Discussions sur le Metal >> Ces albums qui nous font voyager...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 27 Mars 2010 - 14:39:43

Un album pour moi totalement unique. Bien loin du Slipknot (qui me plaît certes) commercial, faiblârd, mou de l'aîle, tapageur et parfois ridicule que nous avons aujourd'hui. Là, on est dans de l'album de qualité, recherché, intelligent et totalement déjanté. Bien plus que les futures productions que me laissent le plus souvent dans le même état, celui-ci me fait Voyager dans le monde vu par un psychopate. Un homme totalement à part, lunatique à souhait qui passe par des phases de pure folie, de Rage, de furie (Do Nothing/Bitchslap, Some Feel) dans laquelle j'iamgine bien que certaines personnes doivent succomber à ses coups. Pourtant, avec tant de brutalité, ce gars ne doit pas être trop difficile à repérer et pourtant rien n'y fait. Introuvable, comme s'il disparaîssait après chacuns de ses massacres. Dans ses moments schizophrènes, il tue soit par pure brutalité (Slipknot) ou pas torture (Tattered and Torn). Il lui arrive aussi de reprendre ses esprits et de s'apitoyer sur son sort car il est comme possedé (Confessions). J'ai donc accroché à cet album et ce qu'il m'a fait imaginé grâce à son côté taré avec ce bombardement d'influences qui ne vont techniquement pas ensemble mais qui là se marient parfaitement. Je me sens plongé dans le même type d'atmosphère que j'ai ressenti à l'écoute d'Epitaph de Necrophagist (par ses riffs totalement barrés et sa destructuration pourtant toujours intelligente) et XIII de Trepalium (bon là c'est ouvertement dit). Mais c'est bien sur cet album que j'ai quitté ma chambre, ma maison, ma famille pour être entièrement dans la tête de ce rejeté, de ce malade, en essayant de comprendre pourquoi il fait ceci. C'est donc mon album préféré de Slipknot (qui réduit à l'état de chiure les suivants) et un de mes préférés du métal en général, car m'ayant fait voyager.

Dimanche 04 Avril 2010 - 22:35:25
Salut. C'est mon premier message sur le forum, j'espère ne pas sauter les étapes en le postant ici.

Un album qui m'a vraiment fait rêvé, c'est The Score, an epic Journey, de Epica.
Du Metal Symphonique, uniquement instrumental ( à part une ou deux). Le simple fait de fermer les yeux transporte dans un autre monde, féérique, majestueux. Comment dire... La musique fait Voyager, comme l'inspire d'ailleurs le titre. Et là, on peut s'imaginer n'importe quoi. Je suis un grand fan d'héroic fantasy et de mondes médiévaux ( oui, j'adore 3 Inches of blood^^ ) et c'est dans ce genre d'endroits imaginaires que m'a emmené cet album, tout le temps qu'il a duré.
A écouter, réécouter et réréécouter. Moi, je m'en lasse pas.

Dimanche 04 Avril 2010 - 23:01:51

citation :
Ziidjan dit :

Moi je ne peux pas l'écouter cet album... j'ai un pote qui me l'a passé. Je l'ai mis et j'ai commencé à l'écouter. Mais voilà, il est beaucoup trop dur à écouter de bout en bout... c'est sûrement l'album qui m'a fait le plus déprimer... que ce soit la noirceur d'un Burzum ou la dépression d'un Disbelief, celui-là me plonge dans un gouffre noir, laissant à l'agonie tout ce qui existe. Un monde impardonnable, un monde déçu qui ne se laissera plus manipuler et qui le fait payer. C'est pour moi une pure attaque qui me fait repenser à des choses pas joyeuses et il me ruine mentalement. Je ne l'ai même jamais terminé en entier...

Sérieusement? Je pensais pas qu'un disque de doom épique pouvait faire autant d'effet. C'est lié à une période de ta vie ou juste la musique qui t'as fait ressentir ça? Si c'est juste la musique, je te déconseille d'écouter Unholy!

Lundi 05 Avril 2010 - 00:49:38

citation :
korwin dit :
Quand j'écoute cet album, j'ai l'impression de me trouver soit dans une guerre entre les dieux ("Unas Slayer oh the Gods"), soit à parcourir les catacombes égyptiennes durant une cérémonie funéraire ("Sarcophagus"), une entrée direct dans tous ceus que l'Égypte a de plus noir et violent, quoi.

C'est vrai qu'il est énorme cet album. Le morceau en 4 partie est vraiment transcendant ... le finish avec " ruins " me laisse sans voix.

pour ma part, y a bien deux trois trucs qui me font vraiment décoler, si je devais en retenir un en ce moment.... mmh, on va dire Neptune Towers de Darkthrone. Le passage avec les claviers est ... indescriptible. C'est ( très ) court mais d'une intensité ... Faut l'écouter en fixant la pochette, mystique !

Lundi 05 Avril 2010 - 01:03:28

Pourrait pas dire où ça m'emporte exactement cette fois-ci. Disons que ça me transporte vers quelque chose en paix, de tranquille, loin du monde actuelle. Parfait pour s'endormir tranquille ou se reposer tout simplement.

@Otila: C'est vrai que le "Neptune Towers" de Darkthrone est tout simplement génial, ça nous transporte dans un endroit glacé, dur mais étrangement mélancolique et aérien... Jusqu'à que les guitares reprenne leurs places...

Lundi 05 Avril 2010 - 13:48:22
Bon choix Korwin, si tu les connais pas penche toi sur Perdition City et Teachings In Silence

Lundi 05 Avril 2010 - 16:14:40
haha oui je suis bien d'accord , Perdition city est une vraie merveille !

Il m'emporte aux pays des reves ... M'apaise , et puis il y a ce quelque chose de bizarre , il m'aide a aller au plus profond de moi , pour mieux me connaitre et comprendre mes emotions , ils sont rares les albums comme ça !

Lundi 05 Avril 2010 - 16:42:14

citation :
Jankowitch dit : Bon choix Korwin, si tu les connais pas penche toi sur Perdition City et Teachings In Silence

Je les connais ces deux-là. J'aime pas trop Teachings In Silence (va comprendre) mais j'adore Perdition City mais bon, je reste sur Nattens Madrigal et  Shadow of the Sun concernant ce groupe.

Lundi 05 Avril 2010 - 19:39:51

citation :
ArchEvil dit :

Tout le monde connaît, j'imagine.

Non que ce soit un classique du Doom ( il me semble ) mais surtout que cet album est une perfection atteinte dans le domaine de l'obscurité.
Je n'ai jamais entendu un tel concentré d'harmonies suicidaires dans le metal, et il se situe bien haut niveau à l'échelle de la musique en général.
(...)

C'est clair qu'on navigue en eau trouble mais je trouve que les accélérations lui confèrent un coté euphorisant qui contraste avec le coté glauque et désèspéré.En somme, par la diversité des émotions mais aussi leur profondeur, le qualificatif d'épique n'est pas usurpé.
Par contre, il y a quelques éléments des plus intéressants qui ne sont pas souvent relevés dans les chroniques que j'ai pu lire de cet album et concernant son coté novateur voire presque avant-gardiste.
 En effet, en plus des synthètiseurs (1 à 2 ans avant  Celtic Frost ou encore Iron Maiden ....Edit : il y a même un chro' sur SOM qui dit qu'il n'y a pas de claviers
sur cet album. Ouarf.), on trouve aussi des choeurs féminins (assez inhabituels dans le metal de l'époque), voire, plus surprenant encore, du blast Beast, qui à l'époque n'avait encore quasiment jamais été utilisé en metal (eh oui, avant même Napalm Death ou Morbid Angel).

Lundi 05 Avril 2010 - 19:44:51
Je dirai Darkspace III, c'est le premier album à m'avoir à ce point coupé de la réalité pour être complètement plongé dans l'espace et j'ai la même sensation à chaque écoute.