même non?

Après l'ennui c'est que des profs capables de dispenser des cours de chant Death Metal je n'en connaîs pas.

Cela dit il serait surtout interéssant que tu nous expliques dans quels domaines à tu progressé en prenant ces cours. (fréquence, endurance, récupération,...)

Vendredi 22 Août 2008 - 07:58:06
moi je fais du solfége 1H30 par semaine , et, bien que ça soit chiant sur les bords on fait du chant

Vendredi 22 Août 2008 - 13:50:49
je suis intiment persuadé que des grands chanteurs tel que corpsegrinder ou autre, n'ont jamais pris de cours

Vendredi 22 Août 2008 - 18:27:02
Christoune : +51, tout comme Hendrix n'a jamais pris de cours de guitare.

Samedi 23 Août 2008 - 02:32:48
En effet c'est un constat personnel. Mais c'est, je vous l'assure, un problème qui ne s'applique pas qu'à moi. Pour preuve, regarder le nombre de forum où des chanteurs parle de mal de gorge au début et puis ensuite (une fois donc que les cordes sont bien bousillés), ils n'ont plus mal.
Une technique solide comme je le redis c'est 2-3% des chanteurs dans le metal qui l'on. On les retrouves avec Arcturus, Killswitch Engage, Opeth, Necrophagist, Rhapsody, Nightmare...).
Mais quand bien même que la technique ne soit pas "solide", bien entendu on peu obtenir un son des plus satisfaisant tel que "Corpse grinder" qui a surement jamais prit de cours de chant de sa vie, (c'est visible avec la contraction musculaire de son cou quand il chante).

Donc quelle est l'intérêt si on peu chanter comme lui ou une autre star incontestable dans le metal? Il ne faut pas se leurrer : tout le monde ne pourra pas avec sa propre démarche arriver à avoir un tel résultat et puis je le redis certain vont aller jusqu'à cracher du sang (ce qui est très dangeureux!) voir même se créer des nodules (quist) aux cordes vocales.

Et puis pourquoi ce contenter de savoir chanter "comme ça" et pas autrement. Les cours vous apporte la connaissance, le savoir. Avec cela, et, avec donc un travail personnel guidé par un prof de chant traditionnel (il faut cependant qu'il soit un temps soit peu ouvert pour accepter votre objectif de saturer votre voix), vous parviendrez à obtenir le son, la saturation que vous souhaitez et vous pourrez alterner d'un chant type "Corpse grinder" de "Cannibal Corpse" vers un chant tel que "Ihsahn" dans "Emperor".

Saturer sa voix, c'est comme mettre une pédale de Disto sur un ampli guitare. Cependant, ne pas savoir se servir de ses cordes vocales ne sera pas seulement néfaste pour votre entourage à qui vous casserez les oreilles, mais aussi pour vous!

Enfin voilà le tout est simplement un conseil. Si les cours de chant cela ne vous dit rien. Faites tout de même attention. Allez-y doucement. Une guitare sa se répare plus facilement que votre voix. ;)

Samedi 23 Août 2008 - 12:27:24

citation :
spirius dit : Mais quand bien même que la technique ne soit pas "solide", bien entendu on peu obtenir un son des plus satisfaisant tel que "Corpse grinder" qui a surement jamais prit de cours de chant de sa vie, (c'est visible avec la contraction musculaire de son cou quand il chante).

Pour obtenir un chant Death profond, puissant et avec du grain il est préférable de contracter le cou, et par la même occasion tous les muscles ventraux, en tout cas les meilleurs chanteurs de Death (Bo Summer, Fisher et autres) font comme ceci.

Après on peut préférer une méthode scolaire et sans risque pour la santé mais je ne pense pas que ce soit la meilleure façon d'obtenir des bons résultats, surtout pas dans le Death Metal ou la puissance et l'agression doit transpirer du chant. Avec ton système ça vise plutôt à s'économiser au contraire.

Bien sûr, les cours peuvent empêcher certains qui n'ont pas la bonne technique de se faire du mal en chantant, en cela c'est très utile.

Pour ce qui est de la connaissance de son corps les cours peuvent évidemment aider, mais ça vient aussi avec la pratique, désormais (il y a plus de 10 ans que je chante dans un groupe) je sais m'échauffer, ne pas tirer sur la corde en cas de jour sans, et au bout de deux chansons je sais exactement quel sera mon potentiel pour la suite du concert ou de la répé, et surtout je n'ai quasiment jamais mal à la gorge.

En revanche c'est sûr que si je voulais chanter comme Ishsan des cours me seraient grandement utile, mais le chant clair n'est vraiment pas une priorité dans mes deux groupes 0 .

En tout cas je suis bien d'accord avec toi sur le fait que casser une corde sur une guitare ça se répare facilement, pas les cordes vocales.

Samedi 23 Août 2008 - 19:08:35
Et bien je suis d'accord sur le fait de contracter fortement la ceinture abdominale quand on veut un son des plus profond. Cependant en ce qui concerne les muscles se situant à la mâchoire et au cou, il est tout à fait possible de ne pas les contracter et d'obtenir le même rendu. Mais c'est quelque chose de très très difficile à faire. J'ai mis un certain temps à y arriver. Et cela m'a permis par la suite de pouvoir saturer ma voix aussi longtemps que je le souhaite et sans la moindre douleur.