Discussions sur le Metal >> Ces albums qui nous font voyager...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 22 Mars 2010 - 18:42:35
Non, non ce n'est pas la même chose que le topic "Ces albums qui racontent une histoire". Enfin pas vraiment. J'aimerai ici que l'on parle d'albums qui nous ont fait voyager. Je m'explique: la musique étant faite pour susciter des sentiments (selon moi), il y a forcemment des albums qui nous ont fait et nous font toujours plaisir (ou un dégout) a écouter car ils nous racontent une histoire, pas forcément par le biais d'un concept album, ni pas une trame définie (ce qui freine l'imagination) mais bien en laissant le champ libre pour se créer une histoire, ou juste une très forte sensation qui reste.
J'aimerai donc que vous postiez un album qui vous a plus et expliquiez soit l'histoire que vous avez imaginé en l'écoutant (sous l'emprise de stupéfiants ou pas) et que vous livriez vos sentiments à l'écoute de cette galette. (ils peuvent être péjoratifs ou mélioratifs, nous ne sommes pas là pour forcément s'extasier devant une oeuvre ou une bouse, mais pour discuter de nos sensations a l'écoute d'un album).

Voilà... après c'est si vous voulez hein0

Lundi 22 Mars 2010 - 19:38:20
Eh bien il y en a plein ! mais un qui m'a vraiment plu ...

The Pulse Of Awakening de Sybreed

Deja je me suis pris une grosse claque , l'album est beau , froid et plutot hors du lot grace a son originalité ! Alors J'ai toujours imaginer la neige , la montagne ou alors une immense étendue blanche en ecoutant cet album !
Mais bizarrement c'est loin d'etre deplaisant ! c'est un peu comme un reve froid mais chaleureux en meme temps ! ... bref je sais pas si vous comprennez mais voila 

Lundi 22 Mars 2010 - 19:51:06
Pas un album de Metal à proprement parler, Wish You Were Here de Pink Floyd. Shine On You Crazy Diamond est une ode au voyage et à l'introspection.
Pas vraiment d'histoire à raconter, plus un album pour méditer, un voyage en soi-même en somme.

Lundi 22 Mars 2010 - 23:11:04

citation :
metaladrien dit : Eh bien il y en a plein ! mais un qui m'a vraiment plu ...

The Pulse Of Awakening de Sybreed

Deja je me suis pris une grosse claque , l'album est beau , froid et plutot hors du lot grace a son originalité ! Alors J'ai toujours imaginer la neige , la montagne ou alors une immense étendue blanche en ecoutant cet album !
Mais bizarrement c'est loin d'etre deplaisant ! c'est un peu comme un reve froid mais chaleureux en meme temps ! ... bref je sais pas si vous comprennez mais voila 

Ouais moi aussi j'ai voyagé. Atmosphère à la limite de l'inhumain, pas de sensations, on atteint le zéro absolu. Une montagne de glace, une étendue de solitude. Pour moi c'est un album dur à écouter tant il est puissant en sensations.

Pour ma part:

Je sais pas innovant. Certes il y a une trame mais qui n'a pas bloqué mon imagination. J'ai vraiment voyagé, aux côtés de ce peuple autrefois grand qui, à grands coups de guerres civiles et dictateurs, de famines et d'épidemies, a sombré dans une pauvreté, une honte et ne faisant qu'appeler à l'aide. Il y a une atmosphère gênante dans cet album, comme si quelque chose se passait sans qu'on ne sache vraiment quoi. Dans un sens, les riffs, les sons des grattes sont chaleureux mais il y a un malaise. Comme si un homme voulait tout rétablir mais on sait que c'est voué a l'échec. Bref, j'ai vraiment voyagé comme jamais et, non seulement cela m'a fait aimer In Flames qui est un groupe que je ne peux pas blairer mais m'a aussi fait comprendre combien j'étais honteux de refouler le death, le black et plusieurs genres musicaux en général car je leur avait collé une étiquette prédéfinie sans leur donner une chance. Partir avec des apprioris permet d'être encore plus choqué (en bien) ou bien deçu. Je remercie Jesper et ses accolytes de m'avoir sorti de ma sphère groove, thrash, néo, indus' et de m'avoir ouvert a tous les genres et de m'être fait une vraie idée sur eux. Album que je réécoute et que je réécouterai sans me lasser, imaginant d'autres histoires.

Lundi 22 Mars 2010 - 23:26:25

Tout le monde connaît, j'imagine.

Non que ce soit un classique du Doom ( il me semble ) mais surtout que cet album est une perfection atteinte dans le domaine de l'obscurité.
Je n'ai jamais entendu un tel concentré d'harmonies suicidaires dans le metal, et il se situe bien haut niveau à l'échelle de la musique en général.
Ca commence sur une hymne, Solitude qui vous prend à la gorge direct, par son solo notamment, puis ce refrain qui se grave en vous au fer rouge, vous ne pouvez pas vous l'enlever de la tête, il vous harcèle et vous murmure sans arrêt le mot "Crève, crève, crève, crève... seul". Là déjà, tu tombes bien profond dans la marmite sans lumière. Mais alors après, dès Demon's Gate, c'est le début de la fin. Des riffs sortis du fin fond des ténèbres musicales, des mélodie déchirantes, un album qui se veut lourd, lent, dur, qui vous oppresse sans marque de pitié. Et qui finit par Sorcerer's Pledge, un véritable hurlement d'agonie. Dommage, sa conclusion ne m'a jamais autant passionné que le reste...
Je vois des tas de groupes qui tentent de repousser sans arrête les limites du glauque. Et je vois cet album, ce groupe qui à ce moment était à son tout début, faire un pas encore plus énorme, avec une finesse dantesque. Il pue la mort à cent lieues. Bref, un skeud que j'écoutes toujours de bout en bout sans jamais que l'ennui ne se pointe et qui me plonge à chaque fois en mon enfer personnel.

Mardi 23 Mars 2010 - 10:31:42

citation :
Pour ma part:

Je sais pas innovant. Certes il y a une trame mais qui
n'a pas bloqué mon imagination. J'ai vraiment voyagé, aux côtés de ce
peuple autrefois grand qui, à grands coups de guerres civiles et
dictateurs, de famines et d'épidemies, a sombré dans une pauvreté, une
honte et ne faisant qu'appeler à l'aide. Il y a une atmosphère gênante
dans cet album, comme si quelque chose se passait sans qu'on ne sache
vraiment quoi. Dans un sens, les riffs, les sons des grattes sont
chaleureux mais il y a un malaise. Comme si un homme voulait tout
rétablir mais on sait que c'est voué a l'échec. Bref, j'ai vraiment
voyagé comme jamais et, non seulement cela m'a fait aimer In
Flames
qui est un groupe que je ne peux pas blairer mais
m'a aussi fait comprendre combien j'étais honteux de refouler le death,
le black et plusieurs genres musicaux en général car je leur avait collé
une étiquette prédéfinie sans leur donner une chance. Partir avec des
apprioris permet d'être encore plus choqué (en bien) ou bien deçu. Je
remercie Jesper et ses accolytes de m'avoir sorti de ma sphère groove,
thrash, néo, indus' et de m'avoir ouvert a tous les genres et de m'être
fait une vraie idée sur eux. Album que je réécoute et que je réécouterai
sans me lasser, imaginant d'autres histoires.

eh bien eh bien aurait on les même gouts ?
je crachais assez facilement sur In Flames avant de découvrir cet album puis ... Revelation ! "C'est quoi ce truc ?? " un vrai régal cet album !
PS: si je peux me permettre tu devrais essayer le "bon" Metalcore avant de te faire une idée sur le style (oui j'ai lu ton profil )

citation :

raté ...  Perso, je ne connais que de nom mais vu ta description je vais me dépêcher de combler ce manque de culture !

Mardi 23 Mars 2010 - 12:47:26
arf! Candlemass ou le groupe que je connais que de nom. Faut vraiment que je m'y mettes.

Sinon pour moi, c'est Nile - In Their Darkened Shrines

Quand j'écoute cet album, j'ai l'impression de me trouver soit dans une guerre entre les dieux ("Unas Slayer oh the Gods"), soit à parcourir les catacombes égyptiennes durant une cérémonie funéraire ("Sarcophagus"), une entrée direct dans tous ceus que l'Égypte a de plus noir et violent, quoi.

Mardi 23 Mars 2010 - 15:12:06

citation :
ArchEvil dit :

Non que ce soit un classique du Doom ( il me semble ) mais surtout que cet album est une perfection atteinte dans le domaine de l'obscurité.
Je n'ai jamais entendu un tel concentré d'harmonies suicidaires dans le metal, et il se situe bien haut niveau à l'échelle de la musique en général.
Ca commence sur une hymne, Solitude qui vous prend à la gorge direct, par son solo notamment, puis ce refrain qui se grave en vous au fer rouge, vous ne pouvez pas vous l'enlever de la tête, il vous harcèle et vous murmure sans arrêt le mot "Crève, crève, crève, crève... seul". Là déjà, tu tombes bien profond dans la marmite sans lumière. Mais alors après, dès Demon's Gate, c'est le début de la fin. Des riffs sortis du fin fond des ténèbres musicales, des mélodie déchirantes, un album qui se veut lourd, lent, dur, qui vous oppresse sans marque de pitié. Et qui finit par Sorcerer's Pledge, un véritable hurlement d'agonie. Dommage, sa conclusion ne m'a jamais autant passionné que le reste...
Je vois des tas de groupes qui tentent de repousser sans arrête les limites du glauque. Et je vois cet album, ce groupe qui à ce moment était à son tout début, faire un pas encore plus énorme, avec une finesse dantesque. Il pue la mort à cent lieues. Bref, un skeud que j'écoutes toujours de bout en bout sans jamais que l'ennui ne se pointe et qui me plonge à chaque fois en mon enfer personnel.

Moi je ne peux pas l'écouter cet album... j'ai un pote qui me l'a passé. Je l'ai mis et j'ai commencé à l'écouter. Mais voilà, il est beaucoup trop dur à écouter de bout en bout... c'est sûrement l'album qui m'a fait le plus déprimer... que ce soit la noirceur d'un Burzum ou la dépression d'un Disbelief, celui-là me plonge dans un gouffre noir, laissant à l'agonie tout ce qui existe. Un monde impardonnable, un monde déçu qui ne se laissera plus manipuler et qui le fait payer. C'est pour moi une pure attaque qui me fait repenser à des choses pas joyeuses et il me ruine mentalement. Je ne l'ai même jamais terminé en entier...

-> Metaladrien: c'est ce que j'ai fait après avoir écouté l'album d'In Flames que j'ai posté. Le Metalcore est un style interessant, des bons riffs, une violence présente, mais il n'y a rien... rien. J'ai essaye Bullet for my Valentine: mélancolique? pas pour deux sous. Vide? oui mais pas dans le bon sens, pas dans le sens de vide qui te vide et te gêne. Vide dans le sens de rien. Ce groupe, c'est un bon groupe, du break, du riff, de la qualité de jeu de batterie, gratte et basse, un chanteur qui s'écorche mais c'est rien... vraiment ce groupe, pour moi, ce n'est rien...
Unearth? un Metalcore avec relants groovies, peut-être ce côté fou de Pantera, dégueulasse d'Exhorder, psychopate de Trepalium? peut-être comme Bullet For My Valentine, Chimaira (bien que plus deathcore/ groovecore), Trivium? et bien oui malheureusement. C'est vide mes ailleux... une double qui pilonne et sait se saccader, des riffs intelligents et qui marquent. Mais je ne ressent rien a l'écoute d'un album... rien... je ne me fais même pas chier... non non je n'ai aucun sentiment. Le Metalcore n'est pour moi ni bon ni mauvais, simplement, Inhale-Exhale, B4MV, Trivium, Unearth, Shadows Fall, Caliban ou autres Walls Of Jericho ne m'interessent pas. Pas de chance, je n'éprouve aucun sentiment, bon ou mauvais à leur écoute.  Bien sûr je suis peut-être simplement aveugle et n'arrive pas à percevoir la beauté ou la laideur de ce genre mais voilà quoi...

-> Korwin: la je suis entièrement d'accord. C'est lourd, noir, sombre. C'est un album qui me plonge dans un monde en décomposition, avec une "Sarcophagus" qui pour moi signe l'apogée du dégeulasse de cet album tant elle est lourde, grasse et morbide.

Mardi 23 Mars 2010 - 15:30:29
il est vrai qu'aujourd'hui les groupes que tu as cité m'ennuient et ne me font plus ressentir grand chose mis a part Chimaira que je place au dessus ! mais il faut taper dans des groupes plus avant gardistes du genre Protest The Hero qui est de loin mon plus gros coup de coeur depuis un moment ! je te le conseille fortement ! il ne satisfait pas les inconditionnels du genre , il y a donc des chances pour qu'il te plaise a toi !
tu peux egalement essayer The Fall Of Troy , c'est du post-hardcore , il y a de l'excellent dans ce groupe meme si le dernier album ne degage pas la meme chose que les précédents ! Manipulator et Phantom on the horizon sont excellents !

Mardi 23 Mars 2010 - 16:01:31

citation :
metaladrien dit : il est vrai qu'aujourd'hui les groupes que tu as cité m'ennuient et ne me font plus ressentir grand chose mis a part Chimaira que je place au dessus ! mais il faut taper dans des groupes plus avant gardistes du genre Protest The Hero qui est de loin mon plus gros coup de coeur depuis un moment ! je te le conseille fortement ! il ne satisfait pas les inconditionnels du genre , il y a donc des chances pour qu'il te plaise a toi !
tu peux egalement essayer The Fall Of Troy , c'est du post-hardcore , il y a de l'excellent dans ce groupe meme si le dernier album ne degage pas la meme chose que les précédents ! Manipulator et Phantom on the horizon sont excellents !

Oui bien sûr je dis que je n'ai pas spécialement grand chose a faire du Metalcore, mais en même je ne connais pas tous les groupes il y en a forcément qui me plairont (par exemple Burning the Day que j'adore). Je vais essayer tes groupes merci0