Si tu veux, tu peux aussi remonter aux sources du genre, avec tous les groupes qui ont influencé la nouvelle vague Folk/Celtique...
Dans cette optique, t'as
Skyclad et
Cruachan, ce sont des groupes que je n'aime pas trop mais qui sont incontournables.
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, je suis d'accord avec les critiques excellentes de
Heol Telwen, qui est un groupe génial. Par contre,
Aes Dana et
Bran Barr m'ont vraiment déçu.
Aes Dana, c'est chiant à mourir (pardonnez-moi l'expression...) que ce soit sur CD ou en live, et la musique est mal agencée, comme l'indiquait la critique. Quant à
Bran Barr, je n'écoute que leurs morceaux Folk instrumentaux tellement les morceaux Black sont indigestes...
L'un des meilleurs groupes du genre, c'est bien
Eluveitie : quatre musiciens à jouer d'instruments folk, c'est plutôt rare...Et en live une claque énorme, je te redirigerai donc vers ce groupe.
Sinon, si tu cherches des groupes qui utilisent la cornemuse, y'a les très connus
In Extremo, qui font du Metal Celtique/Médieval,
Tanzwut, qui font du Folk Celtique/Indus (très fort d'ailleurs), puis
Hantaoma, le groupe de Black Folk des membres de
Stille Volk, qui font du Folk Celtique/Occitan, ou encore
Elvenking, groupe de Folk Celtique italien...
Pour dévier du Metal, si tu aimes le Punk/Rock festif aux sonorités irlandaises, de la musique de pub, en quelque sorte, tu as les excellents
Dropkick Murphys ou Flogging Molly.
Pour plonger dans un univers Folk plus lent, plus sombre, t'as tout ce qui est
Goth/
Doom Folk, comme
Lumsk,
Empyrium ou
Agalloch.
Puis pour s'éloigner encore plus du Metal, t'as tout les Metalleux qui remontent aux sources des sources du Folk et font de la musique Folk/Médievale, j'pense à Corvus Corax,
Sopor Aeternus ou
Stille Volk, ou encore à
Eros Necropsique, qui se rapproche du
Dark Ambiant.
Puis si tu aimes bien le Metal Celtique, il ne te reste plus qu'à découvrir tout le grand monde du Folk Metal, en t'intéressant au Folk slave (Arkona,
Troll Gnet El), finnois (
Finntroll,
Korpiklaani), oriental (
Orphaned Land,
Al Qaynah) etc etc...
"La femme est un monde mystérieux, incompréhensible. Elle se désintéresse de la logique ordinaire et n'écoute que la voix de son cœur. C'est pourquoi l'homme n'arrivera jamais à sa hauteur..." (Duong Thu Huong)