Histoire et Géographie >> Bouquins Historiques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 01 Septembre 2012 - 13:39:18
Suite à des vacances ou on s'est fait le Chemins des Dames en long en large et en travers :



Le Chemin des Dames 1914-1918 (sous la direction de Denis Defente)


Dimanche 02 Septembre 2012 - 11:12:06



citation :
van14 dit : La Bataille de Waterloo
La bataille de Waterloo par Jean Claude Van Dam

Très bon bouquin, ça se lit comme un roman et c'est très instructif.
En plus un Belge qui n'aime pas les anglais est un bon Belge


Y a des anglais très bien.

Bon, après, on les appelle les américains, mais bon.

Sinon là, je suis en train de lire "une histoire symbolique du Moyen Age occidental" de Pastoureau, un historien qui n'a plus à faire ses preuves, et c'est foutrement bien torché.

Ca va de la symbolique des procès d'animaux, en passant par l'héraldique à la légende d'Ivanhoé et l'iconographie de Judas.

Avec Immolation en fond, c'est terrible.


Mercredi 12 Septembre 2012 - 20:45:55
Cet été je me suis intéressé à la famille BORGIA, qui a notamment donné deux papes, Calixte III et Alexandre VI.

J'ai lu Les BORGIA : enquête historique de Guy le Thiec, bon résumé mais qui manque parfois de détail. Il n'évoque pas toutes les hypothèses possibles, notamment sur la mort d'Alexandre VI.
Ensuite je me suis intéressé à la fille de ce dernier, en lisant Lucrèce BORGIA par Maria Bellonci, qui reste aujourd'hui l'ouvrage le plus complet sur Lucrèce malgré son âge (1939).

Maintenant je vais me plonger dans le septième livre des Histoires d'Hérodote (avec notamment la célèbre bataille des Thermopyles) et dans un périodique d'Histoire (l'Histoire) sur le Temple de Jérusalem, pour les cours.


Vendredi 21 Septembre 2012 - 18:41:02
Bonjour à toutes et tous! Est-ce que quelqu'un parmi vous connaîtrait un bon ouvrage traitant la musique au moyen âge ou la musique celtique? C'est pour un travail de maturité (je crois pas que ça existe en France, mais pour résumer, c'est un gros dossier sur un sujet défini. J'ai un an pour le réaliser. Pour ma part le titre sera "Comment les traditions celtique et médiévale sont-elle perpétrées au travers du metal?")
Voilà, merci d'avance


Lundi 24 Septembre 2012 - 20:08:30
C'est à la fois sur les coutumes et la musique alors? non désolé je ne peut pas t'aider, à part peut être en disant que certains groupes se revendiquent d'une origine qui n'est pas la leur

Mercredi 26 Septembre 2012 - 22:05:30
C'est ça, oui ^^' Mon but était de combiner musique et histoire.
Je galère pas mal pour trouver des bouquins là dessus.


Mercredi 26 Septembre 2012 - 23:19:04
Vu l'orientation du forum on peut te trouver à la rigueur un truc sur les marches militaires à base de fifres et tambours


Mercredi 03 Octobre 2012 - 22:47:04
Le jour ou j'ai un peu de temps, j'peux essayer de te Scanner une bibliographie ou deux, te faux combien de bouquins ? et surtout quelle époque, parce que le M-A, c'est foutrement large.

Dimanche 18 Novembre 2012 - 22:55:11
Quelqu’un aurait-il des bouquins sur le MA à me conseiller car ce sujet m'intéresse au plus haut point ?
Je suis abonnée à HIM mais c'est pas ça qui va compléter mon bagage sur ce sujet.



Lundi 19 Novembre 2012 - 17:55:45
Le M-A, c'est vaste, fort vaste, tu veux mettre l'accent sur quel sujet/quelle période/ quelle thématique ?
   
Spirit of Metal Webzine 2003-2024
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal