Heavy et Power Metal >> Call to Arms (La Tuerie 30)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 26 Juin 2011 - 11:32:00
Au niveau du son il ne faut pas oublier que ça a été enregistré en 4 pistes et que dans le genre c'est un des albums les plus puissant enregistré sous ce format. Pour moi, cet album de Deep Purple a apporté la vélocité et une certaine virtuosité au Heavy Metal, regarde sur Child in Time la monté en puissance quand Gillan pousse dans les aigües, ça a influancé un bon paquet de groupe de la NWOBHM, Maiden en tête et bien plus que Black Sabbath en fait. Alors certes on est en 1970, tout reste encore à faire mais justement, le Heavy sous la forme qu'on connait aujourd'hui n'existait pas et cet album de Deep Purple va beaucoup plus loin que tout ce qui était sorti à l'époque et catalogué Hard Rock, j'en reste convaincu. Pour moi c'est du Heavy Metal sans aucun doute. 

Dimanche 26 Juin 2011 - 11:40:33
Pour la référence à la NWOBHM, effectivement, c'est le cas, j'ai quelques albums de groupes de l'époque avec un son, disons similaires. Et effectivement pour un album commencé à être mis en boite fin 1969, ça envoie quand même. L'orgue Hammond apporte même parfois quelques touches prog à ce disque. Speed King et Child in Time restent en effet les deux pierres angulaires de cet opus.
Pour la définition du Heavy, je crois que c'est de là qu'on a pas la même perception à propos de cet album, j'étais plutôt parti sur des trucs sortis aux débuts des années 80 avec un autre son et d'autres techniques d'enregistrements.
Pour moi, ça reste un album à la frontiére des deux styles suivant les titres, mais oui effectivement tu as raison, c'est une des piéces maitresses de la fondation du Heavy que l'on retrouvera tout au long des années 70 et même encore je dirais jusqu'en 82/83

Dimanche 26 Juin 2011 - 11:47:46
Donc au final il a un peu le cul entre deux chaises cet album si j'ai bien compris?

Dimanche 26 Juin 2011 - 11:51:32

citation :
Koraath dit : Donc au final il a un peu le cul entre deux chaises cet album si j'ai bien compris?

Comme d'autres, quand on est à la génèse d'un genre, il faut des albums qui vont plus loin que ce qui se fait habituellement. Et puis 20-30 ans après, avec le recul, ces albums parvois "ovni" deviennent fondateurs de tout un genre

Dimanche 26 Juin 2011 - 11:52:36
Pour moi, oui, il navigue entre Heavy, Hard et Prog. Aprés l'avoir réécouté à l'instant (la première face, je n'ai pas cet album en cd mais simplement en vinyle), il déborde bien au delà du Hard Rock pur et dur, mais je ne le mettrais pas complétement en Heavy non plus.

Edit : tu peux même dire 41 ans aprés.

Dimanche 26 Juin 2011 - 11:56:31
C'était plutôt un constat général, je pense que cet album a commencé à être cité comme une référence avant que Koraath ne poste son écoute

Dimanche 26 Juin 2011 - 12:00:42
Sur le souvenir que j'en avais (pas écouté depuis pas mal de temps), même si je savais que c'était une base pour beaucoup de groupes, ça restait du Hard pur. Aprés réécoute donc et avec les arguments donnés, oui, ça dépasse largement ce cadre.

Dimanche 26 Juin 2011 - 12:35:25

Hell - Human Remains (2011)

Toujours aussi excellent.

Dimanche 26 Juin 2011 - 12:42:34

Dream Evil "Dragon Slayer"

Dream Evil "The Book Of Heavy Metal"

Dimanche 26 Juin 2011 - 13:33:10
Ils valent quoi ces 2 là ? à part le In the Night, pas encore écouté le reste de la disco ...