Histoire et Géographie >> Bouquins Historiques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 02 Avril 2012 - 21:54:53
Petit topic en complément du que lisez vous en moment pour se tuyauter sur les bons bouquins traitant de telle ou telle période.
Je viens de me prendre La Guerre de Secessions de John Keegan suite à un post de Ghoule sur Art et Littérature.
Je viens de prendre aussi Waterloo de JC Dammame en total aveugle.
Des fois au lieu d'acheter des conneries c'est pas plus mal si on peut être renseigné avant .

Sinon Kevin ou Jerôme un de vous deux serait il intéressé pour reprendre l'administration d'ici ça fait plus d'un an que Amonamrth ne s'estpas connecté?

Lundi 02 Avril 2012 - 23:25:30
Pour le moment, je suis en train de lire, en dehors des bouquins nécessaires pour les cours, l'Etat bourguignon, de Bertrand Schnerb, un excellent ouvrage de référence sur la politique des ducs de bourgogne, avec une excellente bibliographie, pour qui désir appronfondir le sujet ! Je conseil !

Sinon, oui, j'veux bien m'occuper de l'administration, ça pourrait me permettre de poster un peu plus sur ce forum, ou j'étais quand même bien présent à une certaine époque ! Ca me rappelera de bons souvenirs !

Mardi 03 Avril 2012 - 09:00:09
Ok je vois ça avec le barbu pour qu'il te passe admin.

Sinon je viens de finir :
Le IIIéme Empire de Miquel qui brosse bien la rentrée de la France dans le monde moderne, je suis un peu resté sur ma faim au niveau de la guerre Franco Prussienne pas assez détaillée.

Les Viking de Boyer, ouvrage assez lourd qui tente de retracer toute l'age d'or des Vinking 8ème/11ème siècle et ne traite que des Scandinaves (Les Normands ne sont plus des Vikings par exemple). Le bouquin demystifie énormément de clichés, traite l'évolution des Viking par nations (Dannemark, Norvège, Suède et un peu des spécificités Islandaises avec leur apport Celtique), parle des lois, de la religion, du mode de vie etc, etc, etc
C'est très complet, un peu indigeste par moment mais très intéressant

Mardi 03 Avril 2012 - 09:15:11
Je viens de finir "l'Histoire des Cathares" de Michel Roquebert. Et je vais me replonger une énième fois dans "Face à La Prusse" de de Jean Petit (qui lui ne reprend que les aspects militaires mais est tout petit). En parallèle, j'ai pris un Doc de l'actu, hors série sur les présidents français.

Tu me dira Van pour le Keegan, vraiment excellent pour commencer. Il y aussi celui de Mc Pherson qui est réputé, mais j'ai pas encore mis la main dessus.

Pour le forum, je laisse la place à Thorgir, je m'occupe déjà d'un autre depuis peu.

Mardi 03 Avril 2012 - 13:07:10
Monte Cassino de Rudolf Böhmer. Le journal de bord du major qui a servi sur la ligne Gustav, lors de la percée vers Rome par le corps expéditionnaire français.

Bouquin de 1952. Il a pas mal jauni.

Là j'aimerai trouver un ouvrage sur Oradour-sur-Glane.

Mardi 03 Avril 2012 - 15:43:43
J'avais la Division Das Reich face à la Resistance aux éditions Pygmalion qui était pas mal (avec une bonne partie sur Oradour mais pas que).

Mardi 03 Avril 2012 - 19:42:23
Oradour-sur-Glane : vision d'épouvante, de Pauchou et Masfrand, par contre un peu daté, c'est de 1970.

Mardi 03 Avril 2012 - 20:21:36
Merci bien pour les réf, les gars.

Juste comme ça, une idée d'un store online pour commander des livres, sans devoir passer par eBay ou tout autre nécessitant une carte de crédit?

Mardi 03 Avril 2012 - 21:06:04
la je ne sais point

Vendredi 06 Avril 2012 - 00:42:39
Cela fait un moment que je n'ai plus ouvert les bouquins de ma petite bibliothèque personnelle. J'avais commencé il y a quelque temps un pavé (Prostitution le Désir Mystifié de Max Chaleil, édition Parangon), assez touffu et engagé, traitant aussi de sociologie et de psychologie.

Mais plus récemment, j'ai pris le temps de lire une biographie d'un imprimeur italien : le Monde d'Alde Manuce de Martin Lowry traduite en français.

Edit : Navré si les sujets de mes lectures sont beaucoup trop éloignés des vôtres, messieurs.