Thrash Metal >> CHRONIQUES POWER/SPEED/THRASH/HC 1983-89
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Lundi 31 Mars 2025 - 10:32:26

Durant les prochains mois, j’alimenterai progressivement ce sujet avec l’ajout de toutes les chroniques de power speed thrash doom death black crust HC grind trouvées sur les numéros des magazines généralistes (Enfer Magazine, Metal Attack, Hard Rock Magazine) et de multiples fanzines, jusqu'en 1989. Ce sujet permettra de pointer du doigt tous ces disques cultes de Venom, Metallica, Slayer, Possessed, Dark Angel, Bathory ou Destruction, passés entre les mains des rédactions durant les années 80's, avec son lot d’erreurs, d’approximations, de remplissages, de métaphores hasardeuses, de parti-pris et d’incompréhensions. Vous verrez que la définition des genres extrêmes était loin d’être définie, que le thrash sans « h » et que le metal avec un « é » étaient monnaie courante, que la France était parfois/souvent (rayer la mention inutile) à la traine dans ces styles extrêmes, et bien d’autres détails croustillants, tandis que j’espère que ces morceaux d’histoire vous permettront de découvrir de nouveaux albums.

Il y avait un sujet un peu similaire dans un forum privé de SOM, mais l’intention ici-même est non seulement de poster sur un forum ouvert à tous, mais aussi de faire avancer le sujet en respectant l’ordre chronologique de 1983 à 1989, comme si vous y étiez. Toutes les erreurs sont bien sûr retranscrites à la lettre. Si les chroniqueurs faisaient globalement preuve de bonne volonté, les curées n'étaient jamais très loin et promettent de purs moments d’anthologie.

Et en guise de préambule, le disque qui est à mon humble avis le précurseur du speedmetal, chroniqué en mai 1979 comme si vous y étiez :

 

MOTORHEAD : Overkill (Bronze ’79) : Lemmy a encore frappé. Est-il besoin de répéter les mêmes clichés à propos de ces groupes de hard du style Van Halen qui n’ont pas une once de subtilité ni d’originalité et qui persistent avec un acharnement qui n’a d’égal que leur surdité ? A ce stade de Motörhead, on ne peut plus parler de heavy metal mais plutôt de musique minimaliste. Tagaga boum boum Overkill tagaga boum boum.
Alain Page, En attendant 17, mai 1979.


PAGE 1
MOTORHEAD : Overkill (Bronze '79)
VENOM – Black Metal (Neat '82)
MERCYFUL FATE – S/T (Rave On'82)
METAL MASSACRE : Volume 2 (M.Blade '82)
EXCITER – Heavy Metal Maniac (Shrapnel/RR '83)
ACID – S/T (Giant '83)

PAGE 2
VENOM : Die Hard / Acid Queen EP (Neat '83)
JAGUAR – Power Games (Neat/RR '83)
ANVIL – Forged in Fire (Attic/RR '83)
METALLICA – Kill 'Em All (Megaforce/MFN '83)
SAVATAGE – Sirens (Par '83)

PAGE 3
SAVAGE GRACE – The Dominatress (M.Blade '83)
SATAN – Court in the Act (Neat/RR '83)
MERCYFUL FATE – Melissa (Roadrunner '83)
ACID – Maniac (Giant '83)
HAWAII – One Nation Underground (Shrapnel '83)
OBSESSION – Marshall Law (M.Blade '83)
SLAYER – Show No Mercy (M.Blade '83)
BILAN 83 et pensées pour Suicidal Tendencies, DRI, The Exploited, Antisect et Ostrogoth.
ANTHRAX – Fistful of Metal (Megaforce/MFN '84)
METALLICA – Jump in the Fire (MFN '84)

PAGE 4
METAL MASSACRE IV (M.Blade '83)
VENOM – At War with Satan (Neat '84)
EXCITER – Violence and Force (Megaforce/MFN '84)
WARLOCK – Burning the Witches (Mausoleum '84)
OSTROGOTH – Ecstasy and Danger (Mausoleum '84)
CROSSFIRE – See You in Hell (Mausoleum '84)
SORTILEGE – Métamorphose (Devil's Records '84)
KILLER – Shock Waves (Mausoleum '84)
CUTTY SARK – Die Tonight (Mausoleum '84)

PAGE 5
HELSTAR – Burning Star (Combat/MFN '84)
STEELER – S/T (Earthshaker ’84) 
METALLICA – Ride the Lightning (Elektra/MFN '84)
GRAVE DIGGER – Heavy Metal Breakdown (Noise '84)
DEATH-METAL – Compilation (Noise '84)
ZNOWHITE – All Hail to Thee (Enigma '84)
SLAYER – Haunting the Chapel (Metal Blade '84)
MERCYFUL FATE – Don't Break the Oath (Roadrunner '84)
RUNNING WILD – Gates of Purgatory (Noise '84)
LIVING DEATH - Vengeance of Hell (Mausoleum '84)

PAGE 6
VOIVOD – War and Pain (M.Blade/RR '84)
LAAZ ROCKIT – City's Gonna Burn (Target '84)
SODOM : In the Sign of Evil (Devil's Game '84)
OMEN – Battle Cry (M.Blade '84)
DESTRUCTION – Sentence of Death (Steamhammer '84)

PAGE 7
DARK ANGEL – We Have Arrived (Axe Killer '84)
METAL CHURCH – Metal Church (Steamhammer '84)
WARFARE - Pure Filth (Neat/RR '84)
TYRANT – Mean Machine (Mausoleum '84)

PAGE 8
ARMORED SAINT – March of the Saint (Chrysalis '84)
ATLAIN – Living in the Dark (Mausoleum '84)
BRAINFEVER – Capture the night (Earthshaker '84)
STORMWITCH - Walpulgis Night (Gama '84)
GRAVESTONE - Victim of Chain (Gama '84)
RESTLESS - Heart Attack (Mausoleum '84)
TALON - Neutralized (Bellaphon '84)
PARASITE - S/T (Roadrunner '84)
HEXX – No Escape (Shrapnel '84)
GRIFFIN – Flight of the Griffin (Shrapnel '84)
TRAUMA - Scratch and Scream (Shrapnel '84)
PILE DRIVER - Metal Inquisition (Cobra '84)
SAMAIN – Vibrations of Doom (Roadrunner '84)
FACT – As A Matter Of (Earthshaker '84)
SLAYER – Live Undead (M.Blade/RR '84)
BATHORY – S/T (Black Mark '84)
CELTIC FROST – Morbid Tales (Noise '84)
BILAN 84 et pensées pour Hellhammer, Corrosion of conformity, Siege, Thurst ou Tysondog.
SAVAGE GRACE – Master of Disguise (Black Dragon '85)
CROSSFIRE - Second Attack (Mausoleum'85)
CHASTAIN – Mystery of Illusion (Shrapnel/RR '85)

PAGE 9
VENOM – Possessed (Neat '85)
WARHEAD – Speedway (Mausoleum '85)
ANTHRAX – Armed and Dangerous (Megaforce/MFN '85)
LIEGE LORD – Freedom's Rise (Black Dragon '85)
BULLDOZER – The Day of Wrath (Roadrunner '85)
RAZOR – Executioner's Song (Roadrunner '85)
WARRANT – First Strike (Noise '85)
TYSONDOG - Four Tracks EP (Neat/Roadrunner '85)

PAGE 10
EXODUS – Bonded by Blood (Torrid/MFN '85)
HELLOWEEN – S/T (Noise '85)
GRAVE DIGGER – Witch Hunter (Noise '85)
WARLOCK – Hellbound (Phonogram '85)
WARRANT – The Enforcer (Noise '85)
DESTRUCTION – Infernal Overkill (Steamhammer '85)

PAGE 11
SLAYER – Hell Awaits (Combat/RR '85)
BLESSED DEATH : Kill or Be Killed (Megaforce/RR '85)
AVENGER – Prayer of Steel (Wishbone '85)  
EXCITER – Long Live the Loud (Megaforce/RR '85)
MEGADETH – Killing is my Business (Combat/RR '85)
ABATTOIR – Vicious Attack (Combat/RR '85)
HALLOWS EVE – Tales of Terror (M.Blade/RR '85)
RESTLESS – We Rock the Nation (Gama '85)
ONSLAUGHT – Power From Hell (C.O.R. '85)

PAGE 12
ZNOWHITE – Kick 'em when they're Down EP (Axe Killer '85)
CELTIC FROST – Emperor's Return (Noise '85)
OVERKILL – S/T EP (Metal Storm '85)
KREATOR – Endless Pain (Noise '85)
CORROSION OF CONFORMITY – Animosity (M.Blade/RR '85)
GLACIER – S/T EP (Axe Killer '85)
TYRANT – Legions of the Dead (Roadrunner '85)
LIVING DEATH  - Watch Out EP (Earthshaker '85)
MENTORS – You Axed for It! (Roadrunner '85)
IMPALER – Rise of the Mutant EP (Roadrunner '85)
PHANTOM LORD – S/T (Pentagram '85)
IRON ANGEL – Hellish Crossfire (Steamhammer '85)

PAGE 13
ZOETROPE – Amnesty (Combat/RR '85)
LIZZY BORDEN – Love You to Pieces (Roadrunner '85)
MORSURE – Acceleration Process (Devil's '85)
ATOMKRAFT – Future Warriors (Neat/RR '85)
GRAVESTONE – Back to Attack (Gama '85)
RUNNING WILD – Branded and Exiled (Noise '85)
BATHORY  - The Return (Black Mark '85)
SACRILEGE – Behind the Realms of Madness (C.O.R. '85)

PAGE 14
DRI – Dealing with It (Death '85)
RAW POWER – Screams from the Gutter (Toxic Shock '85)
BLOWIN' FREE – Out there in the Black (Bonebreaker '85)
TROJAN – Chasing the Storm (Roadrunner '85)
AGENT STEEL – Skeptics Apocalypse (Roadrunner '85)
NASTY SAVAGE – S/T (M.Blade/RR '85)
ARTILLERY : Fear of Tomorrow (Neat/RR '85)
S.O.D. – Speak English or Die (Megaforce/RR '85)
AMEBIX – Arise! (Alternative Tentacles '85)
ATTACKER – Battle of Helm's Deep (M.Blade/RR '85)

PAGE 15
POSSESSED – Seven Churches (Combat/RR '85)
LIVING DEATH – Metal Revolution (Earthshaker '85)
DESTRUCTOR – Maximum Destruction (Auburn/RR '85)
RAZOR – Evil Invaders (Viper/RR '85)
CELTIC FROST – To Mega Therion (Noise '85)
HELLOWEEN : Walls of Jericho (Noise '85)
TYRAN' PACE – Long Live Metal (Noise '85)
ASTAROTH – The Long Loud Silence (Rave On '85)
SINFUL – Gonna Raise Hell (Shades '85)
ACID – Engine Beast (Giant Records '85)
SPEED KILLS VOL I (Music for Nations '85)
VENOM – French Assault EP (Neat '85)
LAAZ ROCKIT - No Stranger to Danger (Steamhammer '85)
TALON – Never Look Back (Steamhammer '85)
STRANGER – The Bell (Gama '85)

PAGE 16
HIRAX  - Raging Violence (M.Blade/RR '85)
WARFARE - Metal Anarchy (Neat/RR '85)
ANTHRAX – Spreading the Disease (Island '85)
CARNIVORE – S/T (Roadrunner '85)
WHIPLASH – Power and Pain (Roadrunner '85)
VECTOM – Speed Revolution (Gama '85)
SEPULTURA – Bestial Devastation (Cogumelo '85)

PAGE 17
NME – Machine of War (demo '85)
DEATH STRIKE – Fuckin' Death (démo '85)
MASTER – S/T (Advance tape '85)
DEATH : Back from the Dead (demo '85)
POISON : Bestial Death (demo '85)
BILAN 85 et pensée pour Overkill, Watchtower, Vicious Rumors, Stormwitch, Stupids and many more.
BULLDOZER – The Final Separation (Roadrunner '86)
KING DIAMOND – Fatal Portrait (Roadrunner '86)
METALLICA – Master of Puppets (Elektra/MFN '86)
EXCITER – Unveiling the Wicked (Megaforce/MFN '86)

PAGE 18
KREATOR – Pleasure to Kill (Noise '86)
VOIVOD – Rrroooaaarrr (Noise '86)
RAZOR – Malicious Intent (Attic/RR '86)
CANDLEMASS – Epicus Doomicus Metallicus (Black Dragon '86)
ONSLAUGHT – The Force (Under one Flag '86)

PAGE 19
BACKWATER - Final Strike (Disaster '86)
SAVAGE GRACE - After the Fall from Grace (Black Dragon '86)
SPEED KILLS II (Under one Flag '86)
WRATH : Fit of Anger '86 (Megaton '86)
PILE DRIVER : Stay Ugly '86 (Cobra/RR '86)
EXORCIST : Nightmare Theatre (Cobra/RR '86)
ANGEL DUST – Into the Dark Past (Disaster '86)
RAW POWER – After your Brain (Toxi Shock '86)

PAGE 20
SODOM – Obsessed by Cruelty (Steamhammer '86)
STORMWITCH – Stronger than Heaven (Gama '86)
DETENTE – Recognize no Authority (Roadrunner '86)
BLOODLUST – Guilty As Sin (Roadrunner '86)
AGNOSTIC FRONT – Cause for Alarm (Combat '86)
SENTINEL BEAST : Depths of Death (M.Blade/RR '86)
DESTRUCTION – Eternal Devastation (Streamhammer '86)
CRYPTIC SLAUGHTER - Convicted (Death/RR '86)
DEATHROW – Riders of Doom (Noise '86)

PAGE 21
IRON ANGEL – Winds of War (Steamhammer '86)
CHASTAIN – Ruler of the Wasteland (Shrapnel/RR '86)
DEATH MASK - Split the Atom (Killerwatt '86)
JUGGERNAUT : Baptism Under Fire (Roadrunner '86)
MEGADETH - Peace Sells (Capitol / Combat '86)
AGENT STEEL – Mad Locust Rising (Combat / MFN '86)
HALLOWS EVE – Death and Insanity (M.Blade/RR '86)
SLAYER – Reign in Blood (Def Jam '86)

PAGE 22
NUCLEAR ASSAULT – Brain Death (Combat/UOF '86)
PURGATORY – Tied to the Trax (Steamhammer '86)
HIRAX – Hate Fear and Power (Metal Blade/RR '86)
METAL CHURCH – The Dark (Elektra '86)
CYCLONE – Brutal Destruction (Roadrunner '86)
NECRONOMICON – Necronomicon (Gama '86)
THE ACCUSED – The Return of Martha Splattered (Subcore Records '86)
RAGE – Reign of Fear (Noise '86)
FLOTSAM AND JETSAM – Doomsday for the Deceiver (Roadrunner '86)

PAGE 23
LUDICHRIST - Immaculate Conception (Combat/We Bite '86)
POST MORTEM – Coroner's Office (New Renaissance '86)
POWERLORD – The Awakening (Autoprod '86)
SACRILEGE BC – Party with God (Alchemy '86)
SWEET CHEATER – Immortal Instant (Flametrader '86)
ATTITUDE ADJUSTMENT : American Paranoia (Pusmort '86)
BEOWULF – S/T (Suicidal '86)

PAGE 24
LIZZY BORDEN – Menace to Society (Roadrunner '86)
HEXX – Under the Spell (Roadrunner ‘86)
OMEN – The Curse (M.Blade/RR '86)
NOISEHUNTER : Time to Fight (Gama ‘86)
CRIMSON GLORY - S/T (Roadrunner ’86)
NUCLEAR ASSAULT – Game Over (Combat/UOF '86)
CRO-MAGS – The Age of Quarrel (Profile ‘86)
POSSESSED – Beyond the Gates (Combat / UOF '86)

PAGE 25
THE BONELESS ONES - Skate for the Devil (Bunker '86)
VERBAL ABUSE - Rocks your Liver (Bunker '86)
BEYOND POSSESSION - Is Beyond Possession (Death/MB ‘86)
ENGLISH DOGS - Where Legend Began (Under One Flag '86)
STUPIDS : Retard Picnic (C.O.R '86)
DARK ANGEL – Darkness Descends (Combat/UOF '86)
TANKARD – Zombie Attack (Noise ‘86)
CEREBUS – Too Late to Pray (New Renaissance ‘86)

PAGE 26
EXTREME NOISE TERROR / CHAOS UK – Earslaughter (Manic Ears '86)
KREATOR – Flag of Hate EP (Noise '86)
SEPULTURA – Morbid Visions ‘86 (Cogumelo '86)
REPULSION – Slaughter of the Innocent (advance LP '86)
ADRENALIN OD – Humungus fungusamongus (Rough Justice ‘86)
FIFTH ANGEL – S/T (Shrapnel / Roadrunner ‘86)
HERETIC – Torture Knows no Boundaries (M.Blade/RR '86)
ASSASSIN - The Upcoming Terror (Steamhammer ‘86)

PAGE 27
ATOMKRAFT – Queen of Death (Neat/RR '86)
ABATTOIR – The Only Safe Place (Combat/Noise '86)
BLOOD MONEY – Red Raw and Bleeding (Ebony '86)
POISON : Into the Abyss (demo '86)
AT WAR – Ordered to Kill (New Renaissance '86)
VETO – S/T (Gama '86)
GRIFFIN - Protectors of the Blair (Steamhammer '86)
CRUMBSUCKERS – Life of Dreams (Combat/Rough Justice '86)

PAGE 28
SATAN – Into the Future (Steamhammer ’86)
RAVAGE – Wreaking Ball (Shrapnel/RR ‘86)
HELLOWEEN – Judas (Noise '86)
GRAVESTONE – Creating a Monster (Gama '86)
STEELER - Strike Back (Steamhammer '86)
SDI – Satans Defloration Incorporated (Gama '86)
CLOWN ALLEY – Circus of Chaos (Alchemy '86)
WARFARE - Mayhem Fuckin’ Mayhem (Neat/RR '86)
MEFISTO - Megalomania / The Puzzle (demos '86)
VULCANO - Bloody Vengeance (Cogumelo '86)
RATOS DE PORAO - Descanse De Paz (Baratos Afins '86)

PAGE 29
MESSIAH – Hymn to Abramelin (Chainsaw Murder '86)
MORBID ANGEL – Abomination of Desolation (demo '86)
ANVIL BITCH – Rise to Offend (New Renasissance '86)
TYRANT – Running Hot (Gama '86)
TYRAN’ PACE – Watching You (Noise '86)
AGENT STEEL – Unstoppable Forces (MFN '86)
COVEN – Blessed is the Black (Blessed Bastard '86)
BILAN 86 et pensée pour Exumer, Helstar, Tension, Obsession, Tysondog and many more.
SPEEDMETAL SWIRL LOGO history

PAGE 30
SLAUGHTER – Strappado ‘87 (Fringe '87)
MORTAL SIN – Mayhemic Destruction (Mega Metal Production '87)
NASTY SAVAGE – Indulgence (Metalblade / RR '87)
NECROPHAGIA – Season of the Dead (New Renaissance '87)
BLOOD FEAST – Kill for Pleasure (New Renaissance '87)
LIVING DEATH – Protected from Reality (Aaarrg '87)

PAGE 31
ANTHRAX – Among the Living (Island / Megaforce '87)
DRI – Crossover (Death Records / MB / RR '87)
DESTRUCTION – Mad Butcher (Steamhammer '87)
HOLY TERROR – Terror and Submission (Under one Flag '87)
NUCLEAR ASSAULT – The Plague (Under One Flag '87)
OVERKILL - Taking Over (Noise / Megaforce '87)

PAGE 32
ARTILLERY – Terror Squad (Neat / Roadrunner '87)
DEATH ANGEL  - The Ultra Violence (Under one Flag '87)
HEATHEN – Breaking the Silence (Combat / MFN '87)
HELLOWEEN - Keeper of the Seven Keys Part I (Noise '87)

PAGE 33
RUNNING WILD – Under Jolly Roger (Noise '87)
TESTAMENT - The Legacy (Atlantic / Megaforce '87)
VOIVOD – Killing Technology (Noise Records '87)
BATHORY - Under the Sign of the Black Mark (Under one Flag '87)
DEATH - Scream Bloody Gore (Under one Flag '87)

PAGE 34
WILD DOGS - Reign of Terror (Enigma '87)
CRYPTIC SLAUGHTER – Money Talks (Metal Blade / RR '87)
HERESY / CONCRETE SOX - Split-LP (Earache '87)
SACRILEGE - Within the Prophecy (Under one Flag '87)
POSSESSED – The Eye of Horror (Under of Flag '87)
THE EXPLOITED – Death Before Dishonour (Rough Justice '87)
DARKNESS - Death Squad (Gama '87)
KING DIAMOND - Abigail (Roadrunner '87)
SODOM – Expurse of Sodomy (Steamhammer '87)

PAGE 35
RAGE - Execution Guaranted (Noise '87)
MAYHEM - Deathcrush (Demo '87)
INCUBUS (US) - God Died on His Knees (Demo '87)
HOLY MOSES – Finished with the Dogs (Aaarrg Records ’87)
CELTIC FROST - Into the Pandemonium (Noise '87)
SUICIDAL TENDENCIES - Join the Army (Virgin '87)
CORONER - RIP (Noise '87)
INDESTROY - S/T (New Renaissance '87)

PAGE 36
MACE - The Evil in Good (Black Dragon '87)
To be continued...

++ FABIEN.



Lundi 31 Mars 2025 - 10:37:18

VENOM – Black Metal (Neat Records '82, UK) : Après un premier album d’une férocité outrageante, Venom revient à l’assaut de nos chaumières tel un barbare assoiffé de sang. Prenez garde : Welcome to Hell vient à peine de faire ses dernières victimes que Black Metal déboule en quête de nouvelles proies ! Attendez-vous à un déferlement de furie meurtrière, car ces ogres du métal ont renouvelé les exploits de leur dernier crime. Allez plus loin dans la barbarie était impossible, Venom s’est donc contenté de nous resservir son plat sulfurique dont il connait si bien la recette. Le groupe puise toujours son inspiration maléfique dans l’esprit pervers de satan, Venom reste plus que jamais sous le contrôle des forces du mal. La première écoute du disque vous laissera l’impression désagréable d’avoir assisté à la charge frénétique d’une horde de sauvages, la démesure sonore atteint ici les sommets de l’inconcevable. La première face nous offre trois morceaux d’une incroyable brutalité, les hostilités commencent avec le titre qui a donné le nom à l’album : le refrain sera bientôt scandé par les foules en délire ! Raise the Dead est aussi un grand moment de heavy métal, son riff maculé de sang vous réduira en bouillie. Venom plein de nostalgie se permet aussi d’évoquer quelques souvenirs scolaires dans Teacher’s Pet,Cronos raconte l’histoire bien sympathique d’un professeur initiant son élève aux plaisirs solitaires ! Si le texte est assez délirant, la musique mérite le même qualificatif. Le trio déverse un torrent de décibels coupé (oh surprise !) par un break bluesy assez étonnant. Venom sait également créer des climats effrayants dans des compositions plus lentes ! Buried Alive en est un bon exemple, on a vraiment la sensation d’être au cœur d’un braisier. Sur la deuxième face, on trouve le meilleur morceau de l’album, celui qui dans l’énormité va le plus loin. Heaven’s on Fire est balayé par un riff incessant qui vous burine les méninges, votre tête devra supporter les pires sévices car l’artillerie lourde brûle tout sur son passage. Les délires pervers des apôtres du maxi métal prennent une tourne malfamée dans certains textes. Countess Bathory évoque un rite monstrueux pratiqué au moyen-âge par une femme démoniaque qui, pour préserver sa beauté, prenait régulièrement des bains dans du sang de jeunes vierges. Venom dans ce Black Metal s’enfonce un peu plus dans les profondeurs de l’hystérie, démontrant une nouvelle fois qu’il est bien le maître au royaume du métal. Les nets progrès de la production ont permis cette fois-ci un carnage plus raffiné. La lame tranche, elle ne charcute plus. Daniel Garcia - Enfer Magazine, avril 1983.



Lundi 31 Mars 2025 - 23:00:11

Dommage que France Metal Museum ait dû retirer Hard Force, j'ai découvert deux ou trois groupes avec eux (D.B.C, DVC, Vendetta) !

 

Enfer avait aussi piqué le graphisme de Kerrang, je crois. Mais ça reste une lecture intéressante de cette époque : malgré l'organisation à la zob, ils avaient une certaine ligne éditoriale. Cela m'a permis de lire le contexte des disques plus facilement : la France défendait vraiment la mélodie contre le reste. C'est surtout chez nous qu'il y avait le terme Speed Mélodique (il me semble avoir lu ce terme dans Hardos mag ou Kerrang). C'est dans la chronique de Keeper of the Seven Keys, où la chroniqueuse détestait le thrash (elle était plus AOR) et seul un disque comme ça trouvait grâce à ses oreilles dans le speed. Je dois bien comprendre que il y a de quoi s'arracher les cheveux devant la rubrique "Et pourtant ils tournent !!!" (ils avaient massacré Kreator, Voivod, Celtic Frost, Cryptic Slaughter ou encore Dark Angel), similaire à la séparation dans Hard Force avec Les Truands et Forces Sceptiques. Puis avec des fichers VK et Send Back my Stamps!, je prenais d'autres fanzines. Internet a fait un peu oublier tout ça, je trouve.



Mardi 01 Avril 2025 - 09:30:34

MERCYFUL FATE – S/T (Rave On Records '82, Holland) : Rave On records, la maison de disques bien connue basée à Eindhoven, a frappé une fois de plus très fort en produisant cette mini-bombe comprenant quatre morceaux ainsi qu’en signant Mercyful Fate pour son prochain album. Mais comment définir la musique de MF, ce groupe dont on parle de plus en plus ? Imaginez, bandes de cervelles avachies et rabougries, Judas Priest, Iron Maiden et autres dieux, élevés à la puissance 10. Si vous pouvez concevoir ceci, vous avez compris ce qu’est MF ! Mais loin de tomber dans le H.M. poussé au-dessus du maximum, ce que Venom sait très bien faire, MF a l’intelligence de délivrer un H.M. poussé à son maximum (si vous voyez la nuance !), avec ce qu’il faut de mélodie, pour donner naissance ni plus ni moins au meilleur album de la nouvelle vague du H.M. mondial réalisé depuis des années. Quatre morceaux de métal en Fusion, indissociables et inébranlables, un batteur fou, un bassiste killer, des duels de guitares entre Denner et Sherman à vous crucifier, et cette voix ! Cette voix sortie des entrailles de l’Enfer ! Oui ! Oui, je le reconnais maintenant ! Satan sait chanter, Satan sait hurler !!!
Jean François Jimenez - Enfer Magazine, avril 1983.



Mercredi 02 Avril 2025 - 15:02:04


METAL MASSACRE VOLUME 2 (Metal Blade '82) : « Le Metal Massacre nouveau est arrivé ! » s’écria le kid en entrant dans son magasin de disques habituel. Hé oui ! Le fameux volume II de Metal Massacre est enfin sorti, compilation chérie de tous les branchés H.M. avides de sensations fortes et de décibels en fusion. Le premier volume qui nous a fait découvrir de nouveaux groupes californiens, tels Metallica, Malice, Ratt, Bitch (etc.) m’avait sensiblement déçu par le manque d’originalité évident de ceux-ci. Mais ce second volume est réellement supérieur aussi bien au niveau des compositions qu’au niveau des révélations.

Cette compilation débute brillamment et brutalement avec un nouveau groupe sorti tout droit de Los Angeles : Armored Saint. Leur Lesson Well Learned est très bien interprété et ils jouent un H.M. rapide et tellement sec qu’il me fait penser à un désert. On peut noter que l’utilisation des backing vocals est très bien utilisée, ce qui ajoute un point non négligeable à leur originalité. C’est bien, les gars, vous savez bien votre leçon ! Le groupe suivant 3rd Stage Alert est d’un tout autre genre, beaucoup plus mélodique. Ils me font un peu penser au début de Praying Mantis, avec l’utilisation un peu cheap d’un keyboard, mais un chanteur qui ne se débrouille pas mal quand même. Surgical Steel, quant à eux, ont bien écouté Judas Priest. Ce n’est pas très original, mais c’est très bien interprété dans  le genre décapant. Puis, c’est au tout d’Obsession qui se détache nettement du lot. En écoutant leur Shadows of Steel, on a réellement l'impression que leur but est de tuer. Leur chanteur Mike Vescera possède une voix particulière, renforcée par l’écho, qui appuie sur le côté violent et agressif du morceau. Shadows of Steel vous restera longtemps à l’esprit bien après l’avoir écouté. En deux mots : un tube métallique. Savage Grace est au contraire très ordinaire et leur H.M. n’est encore pas très au point, surtout au niveau des vocaux. La face 1 se termine avec Overkill qui affectionne les temps moyens, une musique très lourde et trop répétitive. Le temps de retourner la galette de vinyl et c’est reparti pour une bonne dose de métal !

La face 2 débute avec Warlord et leur Lucifer’s Hammer. R.A.S, les riffs s’accordent bien avec le keyboard et le chanteur assure : bref un bon morceau. Mais dans un genre différent, je préfère nettement Trauma et leur morceau Such a Shame, un peu dans le genre d’un Devo s’adonnant aux joies du H.M., si vous voyez ce que je veux dire. On enchaîne immédiatement avec ce qui est, à mon avis, un des meilleurs morceaux et groupes de cette compilation, soit It’s Alright interprété par Dietrich. Ce groupe a déjà sorti un maxi single très recommandable et figure sur une autre compilation, et leur morceau est vraiment OK, bien recherché, bien fini, bien violent et bien interprété. Molten Leather n’apporte pas grand-chose d’original, mais ne soyons tout de même pas trop sévère, les gars ne se débrouillent pas si mal. Hyksos alterne entre un H.M. speedé, solos apocalyptiques et un hard rock plus tranquille : un morceau The Kings avec des hauts et des bas, un passage cool et un point culminant. Pas mal du tout ! Cette compilation se termine avec le meilleur groupe qu’elle a à présenter : Aloha (ex-Vixen c .f. Compilation US Metal Vol.II). Ce groupe originaire d’Hawaii interprète avec Heavy Metal Virgin un H.M. très speed, violent et tellement accrocheur qu’il donne envie d’écouter plus de leurs morceaux. L’originalité de leur musique doit beaucoup à la voix que possède Lisa ruiz, très sensuelle et difficilement oubliable.

On peut dire que cette compilation nous donne l’occasion d’écouter quelques groupes californiens dont certains manquent d’originalité (Surgical Steel, Savage Grace, Overkill, Molten Leather) et d’autres promettent déjà beaucoup (Aloha, Dietrich, Armored Saint, Obsession…). Il leur reste maintenant à perseverer et à prouver !

Jean François Jimenez - Enfer Magazine, avril 1983.



Jeudi 03 Avril 2025 - 15:01:11

EXCITER – Heavy Metal Maniac (Shrapnel '83, Import) : Voici donc le premier album d’Exciter, ce groupe canadien formé à Ottawa en 1979, dont les premières armes sur vinyl apparaissent sur la compilation US Metal Volume II avec le morceau inédit World War III Heroes, tout un programme. Prenez garde, ce trio est complètement dévastateur : l’album déboule dans vos tympans à la manière d’un Motörhead, mais le gang n’en oublie pas pour autant de construire des morceaux époustouflants à base de rythmiques aplatissantes et de solos éraillés qui vous transpercent de toute part. Comment résister au tourbillon de speed que déclenche le fantastique Heavy Metal Maniac ou à l’enivrant Iron Dogs dont le break final vous laissera à genoux ? Imaginez un peu To Hell and Back Again de Saxon par un jour de folie et vous avez Under Attack qui débute la face métal. Effectivement, cet album ne comporte pas de face A et B mais une face « heavy » et une autre « métal ». Sans commentaire… Autre originalité de ce gang, bien plus importante : c’est le batteur Dan Beehler qui chante, et son jeu extrêmement violent et percutant aux fûts semble le pousser jusqu’à la hargne dans ses vocaux. Ainsi il vous crache à la figure ses paroles dans un style haché et vengeur qui n’est pas sans rappeler celui de Rob Halford de Judas Priest. Quoi de plus normal pour un groupe qui a choisi Exciter comme nom de guerre, la troisième, bien sûr. En fait, Exciter parait être très influencé par le heavy d’outre-Manche et on pourrait le situer comme un bâtard de Motörhead pour le speed, Judas Priest et Iron Maiden pour les qualités mélodiques et techniques, ainsi que pour les breaks incessants. Sachez enfin que, selon le guitariste John Ricci, le groupe ne peut jouer dans les clubs au Canada car le volume sonore risquerait d’ébranler les murs. Alors un conseil : vérifiez vos fondations avant d’attaquer la face « heavy ». I’m a Heavy Metal Maniac, I’m a Exciter Maniac ! Philippe Bascou – Enfer Magazine juin 1983.



Jeudi 03 Avril 2025 - 22:08:10

Très bonne initiative Fabien, une période que je n'ai pas vécu (trop jeune à l'époque)



Vendredi 04 Avril 2025 - 04:04:36

J'adore !



Vendredi 04 Avril 2025 - 17:04:24

Excellent !

Si tu viens au Lions Metal Fest, le jour où TTT passent (le samedi il me semble), tu entendras, tout un tas de reprises de ces - glorieuses - années ,là.

Continue, nous serons sûrement un paquet -de vieux et moins vieux métalleux - attentifs.

Merci

Patrice



Vendredi 04 Avril 2025 - 18:00:51

ACID – S/T (Giant '83, Import) : Acid est un nouveau groupe belge qui a déjà un single à son actif. Amateurs de personnalités en matière de Heavy-Metal, passez votre chemin : Acid n’est définitivement pas Def Leppard, Maiden ou encore Whitesnake. La seule surprise que recèle ce disque est que ce groupe, qui a dans ses rangs  une chanteuse, Ne joue pas comme tant d’autres le carte du cul sur la pochette (pas même une seule photo de Kate, serait-elle laide ?). La pochette, parlons-en. Le concept du dessin est crédité au groupe. Mais où est-il allé chercher l’idée de la pleine lune des chauves-souris, de la croix renversée et de la vermine dans les crânes de morts ? Je pense que cette pochette va révolutionner la création artistique en matière de disque de Hard-Rock. Il en est d’ailleurs de même pour le choix des titres Five Day’s Hell, Heaven’s Devils, Satan, etc. Avec ça, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper avec le nouveau Clayderman. Quant à la musique, si l’imagination n’est pas au rendez-vous comme je l’ai déjà dit plus haut, quatre ou cinq titres sont intéressants, ceux qui débutent chaque face. Et là, je pose une question à la maison de disque : pourquoi ne pas sortir un seul mini-33t avec ces seuls titres ? Tout le monde serait gagnant. Le groupe ne serait pas obligé de faire du remplissage et l’acheteur n’aurait pas à débourser 85 balles car ce disque est en import. Quant aux autres morceaux, j’imagine d’ici la scène : pendant la séance d’enregistrement, tout se déroule normalement lorsque le batteur se souvient qu’il a laissé chez lui l’huile des frites sur le feu, alors il tape comme un fou pour en finir au plus vite et le groupe suit. C’est le tempo de la moitié des titres. Heureusement qu’il y a d’ailleurs des blancs sonores entre chaque, car je défis quiconque de différencier par exemple Anvil de Demon, qui clôturent tous deux la première face. Quant au prix de la chanson la plus ringarde, je l’attribuerai sans aucune hésitation à Heaven’s Devil, pseudo-recherche d’ambiance. Acid doit se trouver une identité au plus tôt s’il ne veut pas devenir un groupe mort-né. De plus, cet Acid n’a même pas été capable de ronger ma platine.
Eric Villalonga – Enfer Magazine, juin 1983.

@ Pat : avec plasir ;) ++ FABIEN.