Assez d'accord pour Romero, ça tient la route ce que tu dis, si ce n'est que tu oublies qu'il y a pratiquement toujours une étiquette qui prime sur les autres. Romero c'est du film de zombie avec un
petit message social (racisme pour NOTD, société de conso' pour DOTD). En ça, l'étiquette des Romero est indiscutable.
Ken Loach (je n'ai vu que It's a free world), le drame social prime tellement, qu'il n'est pas compatible avec autre chose et surtout pas avec de la sci-fi/horreur. La question d'y intégrer un élément extérieur ne se pose même pas, ça serait comme mélanger de la confiture et du jambon. Pas vu District 9, ça vaut le coup?
Non ne pas les classer en sci-fi n'est pas leur retirer quelque chose à mon avis, c'est juste mettre un aspect plus important en valeur. Tu classerais vraiment Fight Club à côté des films de Jean claude Van damne? Pourtant y'a quelques combats, et même la pochette peut faire croire à un film d'art martial. Seulement je vois déjà le kéké du coin en kimono crier à l'arnaque parce que ça parle trop.
Shaun of the dead je suis d'accord avec toi, mais c'est encore une fois parce que tout simplement l'aspect invasion zombie prime sur le reste, y'a du sang, de l'action, de la tension, et accessoirement pas mal d'humour. Ce qui compte c'est ce qui prime, et dans RE Dege, ce qui prime de mon point de vue, c'est l'action, et tout concourt dans ce sens : trame bancale et manichéenne, histoire d'amour qui m'a bien fait rire, personnages ultra stéréotypés.
Pour ton PS, j'avais bien compris, relis-moi, je dis justement que tu dénonces l'amalgame mais que de mon point de vue, ta manière de simplifier les styles en te basant sur de petits éléments à peine présent dans le film (zombie etc) est proche de la manière d'associer voix criarde :
Black Metal, une association un peu hâtive je trouve.
PS : @ AmonAbbath : c'est pas impossible que sur le coup de Transformers je me trompe, je l'ai pas vu en fait

, je croyais que c'était l'histoire de bagnoles qui se transforment en robot et se battent entre elles.
Need blood! Crave blood! Sweet blood! Fresh blood!
Silence the voices, bring my relief
Need blood! Crave blood! Sweet blood! Fresh blood!
Force back the feeble that dwells in my head.