citation :"Concernant le "gruik" (2), la plupart des grogneurs qui pratiquent ce style le font le font en chantant à l'inspiration et non à l'expiration." |
la mode des "inhales" ou "reverses" c'est surtout dans le deathcore, dans le death ya malheureusement de + en + de chanteurs qui utilisent cette technique de debutants et perso je la maitrise mais ne l'utilise jamais par fierté, pkoi? tout simplement parce que je me casse pas les couilles à m'améliorer depuis + de 15 ans pour voir des mecs taper des "pig squeals" en 2 sec juste en aspirant.. ça me debecte ce genre de chanteurs qui croient que chanter c'est juste faire du bruit sans technique.
ma technique à moi est simple, je teste toutes sortes de sons que je peux sortir en technique de gorge ou de colonne d'air et fait tout pour les maitriser pour els ressortir a volonté, j'imite beaucoup mes chanteurs préférés pour leur voler leurs techniques, j'ai commencé en 1995/1996 par imiter glenn benton (
Deicide, epoque
Amon) et Chris Barnes (
Six Feet Under, à l'epoque) quand j'avais 15/16 ans puis barney greenway (
Napalm Death) un peu plus tard et ensuite vers 1999/2000 John Gallagher (
Dying Fetus) et Ruben Rosas (
Devourment) dernierement je m'inspire beaucoup de groupe comme
Despised Icon et Ion Dissonance (d'ou le changement de style de voix dans le titre "emolocaust" de mon groupe
ChokingOnBile) et aussi des groupes comme Condemned/Cephalotripsy (avec le même chanteur
Angel) pour des voix gutturales à la limite du bruit de deglutition assez spéciale. J'aime aussi beaucoup Joe Wolff du groupe Heinous Killing qui a inventé les "predokills" car il imite le cris du personnage "predator", je lui ai d'ailleurs piqué sa technique et jusqu'a present je connais qu'un jeune chanteur allemand et moi qui faisons officiellement des "predokills" dans nos groupes respectifs, d'ailleurs sur youtube pas mal de gens qui voient mes demos de chant me demandent comment je fais et donc faut s'attendre à ce que cet effet de voix naturelle se democratise dans le deathgrind.
pour ma part j'utilise donc deux technique principales, celle de la colonne d'air ou tout sort d'un coup avec juste un travail de gorge et bouche pour moduler le son, ça c'est ma technique
Live, par contre sur CD j'en utilise souvent une autre, pour faire des "ultra growls" à la
Devourment, là c'est une technique beaucoup moins puissante mais proche de celle de barney greenway, car la technique de gorge mixée à celle de la colonne d'air donne le même chant que
Napalm death, c'est dur a expliqué et faudrait que je fasse des tutoriaux des differents chants que je maitrise.
c'est dur à expliquer mais la premiere technique est une poussé puissante du diaphragme au point de se peter les veines du front et la seconde permet des cris de 30sec en moyenne sans forcé et est surtout concentré sur des technique de fond de bouche, de langue et de palais, on peux y ajouter aussi une plusieurs position de bout de le langue sur le fond du palais (limite debut de gorge) ainsi que bout de langue sur l'arriere des incisive du haut.
bref ya des dizaine et dizaine de variations differentes, le tout est de tous tester et de voir ce que ça donne
dans mes ex groupe de grindcore j'utilisais quelques fois d'autres techniques comme les "reverses" à la
Sublime Cadaveric Decomposition ou bien les raclements de gorge pour faire des sons de chiens enragés, ou meme des voix crust où faut gueuler sa mère comme si t'engueulais quelqu'un qui aurais tué tes parents (les voix crust font mal aux crane celles là par contre)
et en HxC j'utilise plutot une technique de chant à la will heaven/kickback/burnt by the sun
bref je touche à tout et j'adore ça