Alors étant chanteur dans deux groupes, un avec une voix death (
Pagan metal) et l'autre avec une voix black, je peux peut-être vous éclairer...
La voix death a deux sous-catégories, le bon vieux death
Old school, à la
Morgoth ou
Obituary, qui vous demandera un après-midi d'entraînement et puis vous l'aurez toute la vie (ce qui fera bien rigoler vos potes non-metalheads).
L'autre sous-catégorie, est celle que tous les groupes death ont actuellement. Celle-ci m'a demandé un mois de travail quotidien (je bossais dans des champs durant l'été ;-) ), et j'ai atteint un niveau brutal death que je trouve assez satisfaisant. Toutefois, il m'est difficile de passer à des voix death plus claires (
Ensiferum, ...) sans me faire la mal à la gorge, et donc de la tenir longtemps.
Pour en venir à la voix black... Après moultes essais, j'ai définitivement abandonné d'essayer d'atteindre une voix comme
Behexen,
Nargaroth,
Darkthrone,
Dimmu Borgir, ... Ca me râcle la gorge et je ne peux tenir plus de 30 secondes. De ce fait, je me demande comment ils font pour tenir en concert (car on voit bien que Shagrath se la modifie sur les albums). Je suis donc parti vers un chant aigu, des hurlements malsains, beaucoup plus faciles à produire, dans la lignée de Silencer. Je dis bien dans la lignée, car atteindre les vocaux de Nattramn est de loin à ma portée. Voilà pour mon expérience personnelle, a +