Le Grand Cinéma >> C'est quoi le dernier film que t'as visionné? (13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 09 Janvier 2012 - 19:03:16
Resident Evil Degeneration n'est ni véritablement un film de zombie vu le peu de temps pendant lequel ceux-ci sont présents, et je ne le considère pas non plus comme un film d'animation à part entière vu que la trame scénaristique, le scripte et les scènes d'action font clairement plus penser à un gros blockbuster (je le vois mal posté à côté de Up par exemple). De mon point de vue c'est avant tout un film d'action fait en cinématiques.
On peut pinailler longtemps comme ça mais sur ce coup-ci, je pense qu' il faut l'avoir vu pour donner un avis tranché

Lundi 09 Janvier 2012 - 19:13:42
Bon, je suis pas chiant, hein. D'ailleurs je n'ai dit à personne de déplacer son ou ses posts. Mais là, faut pas se moquer du monde quand même. C'est fait en Animation? Alors c'est de l'animation. Si tu regardes dans le topic pour les films d'animation, il y a des films comme Ghost In The Shell aussi, et puis, genre Dragons ou Toy Story, ça fait bien Blockbuster d'aventure aussi. De plus, il y a des zombies, non? Donc c'est fantastique, même si ils n'apparaissent que 5secondes à l'écran.

Lundi 09 Janvier 2012 - 19:24:39
On peut continuer longtemps comme ça...
Ghost in the Shell ? il ne devrait même pas être posté dans ce forum mais dans celui des Animes.
Dragon, Toy Story : ils ont quand même un univers qui leur est propre, le film d'animation ne se résume pas à des images faites à l'ordinateur, il y a toute un démarche de la part des réalisateurs de créer un monde onirique complètement à part.
Et enfin si on suit ton raisonnement, un film comme Transformers par exemple devrait aussi être posté en fantastique/sci-fi, pourtant je pense que bon nombre de gens seront d'accord pour dire que c'est davantage un film d'action.

Lundi 09 Janvier 2012 - 19:32:26
Parce qu'il y a des vrais acteurs dans Resident Evil?

Le film peut te faire penser à un blockbuster, il n'en reste pas moins un film d'animation (comme Ghost In The Shell, pourquoi on ne pourrait pas le mettre ici aussi? Même si il a sa place dans le forum de Animes, il y a deux films). Et dans tout les cas c'est un film fantastique (je posterais Transformers dans l'autre topic, car des Robots Géants qui attaquent la terre, j'en vois pas tous les jours). D'où le fait qu'il n'ait pas sa place ici.

Sinon moi je dis que Rubber ça m'a fait rire, et je le balance en Comédie. Ou que Massacre à la Tronçonneuse est un drame social, d'après les sujets qu'il évoque dans son scénario. Allons-y!

Lundi 09 Janvier 2012 - 19:51:26
Et les OAV on peut aussi les poster en court-metrages alors?
Je le répète, le film d'animation crée un univers, des personnages, des situations, qui lui sont propres et qu'on ne retrouve que très rarement en dehors.
Tu t'attardes sur la forme et non le fond... Sur le fond, RE c'est de l'action, Transformers pareil. Viens pas me dire que Transformers vise le même type de public que Donnie Darko. On est sur un forum, donc j'estime que le fond et le public visé prime sur la forme

Enfin pour ce qui est du ressenti,je vois très mal un chaland à la recherche de Transformers déambuler dans un rayon sci-fi, et pas besoin de tomber dans la caricature Rubber:comédie, TCM: drame social (ouais c'est vrai qu'on ressent bien son influence sur le cinéma des dardennes), ça n'a juste rien à voir. Si il y a quelques aspects mineurs comme le drame social (faut le trouver) dans TCM, il y a surtout un film culte dans l'horreur.
Pareil pour RE, s'il y a quelques aspects fantastiques (zombie,monstres), il y a surtout un gros film d'action bourrin.

Les étiquettes sont là pour qu'on s'y retrouve et simplifier les choses, pour que chaque public sache où trouver ce qu'il cherche, dans ce sens ce topic fourre-tout est parfait et correspond tout à fait à ce film très grand public.

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:04:05
Si tu veux. Mais je suis intransigeant là-dessus. Si un film comporte des éléments du fantastique, il l'est. Sinon des films comme Never Let Me Go ou The Island, ne sont pas des films d'anticipation (plus généralement de Sci-fi)? L'un est un drame, l'autre un film d'action. Moi je ne réfléchis pas comme ça. Encore une fois, je ne t'ai pas demandé de déplacer ton post, je suis très laxiste sur certains points, et je veux pas faire chier mon monde, mais pour moi, RE, c'est un film d'animation. Et les OAV, peuvent être des courts métrages, voir des longs-métrages même.

Je m'attarde sur le fond, car c'est aussi important. C'est comme les mecs qui classent plein de groupes en Black/Death, juste parce que la voix du chanteur est plus grave, ben non, au fond, c'est juste du Black.

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:17:42
Bah ta vision de fond n'est pas la même que la mienne. The Island, y'a que le postulat de départ, soit grosso modo les vingt premières minutes qui développent le concept, qui lui même peut être vu comme de l'anticipation(sauf que le clônage c'est pas neuf dans le cinéma). On fait quoi des deux heures restantes? On fout le tout en "anticipation" juste parce que le concept est presque original? ça me paraît gros. Never Let me Go, pas vu, pas d'avis.

Tu dis t'attarder sur le fond alors que je viens de dénoncer l'inverse dans ton argumentation... ça manque de cohérence, et l'analogie avec la confusion black et death, je la retrouve pourtant bien dans ta vision des choses :
zombie : fantastique
voix criarde : Black Metal
mêmes simplifications, mêmes raccourcis...

Enfin tout ça c'est de l'enculage de mouche de toute façon, chacun voit midi à sa porte.
Et au fond, on s'en tape, même si c'est toujours sympa d'échanger des points de vue plutôt que de voir défiler des affiches de films sans commentaire.

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:31:28
Mais on doit s'attarder sur les deux pour moi (comme je l'ai démontré pour RE, film d'animation pour la forme, mais film fantastique aussi dans le fond). Je mets en avant le fond dans le dernier message, mais la forme aussi est importante. Sinon, les films de Romero ne sont pas des films horrifiques, mais plutôt des films qui parlent de société, mais le fait qu'il y ait des zombies, ça change tout. Si tu prends un film de Ken Loach, mais que tu y ajoutes des extra terrestres ou des morts-vivants, tu ne peux pas continuer à dire qu'il s'agit du même style qu'avant, même si le fond parle des problèmes de la vie réelle (sinon District 9, c'est pas un film fantastique).

Bon pour The Island, j'avoue que le concept n'est pas poussé loin, comme pour Time Out par exemple, mais dans l'un comme dans l'autres, les clones ou le temps comme monnaie, ça reste jusqu'à la fin, donc c'est de la Sci-fi, même si ce côté est moins mis en avant durant la moitié du film, voir plus.

C'est juste que pour moi, renier le côté "fantastique", au sens large, de ces oeuvres, c'est aussi leur enlever quelque chose, voir mettre ceux qui te lisent dans l'erreur.

Tu dis qu'on ne peut pas classer RE avec des films comme "Up", moi je rétorquerais qu'on ne peut pas classer Shaun of the dead avec American Pie, pourtant, ce sont deux comédies, mais la forme est différente (Horrifique ou non). Comme classer Transformers à côté de Bad Boys, et pourtant, c'est le même Réal pour le coup et ce sont deux films avec beaucoup d'actions.

PS : je n'ai pas fait le raccourci "Voix criarde = Black Metal", c'est même ce que je dénonce à la fin de mon post, relis bien.
Par contre Zombie = Fantastique, je suis obligé de penser comme ça, puisque les Zombies n'existent pas, ou alors, on a oublié de m'en informer.

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:49:37

citation :
Moribund dit : On est sur un forum, donc j'estime que le fond et le public visé prime sur la forme

Vous vous compliquez la vie sur de ces trucs... Quand on cherche à classer un film selon son genre, on s'intéresse plus à la forme qu'au public visé. On est dans une époque où on mélange les genres pour plaire, ça ne veut pas dire qu'on peut les classer n'importe comment. Transformers c'est de la science-fiction, basique et bourrée d'action certes, mais on n'a besoin de ne savoir que 2 choses pour le classer ainsi :

- Un film d'action basique de contient pas d'éléments fantastiques / sci-fi, ou alors extrêmement peu
- Dans Transformers on a affaire à une guerre intergalactique, on voit des technologies avancées, des vaisseaux spatiaux, on touche au sujet de la rencontre avec des extraterrestre, et des explications pseudo-scientifiques (même si elles sont idiotes) nous sont fournies. On a là déjà 5 caractéristiques essentielles de la science-fiction, simple non (et sans vouloir faire le malin, je travaille actuellement sur les genres littéraires et les genres de récits, donc je sais ce que je raconte...).

Bref, on classe les films suivant leurs caractéristiques formelles, à vous après d'expliquer quel public peut également être touché...

citation :
Sinon, les films de Romero ne sont pas des films horrifiques, mais
plutôt des films qui parlent de société, mais le fait qu'il y ait des
zombies, ça change tout.

Écoutez j'ai pas tout lu, mais je suis d'accord avec cette phrase. Un film entre dans un genre, ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas toucher à d'autres genres et surtout toucher, dans le fond, à des questions qu'on retrouve plus rarement dans le genre où il est classé. C'est ce qui fait sa richesse...

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:53:49
Assez d'accord pour Romero, ça tient la route ce que tu dis, si ce n'est que tu oublies qu'il y a pratiquement toujours une étiquette qui prime sur les autres. Romero c'est du film de zombie avec un petit message social (racisme pour NOTD, société de conso' pour DOTD). En ça, l'étiquette des Romero est indiscutable.
Ken Loach (je n'ai vu que It's a free world), le drame social prime tellement, qu'il n'est pas compatible avec autre chose et surtout pas avec de la sci-fi/horreur. La question d'y intégrer un élément extérieur ne se pose même pas, ça serait comme mélanger de la confiture et du jambon. Pas vu District 9, ça vaut le coup?

Non ne pas les classer en sci-fi n'est pas leur retirer quelque chose à mon avis, c'est juste mettre un aspect plus important en valeur. Tu classerais vraiment Fight Club à côté des films de Jean claude Van damne? Pourtant y'a quelques combats, et même la pochette peut faire croire à un film d'art martial. Seulement je vois déjà le kéké du coin en kimono crier à l'arnaque parce que ça parle trop.

Shaun of the dead je suis d'accord avec toi, mais c'est encore une fois parce que tout simplement l'aspect invasion zombie prime sur le reste, y'a du sang, de l'action, de la tension, et accessoirement pas mal d'humour. Ce qui compte c'est ce qui prime, et dans RE Dege, ce qui prime de mon point de vue, c'est l'action, et tout concourt dans ce sens : trame bancale et manichéenne, histoire d'amour qui m'a bien fait rire, personnages ultra stéréotypés.

Pour ton PS, j'avais bien compris, relis-moi, je dis justement que tu dénonces l'amalgame mais que de mon point de vue, ta manière de simplifier les styles en te basant sur de petits éléments à peine présent dans le film (zombie etc) est proche de la manière d'associer voix criarde : Black Metal, une association un peu hâtive je trouve.

PS : @ AmonAbbath : c'est pas impossible que sur le coup de Transformers je me trompe, je l'ai pas vu en fait , je croyais que c'était l'histoire de bagnoles qui se transforment en robot et se battent entre elles.