Le local des bassistes >> Chant et basse
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 08 Juin 2010 - 11:42:31
Bonjour à tous!

Bon je la fais courte. J'aimerais bien savoir maitriser le chant et la basse en même temps (comprenez les 2 joués ensemble). Je demande (cordialement bien sûr) aux gratteux et autres de SOM quelques conseils pour y arriver. Vous pouvez parler de vos expériences personnelles ou de ce que vous pensez, etc... (Si vous jouez d'un autre instrument, ne vous genez pas, ça sera utile). 


Mardi 08 Juin 2010 - 11:57:48
Salut!
Tu pourrais préciser ton expérience dans les 2? Ce sera plus simple pour répondre...


Mardi 08 Juin 2010 - 12:10:21
Oui bien sûr, désolé.
La basse j'en fais depuis disons 4 ans, je joue du Megadeth, Slayer, Helloween, Iron Maiden... (je joue principalement au médiator, mais je peux jouer avec les doigts aussi)
Le chant est plus problématique puisque je n'ai aucune expérience de ce côté. Bon, ce serait un chant thrash je pense, pas très travailler donc.


Mardi 08 Juin 2010 - 12:20:39
Un chant Thrash j'aurais envie de dire que ça a besoin d'être travaillé pour placer les mots aux bons endroits et avoir un bon rythme, un feeling "catchy".

Sinon, le mieux reste de pratiquer et de commencer par des morceaux faciles à la basse pour te donner de l'autonomie et te permettre de réflechir aux vocaux.


Mardi 08 Juin 2010 - 12:24:39
Oui, t'as raison pour ce qui est de la voix, je voyais plus pour le chant en lui-même, comme il sonne.

Merci pour le conseil! 
je voulais commencer à composer ( Y compris la gratte) un peu à la manière des vieux Tankard.


Mardi 08 Juin 2010 - 12:34:58
Un petit conseil qui pourrait peut être t'aider...

au début essaye de mettre tes paroles piles poil sur tes notes de basse, et de t'habituer à placer ta voix correctement dessus, par la suite, tu pourra essayer de la placer en contre temps, puis totalement librement par rapport au tempo général de ta musique.




Mardi 08 Juin 2010 - 12:38:22
Merci du précieux conseil!

Mardi 08 Juin 2010 - 13:07:50
Si j'étais dans ton cas, je ferais comme ça :

Continu à bosser la basse d'un côté mais en essayant de détacher un partie de ton esprit de ce que tu fais... par exemple , lit un texte pendant que tu joue un morceau...

D'un autre coté, bosse le chant...

Et ensuite, une fois que tu as pris un minimum d'assurance au chant, mêle les 2...

Ce n'est sans doute pas la seule méthode, mais en n'ayant aucune expérience au chant, je pense qu'il faut que tu te "dégrossisses" au chant un peu avant d'attaquer...

Bon courage!


Mardi 08 Juin 2010 - 13:25:25
Merci pour tes conseils et encouragements!

Tu as raison, il faut surtout que je travaille le côté chant, car ça va être chaud de chanter en jouant si de un, je ne sais pas chanter correctement et de deux, faut que je me décoince de ce côté là. Pratiquement jamais chanté devant personne...


Mercredi 09 Juin 2010 - 15:18:54
Tient une bonne idée ce topic, je suis également en train de me mettre à la basse en plus du chant, j'ai déjà quelques années d'expérience dans les 2 domaines, et je pense que c'est un bon plus. Ce que je fais pour le moment pour m'en sortir c'est d'apprendre chacune des 2 parties, à part, mais à fond, puis de bosser ensuite les 2 ensembles.