Black metal ist krieg! >> Chanter le Black
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 27 Octobre 2008 - 10:41:13
Salut

Perso je chante dans mon groupe de black, et je peux peut être éclairer ta lanterne.... Je suppose que pour le death c' est plutôt en gorge je tu chante.... pour le black ( pour ma part ) c' est dans "le nez"....Il faut que tu t' entraine à gueuler un peu en grimaçant et en ayant l' impression de pousser au niveau du nez, plus précisement faire vibrer les parties entre nez et pommettes... Après pour avoir un chant à la Darkfuneral c' est que en recherchant le "grain" de ça voix.... Perso j' ai passé pas mal de temps à rechercher un son de voix et j' arrive à en avoir des difféérents niveau black cependant il y en a un où je me sens vraiment à l' aise et où je peux chanter 3 heures de suite et ça ne me pose pas de problème ^^, et là c' est plus chacun ça voix ^^
L' important aussi c' est de ne pas se péter la voix car sinon tu peux pas être constant dans tes performances.... Donc il faut que tu arrive à gueuler sans que ça altère ta voix ,je veux dire pas de mal de gorge ou toussement ^^

Sur ce bon entrainement et je te souhaite une bonne réussite ^^

Vive le Black Metal....

Vendredi 05 Décembre 2008 - 17:14:35
Alors étant chanteur dans deux groupes, un avec une voix death (Pagan metal) et l'autre avec une voix black, je peux peut-être vous éclairer...

La voix death a deux sous-catégories, le bon vieux death Old school, à la Morgoth ou Obituary, qui vous demandera un après-midi d'entraînement et puis vous l'aurez toute la vie (ce qui fera bien rigoler vos potes non-metalheads).
L'autre sous-catégorie, est celle que tous les groupes death ont actuellement. Celle-ci m'a demandé un mois de travail quotidien (je bossais dans des champs durant l'été ;-) ), et j'ai atteint un niveau brutal death que je trouve assez satisfaisant. Toutefois, il m'est difficile de passer à des voix death plus claires (Ensiferum, ...) sans me faire la mal à la gorge, et donc de la tenir longtemps.

Pour en venir à la voix black... Après moultes essais, j'ai définitivement abandonné d'essayer d'atteindre une voix comme Behexen, Nargaroth, Darkthrone, Dimmu Borgir, ... Ca me râcle la gorge et je ne peux tenir plus de 30 secondes. De ce fait, je me demande comment ils font pour tenir en concert (car on voit bien que Shagrath se la modifie sur les albums). Je suis donc parti vers un chant aigu, des hurlements malsains, beaucoup plus faciles à produire, dans la lignée de Silencer. Je dis bien dans la lignée, car atteindre les vocaux de Nattramn est de loin à ma portée. Voilà pour mon expérience personnelle, a +

Vendredi 05 Décembre 2008 - 17:30:01
Les voix Death ne sont pas divisées en "2 catégories" vu qu'il en existe une multitude et toutes différentes et je ne comprend pas cette manie de vouloir copier à tout prix les voix des autres. Suivant la morphologie du chanteur on aura pas le même type de voix, bien sûr ça se travaille et c'est même primordiale, suivant les personnes certains types de voix conviennent mieux que d'autres.

En tout cas je serais curieux d'entendre des cris semblables à ceux de John Tardy après une après-midi seulement d'entraînement.

Toutefois le timbre c'est une chose partie tant d'autres dans la voix mais il y en a beaucoup d'autres, comme le placement par exemple ,j'ai souvent entendu des chanteurs qui avaient une bonne voix mais qui avait beaucoup de mal à suivre pour la placer sur du brutal Death.

Mercredi 24 Décembre 2008 - 00:45:16
A ce propos, qui est ce qui "chante" cette tuerie absolue Dödheimsgard - Utopia running Scarlet ? C'est l'idée que je me fais de la voix même du Black mais il y en a d'autres...

Samedi 27 Décembre 2008 - 00:03:20
@utumno666 : Une voix à la Silencer est rare et souvent désagréable quand elle n'est pas parfaitement maitrisée. Nombreux sont ceux l'ayant imitée qui sont tombé dans un ridicule pas possible.

Sinon BG, t'as bien résumé la chose.

Jeudi 22 Janvier 2009 - 11:00:25
Il faut partir du principe que ta voix ne sera pas excellente du départ, quoiqu'il arrive. Sur les premiers albums d'Emperor, la voix était moins nette que sur les derniers. De toute manière, notre voix (black, pour ceux qui pratiquent) change nécessairement avec le temps. Plus tu pratiqueras, plus tu pourras jouer avec plusieurs timbres de voix.

Je n'ai pas vraiment de recette miracle pour ça ... Je suis une fille et la voix death est bien plus difficile à maîtriser pour moi que la voix black. Je pense qu'il faut ressentir la musique sur laquelle tu chantes, il faut être dans un certain état d'esprit. Après, chercher à avoir la même voix que tel ou tel mec, ce n'est pas forcément le bon moyen étant donné que la voix que tu auras à terme est celle qui te conviendra le mieux. Il faut aussi se sentir à l'aise ! Sinon tu vas en chier si tu comptes faire des concerts.

Dimanche 08 Fevrier 2009 - 14:12:15
Il faut toujours se dire que ce sont surtout les abdos qui travaillent. Pour avoir la voix black tu peux le faire par raclement de gorge ça marche très bien, regarde Seigneur Voland. 

Dimanche 08 Fevrier 2009 - 15:13:30
 Moi ça fait un moment quej'ai pas pu exercer la voix black.
 Perso quand je chantais j'avais un timbredeoisx dans le genre de Deathspell Omega, et j'arrivais à allerdans les aigues en poussant un peu.
  Tout à plus ou moins été dit quand aux divers moensde travailler sa voix; mais si je peut donner un conseil c'est de boire de l'alcool fort (Whisky, rhum), vu que ça désinfecte la gorge, et ça rend le travail moins douloureux.

Mardi 10 Fevrier 2009 - 12:31:09
Je suis pas sur que des techniques du style boire de l'alcool fort, ou encore du miel ou autre soit d'une grande utilité, disons que oui pour faire des enregistrement à la maison ça peut aider, surtout si tu dois faire 40 prises différentes parce que tu n'es pas satisfait du résultat, par contre en concert ce serait bien de pouvoir t'en passer, d'ailleurs si tu dois utiliser ce genre de choses c'est que tu force trop et du coup tu t'exploses la gorge, ça peut aller loin en continuant ça jusqu'a même devoir arrêter le chant !

Je ne suis pas chanteur à la base mais guitariste, on était un peu dans l'urgence pour mon groupe du coup j'ai assuré le chant, je me suis entrainé 2-3 jours a faire quelques prises, et finalement j'ai trouvé une technique que je pouvais utiliser assez longuement, comme le disait quelqu'un plus haut ce serait comme une sorte de raclement, mais pas tout a fait, quand tu râcle le fond de ta gorge c'est très rapidement douloureux, voir inutilisable, sauf si tu as des glaires au fond de la gorge (enfin pas des glaire mais par exemple quand tu bouffes beaucoup de sucre style un menu bien gras et sucré du mcdo, ou encore des bonbon ou que tu bois de l'alcool, tu as comme une couche de salive très épaisse au fond de la gorge qui te permet de forcer sur le fond de la gorge sans que ce soit douloureux et on en revient au paragraphe du haut), en fait il faut arriver à saturer sa voix sans forcément "gueuler" disons que ta voix doit gresiller même à "faible" volume, du coup tu maîtrisera mieux ton chant. Je suis loin de maîtriser une telle technique, mais sur nos compos je ne m'égosille pas, je ne hurle pas comme un fou dans le micro (un peu tout de même), j'ai réussi à tout enregistrer en moins d'une semaine à coup de 2-3 h par jour (et oui j'ai du reprendre pas mal de passage).
Voilà pour la voix "black", je ne sais pas vraiment si on peut qualifier ma voix de black ceci dit, pour le death par contre c'est autre chose, je n'ai jamais compris comment se passait le chant death (il y a le chant aspiré, je ne sais pas d'ailleurs si c'est considérer comme du chant death), et c'est autrement plus technique et fastidieux, surtout pour le maîtriser correctement sans se défoncer la voix !

Mardi 10 Fevrier 2009 - 12:39:39
Faut dire aussi, moi c'était du metal de cabaret; on buvait autant qu'on jouait. Mais j'avais l'impression que si je forçait pas assez, ma voix étais pas agressive àmon gout.

Merci pour les techniques, la prochain fois ça ira mieux je pense.