Death Metal >> Chanter le death
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 26 Mai 2008 - 04:36:04
 Bon voilà donc c'était pour obtenir des conseils sur comment faire pour chanter le death0 . Je me débrouille pour l'instant mais pourriez m'indiquez les meilleurs façons et les choses à éviter pour
-le chant death très grave à la Nile ou à la Dying Fetus
-le chant grind (celui qu'on dirait un porc en train de se faire égorger)
-le chant death façon Shuck Chuldiner de Death
-le chant crié aigu qu'on retrouve dans pas mal de groupe comme Benighted ou même Kataklysm.

Donc voilà merci pour vos réponses 0  

Lundi 26 Mai 2008 - 07:58:26

citation :
Abyssion dit :  Bon voilà donc c'était pour obtenir des conseils sur comment faire pour chanter le death0 . Je me débrouille pour l'instant mais pourriez m'indiquez les meilleurs façons et les choses à éviter pour
1.-le chant death très grave à la Nile ou à la Dying Fetus
2. -le chant grind (celui qu'on dirait un porc en train de se faire égorger)
3. -le chant death façon Shuck Chuldiner de Death
4. -le chant crié aigu qu'on retrouve dans pas mal de groupe comme Benighted ou même Kataklysm.

Donc voilà merci pour vos réponses 0  

Ce n'est pas évident de donner un cours comme çà! Pour chanter correctement du Death c'est avant tout une question de feeling.

Acquérir une bonne voix Death et pouvoir la moduler à volonté demande des années d'entraînement. Tout ce que je peux te dire pour un bon growl Death (1) c'est de contarcter au maximum tous les muscles qui vont des abdos au cou.

Concernant le "gruik" (2), la plupart des grogneurs qui pratiquent ce style le font le font en chantant à l'inspiration et non à l'expiration.

3. N'esssais pas forcément de copier un style à la base surtout que tu vises un peu haut d'entrée de jeu à mon avis.

4. Ca ne vient pas en claquant des doigts ou sur commande, il te faudra de nombreuses tentatives et bien connaître ton corps avant d'y arriver comme il faut.

Dans tous les cas il est conseillé d'échauffer sa voix.
Avoir une bonne condition physique peut s'avérer nécessaire également car la capacité pulmonaire peut jouer considérablement sur la longueur des cris.

Lundi 26 Mai 2008 - 22:56:24
Salut alors bon je ne pourrais pas prétendre que je suis un grand chanteur, m'enfin voilà je fait ce genre de chant depuis que j'ai 12 ans ( 4 ans donc) et désormais j'ai acquéris une certaine technique.
 Je dirais que le premier conseil qu'on peut donner c'est de boire assez souvent pour que les cordes vocales s'habituent aux cris sans après finir avec une salle maladie.

Personnellement j'ai esseyé par copier le chant de In Flames en regardant un Live et voilà ce que ça a donner au fil du temps.
 Pour ce qui est de mon expérience, les cris de porc qui se font égorger je les fait dans l'expiration mais je vais esseyer comme tu le dis Beergrinder.

Lundi 26 Mai 2008 - 23:01:21
 Vraiment merci pour ta réponse Beergrinder. En ce qui concerne le chant death de shuck je n'espérai vraiment pas du tout copié son style (comment espérer égaler un tel homme?) je trouve juste que sa façon de "chanter" est beaucoup moins profonde et gutturale qu'un chant death habituel disons.
 En ce qui concerne la durée du cri j'ai beau inspiré tout l'air que je peux c'est très court alors y aurait il une technique particulière?

En tout cas encore merci pour ta réponse.

Mardi 27 Mai 2008 - 16:27:34
Deux facteurs entrent en compte : la capacité pulmonaire : pour ça il faut faire du sport régulièrement et bien sûr la technique, avec le temps et l'expérience tu as besoin d'une plus petite quantité d'air pour le même résultat. Comme je te le disais plus haut, il faut savoir contracter toute la chaîne orale des muscles ventraux jusqu'à la bouche pour avoir une capacité d'utilisation d'air optimum, mais ce n'est pas très facile de décrire ce qui se passe à l'intérieur du corps, encore une fois c'est une histoire de ressentie, un peu comme un sportif connaît son corps.

Travail ainsi qu'écoute et connaissance de son corps sont les secteurs clefs de la réussite, et on peut y rajouter la patience.

Sinon boire est en effet important, pas eulement pour ne pas attraper la mort, mais tout simplement pour ne pas perdre la voix. Au début je ne tenais pas beaucoup plus d'une heure en répétition mais tout doucement ça a augmenté.

Par contre si tu sens que ta voix faiblie et que tu est obligé de forcer d'avantage c'est qu'il est grand temps d'arrêter.

Concernant les gruiks je précise que je me base sur ce que les pratiquants m'ont dit, perso je n'aime pas beaucoup ça.

Mercredi 28 Mai 2008 - 03:34:30
 Merci Beergrinder de tes conseils (que je peux croire en toute confiance vu ta performance au chant dans Dislocation 0 ), je vais donc suivre la sagesse de tes paroles .
 Tiens au fait moi non plus le gruik c'est pas mon "grognement" favori, je préfére de loin un bon loin growl gutturale et sombre (pas fan de Morbid Angel et Nile pour rien0  ).

Mercredi 11 Juin 2008 - 12:54:36

citation :
"Concernant le "gruik" (2), la plupart des grogneurs qui pratiquent ce
style le font le font en chantant à l'inspiration et non à
l'expiration."

la mode des "inhales" ou "reverses" c'est surtout dans le deathcore, dans le death ya malheureusement de + en + de chanteurs qui utilisent cette technique de debutants et perso je la maitrise mais ne l'utilise jamais par fierté, pkoi? tout simplement parce que je me casse pas les couilles à m'améliorer depuis + de 15 ans pour voir des mecs taper des "pig squeals" en 2 sec juste en aspirant.. ça me debecte ce genre de chanteurs qui croient que chanter c'est juste faire du bruit sans technique.

ma technique à moi est simple, je teste toutes sortes de sons que je peux sortir en technique de gorge ou de colonne d'air et fait tout pour les maitriser pour els ressortir a volonté, j'imite beaucoup mes chanteurs préférés pour leur voler leurs techniques, j'ai commencé en 1995/1996 par imiter glenn benton (Deicide, epoque Amon) et Chris Barnes (Six Feet Under, à l'epoque) quand j'avais 15/16 ans puis barney greenway (Napalm Death) un peu plus tard et ensuite vers 1999/2000 John Gallagher (Dying Fetus) et Ruben Rosas (Devourment)  dernierement je m'inspire beaucoup de groupe comme Despised Icon et Ion Dissonance  (d'ou le changement de style de voix dans le titre "emolocaust" de mon groupe ChokingOnBile) et aussi des groupes comme Condemned/Cephalotripsy (avec le même chanteur Angel) pour des voix gutturales à la limite du bruit de deglutition assez spéciale.  J'aime aussi beaucoup Joe Wolff du groupe Heinous Killing qui a inventé les "predokills" car il imite le cris du personnage "predator", je lui ai d'ailleurs piqué sa technique et jusqu'a present je connais qu'un jeune chanteur allemand et moi qui faisons officiellement des "predokills" dans nos groupes respectifs, d'ailleurs sur youtube pas mal de gens qui voient mes demos de chant me demandent comment je fais et donc faut s'attendre à ce que cet effet de voix naturelle se democratise dans le deathgrind.

pour ma part j'utilise donc deux technique principales, celle de la colonne d'air ou tout sort d'un coup avec juste un travail de gorge et bouche pour moduler le son, ça c'est ma technique Live, par contre sur CD j'en utilise souvent une autre, pour faire des "ultra growls" à la Devourment, là c'est une technique beaucoup moins puissante mais proche de celle de barney greenway, car la technique de gorge mixée à celle de la colonne d'air donne le même chant que Napalm death, c'est dur a expliqué et faudrait que je fasse des tutoriaux des differents chants que je maitrise.

c'est dur à expliquer mais la premiere technique est une poussé puissante du diaphragme au point de se peter les veines du front et la seconde permet des cris de 30sec en moyenne sans forcé et est surtout concentré sur des technique de fond de bouche, de langue et de palais, on peux y ajouter aussi une plusieurs position de bout de le langue sur le fond du palais (limite debut de gorge) ainsi que bout de langue sur l'arriere des incisive du haut.

bref ya des dizaine et dizaine de variations differentes, le tout est de tous tester et de voir ce que ça donne

dans mes ex groupe de grindcore j'utilisais quelques fois d'autres techniques comme les "reverses" à la Sublime Cadaveric Decomposition ou bien les raclements de gorge pour faire des sons de chiens enragés, ou meme des voix crust où faut gueuler sa mère comme si t'engueulais quelqu'un qui aurais tué tes parents (les voix crust font mal aux crane celles là par contre)

et en HxC j'utilise plutot une technique de chant à la will heaven/kickback/burnt by the sun

bref je touche à tout et j'adore ça

Jeudi 12 Juin 2008 - 00:54:27
perso je chante depuis quelques temps, même si c'est pas si long que ça (au début je gueulais comme ça quand j'etais pas bien, apres pour le plaisir et le fun, et puis dans le cadre de vouloir vmnt chanter) j'ai commencé y a 3 ans si on compte a partir de mes "débuts", mais ça fait seulement 4 mois que je le fais pour chanter vraiment, je trouve que je chante assez bien, et je n'ai jms voulu copier quoi que ce soit, c'est pas le bon plan.

tu as des astuces pour éviter d'avoir la gorge irritée, ou fatiguée, l'huile d'olive par exemple, ou boire beaucoup avant de commencer (genre 3-4 verres de ce que tu veux, de l'eau de préference, plus ou moins à la suite)

t'as pas vraiment de technique, c'est chacun son truc, trouves seulement TA VOIX A TOI, et après, à toi le plaisir d'hurler sur ce que tu veux quand tu veux, le tout est une question de pratique et "d'entrainement", comme par exemple te rendre compte que si tu comprines un peu le bide tu as plus de force, que tu dois sentir tes cordes vocales s'allonger pour avoir une bonne portée, savoir utiliser ta langue et la placer dans ta bouche de telle manière que, pour les gros sons genre "HUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU" tu as une bonne résonance et une puissance plus prononcée...

c'est toi qui doit trouver tes trucs en fait......... et c'est valable pour n'importe quel chant, que ce soit clair, death, black, ou autre, fais comme tu le sens, tu apprendras tout seul (ou presque), tu as certaines astuces pour le genre de son que tu fais, mais bon globalement c'est pareil dans n'importe quel sorte de chant

Lundi 04 Août 2008 - 11:34:42
Moi je chantais pour le fun , une fois j'ai senti que j'ai saigné de ma gorge ! et a la fin j'ai du remarquer que ma voix devient tres puissante et demoniaque

C'est normal que le sang sort de la gorge ?

Lundi 04 Août 2008 - 11:39:32
C'est pour donner un effet true ça!

Sinon non je ne pense pas que ça soit normal :s