Parlons un peu politique... >> Carla et le Dalaï-Lama
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
bonne ou mauvaise politique étrangère?
oui
non
rien ,mais alors, rien a foutre!

Vendredi 22 Août 2008 - 22:40:12
un folklore ridicule qui m'a bien fait rire pendant ce temps les chinois on la part belle avec les J-O 0

Vendredi 22 Août 2008 - 22:48:07
La part belle j'en sais rien mais la brunasse en politique, elle a l'air aussi bonne que chanteuse (j'ai pas dit a poil sur les podium, ca devait tellement etre top que j'en ai aucun souvenir)

Vendredi 22 Août 2008 - 22:51:44
c e que je veux dire c'est que depuis les JO
on parle plus du Tibet et on envoie la brunasse comme un simbole de la france.et pendant ce temp Sarko (qui est a la presidence de l'europe) ne bouge pas le petit doigt pour le Tibet!

Vendredi 22 Août 2008 - 22:58:47
enfin il doit pas avoir assez de petits doigts pour s'occuper de tout . Sinon oui le Tibet est un sujet assez preoccupant et ca dure depuis bien trop longtemps. Mais la puissance economique de la Chine (ou plutot l'avenir qu'elle represente en tant que possibilité d'expension pour les grand groupes mondiaux) freine le desir d'ingerence dont doivent rever nos hommes politiques toutes les nuits.

Vendredi 22 Août 2008 - 23:02:56
Zabuza ... on parle du Tibet juste parce qu'il y a les JO en ce moment ...

J'avais d'ailleurs trouvé sur un forum une bien belle vidéo  ... (qui dit une bonne partie de vérité ...) http://fr.youtube.com/watch?v=R5qYSopZxiE

Vendredi 22 Août 2008 - 23:08:04

citation :
Khaele dit : Zabuza ... on parle du Tibet juste parce qu'il y a les JO en ce moment ...

J'avais d'ailleurs trouvé sur un forum une bien belle vidéo  ... (qui dit une bonne partie de vérité ...) http://fr.youtube.com/watch?v=R5qYSopZxiE

[/QUOTE
oui je l'avais déja vu sur Canal+ 0
mais c'est sûr que c'est tellement vrai 0

Samedi 23 Août 2008 - 00:48:14
Bon, je vais me faire un peu l'avocat du diable parce-qu'il me semble qu'on simplifie un peu trop le sujet (alors qu'il est politiquement extrêmement complexe). Si on part du principe que le Tibet n'est pas un état indépendant (et c'est le cas), il n'y a aucune raison à ce que le Chef de l'Etat consente à  rencontrer son représentant officiellement. Ca, c'est le protocole. Il pourrait le recevoir en tant que représentant d'un culte reconnu en France, mais rien ne l'y oblige (même si les bonnes manières voudraient que ce soit le cas). Compte tenu également des impératifs commerciaux importants qui vont générer de l'emploi et des revenus financiers non négligeables pour le peuple français, le Président a sans doute pris la décision la plus judicieuse.

La Chine, si elle déssert l'étau tibétain, risque de voire s'écrouler d'une pièce sa toujours jeune république. Les vélléités indépendantistes ne manquent pas dans ce pays qui est un continent à lui tout seul. L'URSS, qui sous Gorbatchev a concéder des libertés (dans un premier temps purement administratives) aux pays baltes, s'est complètement disloqué par la suite, alors qu'en 1989, les Soviétiques étaient au pouvoir depuis le même laps de temps que les communistes chinois maintenant, à une décennie près (ce qui ne représente rien en fait). La suite on la connait...mais dans un esprit purement tactique, on ne peut que comprendre (mais pas accepter!!!) la façon de procéder souvent brutale des autorités de Pékin. Et toujours dans cet esprit, la politesse diplomatique à l'égard de cette super-puissance reste toujours la solution la plus adéquate et la plus sage (et malheureusement lâche aussi, la frontière entre sagesse et lâcheté étant souvent fort peu claire : on ne fait pas quelque chose car on se persuade qu'il est plus sage de ne pas le faire mais en fait c'est le courage de le faire qui manque).

Samedi 23 Août 2008 - 00:52:44
Rien, mais alors RIEN à foutre!!!!!!!!
Surtout que comme l'a si bien dit le pedobear, on parle du Tibet seulement à cause des JO.

(Désolé LiegeLord j'ai eu la flemme de lire ton pavé )

Samedi 23 Août 2008 - 00:59:13

citation :
Jankowitch dit :

Pas grave, j'ai l'habitude! (j'aurais moi-même la flemme de me relire, tant mieux peut-être...)

Samedi 23 Août 2008 - 01:12:26

citation :
LiegeLord dit :

citation :
Jankowitch dit :

Pas grave, j'ai l'habitude! (j'aurais moi-même la flemme de me relire, tant mieux peut-être...)

Moi je l'ai lu
Et je ne suis pas contre la Chine comme tous ces petits faux cul qui sont choqués de tout ça alors qu'ils n'en on rien eu à foutre pendant longtemps ...

Après pour moi je trouve normal qu'une "grande puissance contrôle des plus faibles" ... du moins ça à toujours été le cas, non? On est pas devenu les pays "forts" du monde en faisant des bisoux à tout le monde je pense ...

Edit: Je sens que je vais me faire flammer pour ce que j'ai mis entre guillemet mais bon ... pas grave.