Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 01 Janvier 2025 - 22:27:24

Merci pour ces ajustements pratiques rapides. Cela va faciliter les travaux à venir !

Je profite de l'occasion pour te souhaiter une belle année 2025.

Pour le dernier alinéa, je parle effectivement de la fiche de l'artiste elle-même, mais par ricochet, cela voudrait dire que la saisie du line up devrait s'opérer sur le même schéma, avec plusieurs cases. Dans l'idéal, il faudrait au moins 4 cases (prénom, second prénom, nom, surnom - ou prénoms groupés dans une case, nom, surnom 1, surnom 2). Cela rendrait la saisie plus fastidieuse, mais limiterait voire annihilerait à terme les profils multiples. A minima, une case "prénoms nom" et 1 case "surnoms".

Comme toute modification du système de saisie, cela induira ensuite un gros travail de remise en page, mais ça, les membres contributeurs connaissent : on a vu le format de saisie des tracklists se modifier, tout comme le choix des instruments disponibles (je me rappelle qu'à l'époque, j'avais participé à une resaisie massive des instruments sur les anciennes pages)... Pendant un moment, on a un système hybride et au bout de quelques mois, la nouvelle pagination prendra le pas.

J'en profite pour soulever deux autres problème que j'ai noté après des centaines de mises à jour. Le premier concerne les artistes qui font des aller et venues dans un groupe. Prenons en exemple Adrian Smith dans Iron Maiden : arrivé en 1980, il part du groupe à la fin des années 80 pour revenir en 1999... Or, sur la page du groupe, il est indiqué présent depuis 1980. A la fois juste et faux, car il manqué une dizaine d'années et 4 albums. Deux solutions sont actuellement possibles :

- celle indiquée ci-dessus : on met le membre actif depuis le début de son premier passage, ce qui est faux ;

- soit on le met à la fois comme membre passé pour son premier passage, puis comme membre actif pour le second passage, mais cela induit, sur la fiche de l'artiste, une double lien artiste/groupe, rendant la fiche moins lisible.

On peut donc imaginer la possibilité, pour un membre, d'insérer 2 (dans certains cas même 3) périodes de présence dans le groupe : dans ce cas, on a sur a fiche groupe un seul membre, et un seul lien artiste/groupe, mais plusieurs périodes possibles. Par exemple, sous le nom d'Adrian Smith, membre actif en jaune dans Maiden, on aurait alors 1980-1989, puis en-dessous "depuis 1999". Facile à comprendre sur la fiche groupe, et avec un seul renvoi au groupe sur la fiche artiste, on a quelque chose de très lisible également. Quand un membre inactif revient dans un groupe, il suffit donc de faire une modification du groupe et de demander l'insertion d'une seconde période active. Automatiquement, ça le renvoie dans le line up actif (il passe de rouge à jaune, avec deux périodes actives).

Le second problème concerne les derniers membres actifs des groupes splittés... Nous avons deux cas de figure qui sont possibles avec le système de soumission proposé sur SOM :

- soit on laisse les membres présents depuis une date (sans mettre de date de fin de participation) et on entre le split dans le haut de la fiche, mais tout le monde reste en jaune, comme membres actifs du groupe, pourtant disparu. Si ça se comprend sur la fiche du groupe, ce n'est pas très net sur la fiche des artistes, car on croit qu'ils sont encore dans un groupe (on ne voit pas de date de fin de contribution).

- soit on met une date de fin pour chaque membre présent au moment du split, et du coup c'est la fiche artiste qui devient lisible, mais celle du groupe est brouillonne, car tout le monde passe en rouge : à la fois le dernier line up actif et les membres plus anciens. Pas très lisible surtout si on a pas mal de membres qui ont participé au fil des années...

On pourrait donc imaginer une couleur intermédiaire (tout simplement orange) pour les membres ayant quitté le groupe l'année du split, ce qui les insérerait entre les jaunes (actifs) et les rouges (inactifs), en tant que membres du dernier line up connu (en date de fin, il faudrait avoir dans le menu déroulant le terme "split" si ce statut a été saisi sur la fiche : de fait, le membre est considéré sortant au moment du split et passage en orange, statut "membre du dernier line up connu"). Sur la fiche de l'artiste, on aurait une date de début et de fin de participation dans ledit groupe, ce qui serait plus logique que de voir les membres considérés comme actifs dans un groupe cessé depuis parfois des années... Sur la fiche du groupe, ce dernier line devrait rester à gauche, comme les membres actifs, mais de couleur orange. Pas utile d'insérer une colonne intermédiaire au milieu de la fiche du groupe. Avec le temps, les SOMiens s'approprieront facilement cette présentation.

Cela fait beaucoup d'idées pour ce début d'année 2025, mais depuis quelques semaines, les mises à jour que j'effectue sur les line up m'ont conduit à réfléchir à ces propositions pour améliorer la lisibilité du site et des informations présentées.

Vendredi 03 Janvier 2025 - 20:23:08

Bug dans l'interface personnel : lorsque je navigue dans ma section "articles-chroniques", on peut choisir nos chroniques par style et les afficher, déjà les miniatures s'affichent sans pochette ce qui est particulièrement moche, mais quand on choisit par exemple "brutal Death" avec 62 chroniques rédigées, 20 maximums s'affichent, ce qui est quand même très problématique pour les archivistes comme moi. Par ailleurs il serait appréciable de pouvoir trier nos propres chroniques alphabétiquement en choisissant par la première lettre ders noms de groupes.

Samedi 04 Janvier 2025 - 09:31:38

je confirme hier je naviguais sur les chroniques de BG et d'Armel Avry impossible de dépasser les 20 dernières

Dimanche 12 Janvier 2025 - 16:16:44

Impossible de partager le lien de la page de L'empire du crépuscule d'ADX sur Facebook : "page not found", alors que ça marche pour les autres albums et tous les autres groupes d'ailleurs.

Samedi 01 Fevrier 2025 - 17:18:24
BEERGRINDER dit : Bug dans l'interface personnel : lorsque je navigue dans ma section "articles-chroniques", on peut choisir nos chroniques par style et les afficher, déjà les miniatures s'affichent sans pochette ce qui est particulièrement moche, mais quand on choisit par exemple "brutal Death" avec 62 chroniques rédigées, 20 maximums s'affichent, ce qui est quand même très problématique pour les archivistes comme moi. Par ailleurs il serait appréciable de pouvoir trier nos propres chroniques alphabétiquement en choisissant par la première lettre ders noms de groupes.

Bug corrigé dans un premiers temps. Je vais voir pour le tri alphabetique mais cela va prendre un peu plus de temps !

Samedi 08 Fevrier 2025 - 09:59:42

Bonjour,

Je voulais supprimer le code pays, inutile, pour la page Black Bear Fury (FRA) car ce groupe est le seul à porter ce nom :

https://www.spirit-of-metal.com/fr/band/Black_Bear_Fury_(Fra)

Or, lorsque je veux valider ma soumission, cela m'indique qu'une page Black Bear Fury existe déjà, mais quand je la consulte son adresse web renvoie à une page buguée :

https://www.spirit-of-metal.com/fr/band/Black_Bear_Fury

Est-il possible de virer la page buguée pour référencer ensuite parfaitement le groupe sans le code ?

Merci

Mercredi 05 Mars 2025 - 18:02:03

Sur le profil des copains ayant beaucoup de chroniques à leur actif, impossible de tout afficher. Exemple :
https://www.spirit-of-metal.com/fr/member/LeMoustre/articles
Le fltre TOUS (431) ne renvoie rien, et le filtre THRASHMETAL (188) sature au delà de 50 disques.

++ FABIEN.

Mercredi 05 Mars 2025 - 23:51:32

Ca fait déjà un moment, mais la touche 'Hier' dans la messagerie ne fonctionne plus, impossible de la cocher, chez moi en tout cas.

edit :
Ca n'est pas forcément la case "Hier" qui déconne, c'est la petite case la plus récente en fait. Là ça me le fait avec la case "aujourd'hui", impossible de la cocher.

Dimanche 09 Mars 2025 - 17:24:34
Aragorn dit : Bonjour, Je voulais supprimer le code pays, inutile, pour la page Black Bear Fury (FRA) car ce groupe est le seul à porter ce nom :https://www.spirit-of-metal.com/fr/band/Black_Bear_Fury_(Fra)Or, lorsque je veux valider ma soumission, cela m'indique qu'une page Black Bear Fury existe déjà, mais quand je la consulte son adresse web renvoie à une page buguée :https://www.spirit-of-metal.com/fr/band/Black_Bear_Fury Est-il possible de virer la page buguée pour référencer ensuite parfaitement le groupe sans le code ? Merci

Corrigé !

Dimanche 09 Mars 2025 - 17:30:12
Fabien dit : Sur le profil des copains ayant beaucoup de chroniques à leur actif, impossible de tout afficher. Exemple :
https://www.spirit-of-metal.com/fr/member/LeMoustre/articles
Le fltre TOUS (431) ne renvoie rien, et le filtre THRASHMETAL (188) sature au delà de 50 disques.++ FABIEN.

Corrigé et augmenté la limite a 200.